Fourmis, coccinelles et pucerons

Il n’y a pas pire cauchemar pour un puceron que ces énormes prédateurs, les coccinelles. Car les bêtes à bon dieu sont sans pitié : elles s’installent sur une plante et en dévorent tous les pucerons qu’elles croisent. Il faut dire que les pucerons eux, ont peu de défenses : ils sont presque immobiles durant la plupart de leur vie, et ont besoin de plusieurs secondes pour retirer leur rostre (la sorte de paille avec laquelle ils boivent la sève) de la tige des plantes. Même s’ils pouvaient fuir, ils sont tellement lents que leur seule chance serait de se laisser tomber.

En plus, les pucerons ont de très nombreux parasites et prédateurs. Des guêpes prédatrices et parasites, des chrysopes dont les larves dévorent les pucerons, et bien sûr, les coccinelles. Alors face à tous ces prédateurs, certaines espèces de pucerons, pas toutes, ont évolué pour attirer les fourmis [1]. Ils gardent le miellat qu’elles produisent attaché à de petits tubercules à l’arrière de leur corps, jusqu’à ce qu’une fourmi viennent le récolter. Les fourmis qui protègent les pucerons ont co-évolué pour ne pas attaquer ces pucerons qui leur fournissent un miellat riche en sucre, et donc en énergie.

Les fourmis visitent plus souvent les plantes avec des pucerons et stoppent parfois les coccinelles, qu’elles jettent par-dessus le bord des feuilles en les agripant avec leurs mandibules. Lorsqu’un prédateur comme la coccinelle menace la source de miellat produite par les pucerons, les fourmis essayent de s’en débarrasser. Mais les coccinelles, avec leurs élytres solides et un liquide jaune-orangé qu’elles peuvent excréter pour faire fuir leurs ennemis, peuvent résister longtemps et ainsi continuer leur repas.

Une fourmi noire chasse une coccinelle à sept points d'une plante couverte de pucerons dans un jardin.
Fourmis, coccinelle et puceron
Une coccinelle à sept points en compagnie de deux fourmis noires sur une plante dans un jardin.
Coccinelle et fourmis
Fourmis attaquant une coccinelle mangeant des pucerons.
Fourmis pucerons et coccinelles

Les fourmis délaissent cependant un grand nombre d’espèces de pucerons qui ne gardent pas le miellat pour les fourmis mais le rejettent au loin. De la même manière, le fait de voir des fourmis sur une plante ne signifie pas qu’elle héberge des pucerons, car certaines plantes produisent du nectar à la base de leurs feuilles. C’est le cas des cerisiers ou des fruits de la passion par exemple. Ces plantes font aussi cela pour attirer les fourmis. Une fois sur la plante, les fourmis tuent les chenilles qu’elles rencontre au passage pour les manger.


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés

Notes et références

[1Stadler, B., & Dixon, A. F. (2005). Ecology and evolution of aphid-ant interactions. Annu. Rev. Ecol. Evol. Syst., 36, 345-372.


Vos commentaires et questions:

  • Le 19 mai 2023 par garin Sylviane :

    Bonjour, je viens de vous commander des coccinelles mais je m’aperçois que sur les plantes à traiter il y a des fourmis ; Quel remède pour que les coccinelles ne soient pas manger ?
    Merci, salutations.


    • Réponse du 20 mai 2023 par Théo :

      Bonjour,

      vous avez du commander vos coccinelles ailleurs parce que ce site n’est pas une boutique une ligne ! Où les avez-vous achetées ?

      Pour bloquer les fourmis, assurez-vous que la plante ne touche pas d’autres plantes ou supports qui donneraient un passage aux fourmis, et entourez la tige principale, à environs 10cm du sol, de glue, ou de graisse. Cela empêchera les fourmis de passer et de chasser les coccinelles.

      Bien cordialement,



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.