Bourdons

Le mot "bourdon" désigne les hyménoptères sociaux du genre Bombus. Les bourdons sont des sortes d’abeilles très grosses et très poilues. Ils vivent aussi en colonies, le plus souvent enterrées sous la terre dans d’anciennes galeries abandonnées de rongeurs.
Les reines fondent seules leurs colonies, élèvent une première cohorte d’ouvrières qui s’occuperont alors de chercher de la nourriture et de fabriquer la cire nécessaire à la construction des alvéoles larvaires. La reine n’aura plus qu’une seule tache : pondre des oeufs. A la fin de l’été, des mâles et des princesses quittent le nid pour se reproduire. Ils passent l’hiver cachés à l’abri du froid et les femelles fondent de nouvelles colonies au printemps.

Les bourdons sont des pollinisateurs très efficaces, mais aussi en déclin. Certaines entreprises proposent donc des colonies de bourdons pour polliniser les vergers et les plantes dans les serres.

Les bourdons femelles possèdent un aiguillon, mais celui-ci est lisse et ne reste donc pas planté dans la peau après une piqure. Les bourdons sont cependant très peu agressifs et il est rare de se faire piquer par un bourdon si l’on ne l’embête pas !


  • Les Conopidae, des mouches à taille de guêpe
    15 octobre 2015, par Théo

    La famille des Conopidae regroupe des mouches pouvant ressembler de loin à certaines guêpes. Leur abdomen est étroit et leurs couleurs vives sont similaires à celles de nombreux hyménoptères.
    Les mouches de la famille des Conopidae ont un mode de vie plutôt original : les femelles pondent leurs oeufs dans les abdomens de certains hyménoptères lorsqu’ils butinent les fleurs. Ces mouches parasitent de nombreux hyménoptères comme les bourdons, les osmies, les xylocopes, les bembex, les (...)

  • Donnant-donnant : comment la sauge impose la pollinisation aux abeilles
    27 décembre 2013, par Théo

    Les relations entre pollinisateurs et plantes à fleurs sont extrêmements diverses. Plusieurs plantes ont évolué de telle sorte qu’elles forcent les pollinisateur à prélever et à déposer le pollen, c’est le cas de la sauge...
    La sauge possède un mécanisme très particulier : deux de ses étamines (l’organe qui produit le pollen chez les plantes à fleurs) sont stériles et servent de balancier.
    En effet, les étamines et le pistil des fleurs de sauge sont situées en haut de la fleur. Le (...)

  • Les Mutillidae ou "fourmis" de velours
    27 octobre 2015, par Théo

    Elles ressemblent à de grosses fourmis poilues mais il n’en est rien : les mutillidae sont des guêpes solitaires chez qui seuls les mâles sont ailées.
    Ne vous y trompez pas : si peu de fourmis "rouges" piquent, les guêpes solitaires de la famille des Mutillidae ne se laissent pas faire. Malgré leur aspect de grosses fourmis poilues, qui leur vaut d’ailleurs le surnom de fourmis de velours en anglais, elles infligent une piqûre douloureuse à celui qui aurait la mauvaise idée d’en tenir (...)

  • Comment construire le meilleur hôtel à insectes
    24 août, par Théo

    Les hôtels à insectes ou abris à insectes sont utiles au jardin et fournissent aux abeilles solitaires des lieux où nicher. Voici comment construire soi-même un hôtel idéal pour les insectes. Cet article décrit quels matériaux utiliser, quel est le meilleur emplacement pour l’hôtel à insectes et comment attirer des abeilles et autres insectes auxiliaires du jardin tels que bourdons, osmies, coccinelles et chrysopes.
    Il peut être difficile d’attirer des insectes dans un hotel à insectes, (...)

  • La pollinisation par vibration : comment les abeilles pollinisent les tomates
    4 septembre, par Théo

    Certaines fleurs, comme les tomates, cachent leur pollen dans des tubes au lieu de faciliter l’accès aux abeilles et autres insectes pollinisateurs. Pour récupérer ce pollen, les abeilles doivent faire vibrer la fleur, ce qui améliore probablement la pollinisation de ces fleurs. Toutes les abeilles ne font pas vibrer les fleurs, l’abeille domestique qui vit dans nos ruches est par exemple incapable de faire vibrer les fleurs. Cependant la pollinisation vibratile ("buzz pollination" en (...)

  • Les larves de syrphes mangeuses de pucerons
    22 février 2015, par Théo

    Les syrphes sont de petites mouches aux couleurs de guêpes et volant souvent en sur-place au-dessus des fleurs. Leurs larves sont des prédatrices naturelles de pucerons et peuvent être utilisées en lutte biologique.

  • La vie en société chez les insectes
    23 juin 2019, par Théo

    Pourquoi les fourmis ouvrières acceptent-elles de nourrir tout au long de leur vie une reine qui les empêche de se reproduire elles-mêmes ? Des animaux grégaires aux insectes eusociaux, cette article présente une courte histoire de l’évolution de la vie en sociétés.

  • Le Monde : Le déclin des abeilles accéléré par les pesticides
    29 mars 2012, par Théo

    Deux études scientifiques ont prouvé que les pesticides et insecticides étaient en grande partie responsable du déclin des abeilles.

  • Bourdons
    22 juin 2009

    Cet article est une archive qui sera prochainement remanié. Certaines informations sont à prendre avec des pincettes d’entomologiste.
    Macrophotographie du bourdon roux, Bombus pascuorum :
    Les bourdons (hyménoptères) peuvent être confondus avec des nouches appelées bombyles, comme Bombylius major
    Bourdon cherchant à rentrer dans une tulipe :
    Durant l’été et encore plus sur les lavandes, les bourdons et guêpes viennent profiter du nectar des fleurs.
    Les photos sont assez difficiles (...)

  • Bombyles, Bombylius major
    18 mai 2013, par Théo

    Les bombyles sont des diptères (famille des mouches) qui prélèvent le nectar des fleurs. Ces insectes ressemblent aux bourdons [1] et butinent le nectar des fleurs en vol.
    L’espèce la plus commune est Bombylius major :
    La longue pointe à l’avant de cet insecte est un rostre qui permet de butiner le nectar à distance de la fleur. On ne voit pas bien les ailes car le Bombyle les agite très rapidement pour pouvoir voler en sur-place.