MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes


Guêpes polistes ou guêpes à papier


Hymenoptera ; Vespidae ; Vespinae & Polistinae

dimanche 5 décembre 2021 à 23:07 par Théo

Qu’est-ce qu’un poliste ou guêpe à papier ?

Les polistes sont des guêpes sociales formant de très petites colonies. Elles sont parfois appelées guêpes à papier (de l’anglais "paper wasp"). Très semblables aux autres guêpes, leurs nids sont cependant plus petits et ne sont pas couvert d’une enveloppe. Cela signifie que toutes les cellules de leur nid, où elles élèvent leurs larves, sont apparentes. Ces guêpes sont utiles au jardin et généralement peu agressives, mais dans certains cas leurs nids doivent être enlevés.

Comment reconnaître les guêpes polistes ?

En France, la famille des Vespidae (guêpes sociales) comprend les frelons (Voir l’article Frelons, Vespa crabro), les guêpes et les polistes. Les frelons se distinguent facilement des deux autres par leur grande taille. Mais polistes et guêpes sont plus difficiles à séparer.
Les polistes se distinguent des guêpes par leur allure plus allongée, l’abdomen fuselé, les pattes dépliées en vol et les ailes écartées au repos. Le critère le plus simple pour identifier est celui des pattes dépliées en vol : si vous voyez de longues pattes pendre pendant le vol, c’est un poliste.

Macrophotographies d’une reine poliste de l’espèce Polistes dominula :
reine Polistes dominula

De quoi se nourrissent les guêpes à papier ?

Les guêpes polistes sont utiles au jardin. Elles se nourrissent d’insectes dont de nombreux insectes qui se nourrissent de plantes du potager et de fleurs. En effet, les polistes s’attaquent particulièrement aux chenilles, et en particulier aux chenilles du choux. Elles capturent les chenilles et les ramènent au nid pour nourrir leurs larves. Les adultes se nourrissent aussi de nectar qu’ils collectent sur les fleurs, ce faisant, les guêpes participent aussi à la pollinisation des fleurs.

À quoi ressemble le nid de guêpes polistes ?

Les nids des polistes sont très petits, ils ne contiennent que quelques ouvrières. On peut les voir entre autres sous les pierres et les troncs, ou même parfois derrière les volets. Les polistes aiment construire leurs nids dans des lieux secs. Ils sont faits de fibres de bois que les ouvrières et la reine récoltent sur des arbres, ou en ville sur les poteaux en bois, palettes et barrières en bois. Les guêpes mâchent le bois qu’elles mélangent avec leur salive pour transformer en carton. Les nids des guêpes à papier ne sont pas entourés d’une sphère en carton comme ceux des autres guêpes. Les alvéoles dans lesquelles grandissent les larves sont donc directement apparentes, et ressemblent un peu à un cadre de ruche, mais fait de papier. Généralement le nid est suspendu à son support par un petit pédoncule. Cela permet aux guêpes de mieux défendre leur nid contre les fourmis, qui sinon voleraient les larves des guêpes.

 JPEG - 168.5 ko
Nid de polistes (guêpes, Polistinae) sous une pierre

Que faire en cas de nid de guêpes polistes dans la maison ou le jardin ?

Parce qu’elles aiment les lieux secs, il est commun de les trouver dans les maisons. Les guêpes à papier construisent parfois leur nid derrière les volets, sous la charpente, ou dans les boîtes aux lettres. Généralement peu nombreuses et peu agressives, la plupart des nids de ces guêpes passent inaperçu. Mais si ces guêpes nichent à un endroit où vous passez régulièrement et qu’elles se montrent agressives (elle signale généralement leur énervement en écartant leurs ailes), il peut être nécessaire de l’enlever. Comme dans une boîte aux lettres par exemple. Si le nid vous embête, le simple fait de décrocher le nid peut conduire les guêpes à l’abandonner au bout de quelques heures. Il faut cependant être très bien protégé avec une combinaison spécifique, mieux vaut donc faire appel à un spécialiste qui viendra enlever le nid en question.

 JPEG - 142.5 ko
Nid de polistes (guêpes, Polistinae) sous une pierre

Forum

  • Tête et oeil de guêpe.
    27 mai 2008, par le f@n

    Interressant,et seulement 2 loupe superposer sont suffisant pour ce resultat..

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 9849 / 6245436