Camponotus cruentatus, fourmis du Sud de la France
Grande fourmi noire et rouges ou brunes du Sud de la France
Camponotus cruentatus est une fourmi du Sud-Ouest de l’Europe et Nord-Ouest de l’Afrique. En France, on la rencontre dans les départements du pourtour méditerranéen. Elle est aussi présente en Italie, en Espagne, au Portugal, au Maroc, en Algérie et en Tunisie [1].. Cette fourmi est facile à reconnaître car elle est très grande. La plupart de son corps est noir mat, mais l’arrière du thorax, l’avant de l’abdomen et les pattes sont colorés d’un dégradés du noir au rouge en passant par le brun. Cette fourmi possède aussi des poils blancs-gris éparses.
Les ouvrières mesurent généralement entre 8mm pour les plus petites (dites minor) et 12mm pour les plus grandes (dites majores ou parfois "soldates" bien que les petites défendent aussi la colonie) [2].
Les fourmis de l’espèce Camponotus cruentatus se rencontrent principalement dans les pelouses sèches et la garigue. Les nids peuvent être difficiles à trouver et sont souvent dans des sols rocailleux.
Camponotus cruentatus disperse les graines de certaines plantes dans son habitat naturel (on parle de myrmécochorie) [3]. Elles se nourrissent d’une partie charnue attachée aux graines de certaines plantes, qui les produisent pour attirer les fourmis qui dispersent ensuite leurs graines. Les Camponotus cruentatus se nourrissent aussi d’insectes, de miellat de puceron [4] et d’animaux morts.
Les Camponotus cruentatus fourragent principalement sans utiliser de longues pistes de phéromones, car elles habitent des zones chaudes et arides où les phéromones s’évaporent rapidement [5]. Il est donc courant de voir une seule fourmi ou un petit groupe de fourmis se déplacer au sol, et pas une ligne ou colonne de fourmis.
Les Camponotus cruentatus essaiment généralement en été, on retrouve des reines désailées dès la fin de Mai dans le Sud de la France. Pour protéger cette belle espèce, mieux vaut les laisser vivre leur vie et fonder de nouvelles colonies dans la nature.
Articles liés
Notes et références
[2] D’après les mesures d’ouvrières sur le site de AntWeb.
[3] Manzaneda, A. J., & Rey, P. J. (2009). Assessing ecological specialization of an ant–seed dispersal mutualism through a wide geographic range. Ecology, 90(11), 3009-3022.
[4] Alsina, A., i Sureda, X. C., Retana, J., & Bosch, J. (1988). Foraging ecology of the aphid-tending ant Campanotus cruentatus (Hymenoptera, Fromicidae) in a savanna-like grassland. Miscel· lània Zoològica, 195-204.
[5] Ruano, F., Tinaut, A., & Soler, A. J. J. (2000). High surface temperatures select for individual foraging in ants. Behavioral Ecology, 11(4), 396-404.
Vos commentaires et questions:
pour la 2e année consécutive, j’ai dans 2 chambres de grosses fourmis qui semblent être de type Camponotus C.
elles viennent plutôt en journée. 1 dizaine chaque jour. elles transportent des cadavres de fourmis et les déposent sur la moquette.
j’ai mis vinaigre et bicarbonate pour les éloigner, mais elles sont toujours présentent et depuis quelques jours j’en découvre dans les autres pièces de la maison.
comment m’en débarrasser ? il est désagréable de se réveiller avec des fourmis sur la moquette ou dans le lit, même si elles ne sont pas dangereuses.
merci
Bonjour,
Avez-vous pu localiser leur point d’entrée dans la maison ? Généralement ces grosses fourmis rentrent par les bords de fenêtres ou le bas des murs. Si vous trouvez par où elles rentrent, vous pouvez appliquer un isolant ou un joint en silicone par example et vous serez protégés de ces petites bêtes dans la durée (et aussi du froid et d’autres insectes...).
Bien à vous,