Coccinelles
Les coccinelles, ou bêtes à bon dieu, sont des insectes de l’ordre des coléoptères et de la famille des Coccinellidae. Elles se reconnaissent pour la plupart assez facilement grace à leur forme de demi-rond et à leurs couleurs noires, jaunes, rouges ou oranges avec des taches le plus souvent noires.
-
E120 ou rouge carmin : vous mangez des cochenilles broyées
Le colorant E120, aussi appelé rouge carmin ou rouge cochenille, provient des cochenilles, des insectes proches des pucerons. Fixées aux Opuntias, des cactus péruviens, mexicains et des Îles Canaries, les cochenilles sont élevées, broyées et l’acide carminique rouge qui en est extrait est ajouté à nos charcuteries, sodas et yaourts.
-
Les fourmis au jardin
Vous avez des fourmis dans votre jardin ? Alors cet article est fait pour vous ! Astuces pour vivre avec elles, infos sur leur comportement, c’est ici...
-
L’araignée coccinelle, Eresus kollari
Avec son abdomen rouge et ses quatre points noirs, les mâles d’Eresus kollari ont une certaine ressemblance avec les coccinelles. Comment les reconnaître ? Où vit cette espèce ? Est-elle venimeuse ? Toutes les réponses ici.
-
La guêpe parasite qui transforme les coccinelles en gardes du corps
Une petite guêpe parasite de l’espèce Dinocampus coccinellae pond ses oeufs dans des coccinelles adultes. Ses larves grandissent dans les coccinelles, en sortent et changent le comportement de la coccinelle qui se met à protéger le cocon de son parasite.
-
Coccinelles de France
Difficile de se sortir de la tête l’image de la coccinelle rouge à points noirs. Et pourtant, les coccinelles forment une grande famille d’insectes appartenant à l’ordre des Coléoptères, et dont les couleurs sont très variées et très variables au sein même des espèces. Noires à points jaunes, noires à points rouges, roses à points noirs, blancs à bandes sombres... les couleurs des différentes espèces de coccinelles présentes en France n’ont pas fini de vous étonner.
-
Pourquoi les coccinelles mordent-elles ?
La coccinelle asiatique, comme beaucoup d’espèces introduites ou invasives, embête souvent les humains. Bien qu’elle ait été initialement importée en France pour ses effets bénéfiques sur les populations de pucerons dont elle se nourrit, la coccinelle asiatique est aussi une nuisance. Les coccinelles asiatiques peuvent provoquer des réactions allergiques, rentrer dans nos maisons à l’automne et elles ruinent la production de vin lorsqu’elles se cachent dans le raisin de nos vignobles.
La (…) -
Le cycle de vie de la coccinelle : fiche complète
Le cycle de vie de la coccinelle est un outil pédagogique remarquable pour aborder le développement et la vie des insectes en classe. Ces insectes sont à métamorphose complète.
-
Miellat de pucerons et fourmis
Les fourmis élèvent les pucerons pour pouvoir récolter le miellat que ces derniers produisent lorsqu’ils sucent la sève des plantes. Le miellat est un liquide riche en sucre et en acides aminés produits par les pucerons ou les cochenilles. Il correspond à ce que les pucerons ne consomment pas dans la sève des plantes.
-
Fourmis, coccinelles et pucerons
Les fourmis, coccinelles et pucerons sont connues pour leur relations compliquées. Les pucerons produisent un miellat sucré pour attirer les fourmis qui les protègent, mais les coccinelles et leurs larves mangent les pucerons pour se nourrir. Forcément, on peut parfois observer des conflits entre les fourmis et les coccinelles.
-
Hesperomyces virescens, un champignon qui parasite la coccinelle asiatique
Malgré sa fulgurante expansion à la suite de son introduction, la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) n’est pas à l’abri des parasites. Un petit champignon du nom de Hesperomyces virescens se fixe sur elle et ronge sa cuticule. Il profite de l’hiver et de la promiscuité entre les coccinelles asiatiques, venues se réchauffer dans les maisons, pour libérer ses spores et contaminer d’autres coccinelles.
-
Les Homatolytus : des guêpes parasitoïdes de larves de coccinelles
Les Homalotylus sont d’étranges hyménoptères aux grands yeux qui parasitent les larves de coccinelles.
-
Coccinelle asiatique dévorant des oeufs
La coccinelle asiatique ne se nourrit pas seulement des pucerons. Ces coccinelles invasives qui posent problème dans les vergers sont cannibales et mangent les oeufs pondus par d’autres coccinelles, y compris par d’autres coccinelles asiatiques.
-
La coccinelle qui promenait son acarien
Avez-vous déjà remarqué d’étranges excroissances rouges orangées sur certains insectes ? Il s’agit généralement d’acariens...
-
Macrophotographies de coccinelles
Cet article présente quelques macrophotographies de coccinelles. Myrmecofourmis.fr a maintenant deux nouveaux articles sur la biologie des coccinelles, un sur le cycle de vie des coccinelles et l’autre qui présente un début de liste des espèces de coccinelles de France avec photos.
Ici, nous avons juste gardé cette archive pour conserver ces quelques anciennes photos de coccinelles, qui datent des débuts de ce site.
Une coccinelle rouge à deux points dans des fleurs jaunes :
Une (…) -
Les cochenilles à amphores d’Australie se momifient pour se défendre
La cochenille bleue de l’eucalyptus (Eriococcus coriaceus) est un insecte piqueur-suceur australien, invasif en Nouvelle-Zélande. Elle se protège avec un sac cotonneux, rendant son contrôle difficile. En se nourrissant de la sève des eucalyptus, elle peut causer des dommages importants : ralentissement de la croissance, déformations, et production de miellat qui attire favorise la fumagine, un champignon noir. En Nouvelle-Zélande, des coccinelles prédatrices (Rhyzobius ventralis) ont été (…)
-
La larve du Clytra et les fourmis
Photographies et mode de vie du Clytra, un insecte de l’ordre des coléoptères qui parasite les fourmis dans leur fourmilière.