Les fourmis dans l’actualité

Parmi tous les insectes, les fourmis sont probablement celles qui retiennent le plus l’attention des humains. Elles rentrent dans nos maisons, s’envolent dans nos jardins en été, et vivent en société. Leurs rôles en tant qu’auxiliaires ou nuisibles, leur omniprésence de part le monde et leur mode de vie complexe attire l’attention des scientifiques.

Il y a donc de très nombreux laboratoires de recherche dans le monde qui étudient la biologie et l’écologie des fourmis. Les recherches portent sur leur comportement, leur cognition, leurs parasites, les espèces de fourmis invasives et leur évolution.

Dans cette rubrique, je regroupe des résumés de l’actualité scientifique sur les fourmis qui ont retenu mon intérêt.


Toilettes chez les fourmis : l’hygiène ou la flemme ?

Certaines fourmis utiliseraient un espace de leur nid en tant que toilettes. Mais la raison pour laquelle elles ne sortent pas faire leurs besoins à l’extérieur du nid n’est pas encore éclaircie. Voilà ce que l’on sait :

Gros plan sur une guêpe de l'espèce Polistes fuscatus, un insecte capable de reconnaître d'autres guêpes.

Certaines guêpes reconnaissent les visages de leurs soeurs

Certaines espèces de guêpes polistes reconnaissent les visages de leurs congénères grâce à leurs couleurs et formes. Cette capacité, rare chez les insectes, intrigue les scientifiques. Elle serait liée à leur mode de vie et dépendante d’un apprentissage social précoce.

Trois photographies prises au microscope à balayage électronique montrant une minuscule guêpe de l'espèce Megaphragma mymaripenne.

Une guêpe aussi grosse qu’un organisme unicellulaire

Megaphragma mymaripenne est une guêpe minuscule, parasite des thrips. Dotée d’un cerveau sans noyaux, d’ailes filamenteuses et d’yeux, mais pas plus grande qu’une grosse cellule, elle intrigue les scientifiques.

Une assiette montrant un plat d'Escamole, des larves de fourmis grillées. Ce plat est traditionnel de la cuisine mexicaine et réputé en entomophagie.

Comment cuisiner vos fourmis ?

Vous habitez au Mexique et vos agaves sont couvertes de fourmis ? Laissez-vous alors tenter par un caviar d’oeufs de fourmis. Vous êtes un adepte de l’entomophagie en voyage au Japon ? Installez-vous donc à la table de René Redzepi, et il parfumera vos crevettes de fourmis.

Une punaise utilise un leurre pour tuer les fourmis !

Vous n’oserez certainement pas l’attrapper avec les doigts : la punaises assassin à pattes plumeuses se nourrit de féroces fourmis, qu’elle attirre avec un leurre pour mieux les tuer...

Figure illustrant l'entrée d'un nid d'une guêpe chasseuse d'araignées, rempli de fourmis mortes.

Une guêpe protège son nid avec des fourmis mortes !

Si vous étiez un minuscule parasite, vous aventureriez-vous dans un cimetière de fourmis ? Certainement pas, et c’est probablement pour cela qu’une guêpe chasseuse d’araignées protège son nid avec des cadavres de fourmis.

TED.com - Deborah Gordon creuse le sujet des fourmis

Conférence de Deborah Gordon, une biologiste américaine célèvbe spécialisée en myrmécologie (la science de l’étude des fourmis) à l’université de Stanford, à propos de l’organisation sociale des fourmis. La conférence est en anglais, avec des sous-titres français à activer. http://www.ted.com/talks/lang/eng/deborah_gordon_digs_ants.html

Mille Milliards de fourmis

Le Palais de la Découverte propose à son publique une exposition remarquable sur les fourmis, Myrmecofourmis.fr ne peut que vous recommander d’y courir à toutes pattes !
L’Exposition Mille milliards de fourmis est présentée par Universcience au Palais de la Découverte. On peut y voir entre autres des modèles géants de fourmis, plusieurs colonies très développées dont une gigantesque colonie de fourmis champignonnistes Atta cephalotes, une fourmi géante aux piqûres très douloureuses (…)

Une fourmi noire a abdomen en forme de pique du genre Crematogaster.

Des fourmis qui se déguisent en... fourmis !

Si vous n’étiez pas capable de défendre votre territoire, que feriez-vous ? Cette fourmi a choisi d’habiter sur le territoire d’autres fourmis extrêmement agressives, tout en passant inaperçue.

Des fourmis légionnaires Eciton transportent des nymphes et larves. Ces fourmis ont un seul oeil et sont presque aveugles.

Devenir aveugle puis sortir de l’ombre, le défi des fourmis légionnaires

La plupart des espèces de fourmis dites "légionnaires" qui vivent sous les tropiques ont un mode de vie sous-terrain. Mais certaines d’entre elles ont décidé de revenir à la surface du sol pour conduire leurs raids dévastateurs. Et alors que sous la terre elles pouvaient se passer de vision, il leur a fallu retrouver la vue pour garder un oeil sur ce qui les entoure dans la litière des forêts tropicales.
Les recherches d’un groupe de scientifiques de l’université de Philadelphie, aux (…)

TED.com - E.O. Wilson sauver la vie sur la planète Terre

Conférence d’E.O. Wilson, célèbre biologiste spécialisé en myrmécologie, la science de l’étude des fourmis. Dans cette conférence, il parle principalement de la la vie sur Terre, ce qui inclut bien sûr les fourmis.
La conférence étant donnée en anglais, je vous conseille d’activement les sous-titres français.
http://www.ted.com/talks/lang/eng/e_o_wilson_on_saving_life_on_earth.html

La Salamandre - Fourmiland

"Fourmiland" le n°206 spécial fourmis du magazine La Salamandre (à commander par internet !) est enfin disponible : http://www.salamandre.net/
Ce magazine retrace les grands traits d’histoire de vie de ces petites bêtes omniprésentes sur notre planète, et vous y verrez même certaines photos de Myrmecofourmis.fr. La Salamandre est un magazine pour les enfants curieux d’en apprendre plus sur la nature, on ne peut que chaudement vous le recommander !

Techno-science : Des fourmis supersoldates sur commande

Des chercheurs ont montré qu’apporter des hormones à des larves de fourmis permet de les transformer en super-soldates.

Une fourmi rouge (Myrmica) transporte le cadavre d'une ouvrière morte hors de son nid.

Les fourmis, des nettoyeuses hors pair

Les fourmis sont des expertes du nettoyages, elles gardent les fourmilières propres pour éviter les épidémies. Et s’il y a quelque chose que les fourmis ne supportent pas, c’est de trouver leurs déchets éparpillés à droite et à gauche.