Publié le 2 décembre 2011 et mis à jour le 14 mai 2025.
Certaines guêpes reconnaissent les visages de leurs soeurs
Les polistes peuvent reconnaître les visages d’autres guêpes

Certaines espèces de guêpes peuvent reconnaître les visages de leurs congénères, une capacité très rare chez les insectes. Des expériences scientifiques visent régulièrement à déterminer sur quoi cette capacité de reconnaissance repose. En particulier, les scientifiques essaient de déterminer quelles espèces sont capables de reconnaître les visages d’autres guêpes, à quel moment de leur vie elles développent cette capacité et quels sont les éléments dont elles se servent pour reconnaître les autres guêpes.
Certaines guêpes, appelées guêpes à papier ou polistes, sont capables de reconnaître le visage des individus de leur colonie. Si l’espèce Polistes fuscatus reconnait bien le "visage" de ses soeurs, toutes les espèces de polistes ne sont pas capables de reconnaître les membres de leur colonie [1]. Cela intrigue d’ailleurs les scientifiques, et suggère que leur capacité à reconnaître les visages d’autres individus a évolué séparément chez différentes espèces. Cela est probablement du à des différences de mode de vie et de leurs besoins en termes de défense de la colonie contre les intrus.
Les polistes sont de petites guêpes très communes qui forment de petites colonies de quelques dizaines d’individus. Ces guêpes ont sur leurs visages des tâches noires clairement délimitées et relativement variables. Ces variations leur permettent probablement d’apprendre à se reconnaître les unes les autres plus facilement.
La forme de ces taches seule ne permet cependant pas à ces guêpes de reconnaître les autres individus. Des scientifiques ont pour tester cela présenté des photos de deux guêpes soit en noir et blanc, soit en couleur à des polistes qui devaient apprendre à les différencier. Ils ont placé ces guêpes dans une petite boite contenant les deux images de guêpes au visage légèrement différent. Ils ont ensuite entraîné les guêpes à éviter l’un des visages : si elles s’en approchaient trop elles recevaient un faible mais désagréable courant électrique. Les scientifiques ont déterminé que les guêpes étaient capables d’éviter le visage associé au choc électrique avec des images en couleur mais pas avec celles en noir et blanc. Les guêpes se servent donc aussi de la couleur pour identifier les visages des autres guêpes [2].
Autre fait intéressant, ces guêpes ont besoin de grandir avec leurs soeurs pour apprendre à reconnaître les visages. Lorsqu’elles sont isolées au début de leur vie, elles sont par la suite incapable de reconnaître d’autres guêpes [3].
Articles liés
-
Que mange le gendarme (l’insecte) ?
Les punaises gendarmes (Pyrrhocoris apterus) sont des insectes rouges et noirs fréquents dans les jardins potagers. Que mangent-ils ? Sont-ils nuisibles ? Sont-ils dangereux ? Toutes les réponses sont ici, avec un petit aperçu de leur biologie.
-
Les Ichneumons, famille des Ichneumonidae
Les ichneumons, ou ichneumonidae sont des insectes souvent noirs et jaunes qui rentrent parfois dans les maisons et sont coincés près des fenêtres. Sont-ils dangereux ? comment faire pour les relâcher ? Cet article vous explique leur biologie et ce qu’il faut faire si vous en trouvez un dans votre maison ou votre jardin.
Les ichneumons sont des guêpes solitaires parasites de la famille des Ichneumonidae. Ces insectes, souvent jaunes et noirs, sont extrêmement diversifiées. Certains (…)
-
Notonectes dans les piscines : que faire ?
Les notonectes ou abeilles d’eau sont des punaises aquatiques qui nagent la tête en bas. On les retrouve dans les mares, étangs, mais aussi dans les piscines où elles sont rarement les bienvenues ! Voici quelques informations sur leur biologie et sur les moyens permettant de cohabiter avec ces insectes.
Notes et références
[1] Sheehan, M. J., & Tibbetts, E. A. (2011). Specialized face learning is associated with individual recognition in paper wasps. science, 334(6060), 1272-1275.
[2] Jernigan, C. M., Stafstrom, J. A., Zaba, N. C., Vogt, C. C., & Sheehan, M. J. (2023). Color is necessary for face discrimination in the Northern paper wasp, Polistes fuscatus. Animal cognition, 26(2), 589-598.
[3] Tibbetts, E. A., Desjardins, E., Kou, N., & Wellman, L. (2019). Social isolation prevents the development of individual face recognition in paper wasps. Animal Behaviour, 152, 71-77.