Publié le 18 mai 2013 et mis à jour le 3 février 2025.
Bombyles, Bombylius major

Les bombyles sont des diptères (famille des mouches) qui prélèvent le nectar des fleurs. Ces insectes ressemblent aux bourdons et butinent le nectar des fleurs en vol. Leur grande trompe rigide ne leur sert qu’à boire le nectar des fleurs dont ils se nourrissent à l’état adulte. Ils ne sont pas dangereux pour l’homme et ne piquent pas et ne mordent pas.

Les adultes ont souvent un vol étrange, vertical et rapide avec des mouvements saccadés. Ces mouvements leur permettent de s’approcher des nids d’abeilles, guêpes et bourdons. Les adultes y projettent leurs oeufs vers l’entrée de ces nids [1], et leurs larves se développent à l’intérieur des nids de ces autres insectes.
L’espèce la plus commune est Bombylius major, une grande espèce mesurant entre 6 et 12mm (les mâles sont plus petits). Le corps de ces bombyles est brun, avec des ailes transparentes tachetées de noir, et un rostre allongé noir. On l’observe souvent en vol stationnaire. Les bombyles volent sur-place quand ils boivent le nectar des fleurs :

La longue pointe noire à l’avant de cet insecte est un rostre qui permet de butiner le nectar à distance de la fleur. Les bombyles ne s’approchent pas beaucoup des fleurs à cause de leur long rostre, et ne participent donc souvent pas beaucoup à la pollinisation de celles-ci [1]. On ne voit pas bien les ailes car le Bombyle les agite très rapidement pour pouvoir voler en sur-place.

Articles liés
-
Les Psychodidae : des petits moucherons aux allures de papillons
Vous avez de petits moucherons noirs dans votre maison ? Les Psychodidae ressemblent à de petits papillons noirs, mais ce sont des mouches (diptères). Ils sont attirés par l’humidité des salles de bain et des toilettes en été, et voilà comment les chasser.
-
Le réduve masqué : une punaise chasseuse bien camouflée
Qui se cache derrière le réduve masqué ? Que fait cette punaise dans votre maison, et comment vous en débarrasser sans qu’elle ne transforme votre doigt en passoire ?
Notes et références
[1] Boesi, R., Polidori, C., & Andrietti, F. (2009). Searching for the right target : oviposition and feeding behavior in Bombylius bee flies (Diptera : Bombyliidae). Zoological Studies, 48(2), 141-150.