Expo et animations sur les araignées à Toulouse
Bibliothèque de Rangueil, du 12/01/2015 au 17/01/2015
Accueil / Petits animaux, insectes / Arachnides : araignées, scorpions, acariens et pseudoscorpions
En 2015 : Des étudiants de l’Université Paul Sabatier (Toulouse) organisent à la bibliothèque de Rangueil (horaires et accès ici) une exposition sur des petites bêtes mal aimées : les araignées. L’exposition est particulièrement adaptée aux enfants mais intéressera aussi les plus grands d’entre vous.
Exposition
Panneaux d’information et photos, du 12 au 17 janvier 2015. Les araignées sont partout. Dans vos maisons, vos jardins, dans les prés et les forêts. Mais savez-vous que certaines sont de redoutables prédateurs aquatiques ? Qu’elles parcourent des kilomètres en volant ou se montrent primordiales dans la protection des champs ? Les étudiants du master Gestion de la Biodiversité Aquatique et Terrestre de Paul Sabatier vous invitent à découvrir leur univers.
Conférence
Avec Samuel Danflous du Conservatoire des espaces naturels de Midi-Pyrénées et du Groupe d’études des Invertébrés de Midi-Pyrénées. Vendredi 16 janvier 2015 à 20h. Avec leurs huit pattes velues et plus d’une paire d’yeux, les araignées ont mauvaise réputation. Ces petites bêtes jouent pourtant un rôle primordial dans le bon fonctionnement des écosystèmes. Spécialiste de leur écologie, Samuel Danflous, du Conservatoire des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées, vous présentera leur diversité de formes et de comportements.
Ateliers
Le Samedi 17 janvier 2015 de 10h à 16h. Venez découvrir les propriétés des toiles d’araignées, les techniques de chasses surprenantes et l’intérêt qu’il y a à les préserver jusque dans votre jardin.
Les étudiants seront présents pour échanger avec le public. Voir l’évènement sur le site des bibliothèques Toulousaines.
Articles liés
-
Les araignées tégénaires sont-elles dangereuses ?
Les tégénaires, ces grosses araignées noires velues des caves et des garages sont-elles dangereuses ? En voici un peu plus sur la biologie et la dangerosité de Tegenaria domestica, une araignée très commune.
-
Curculio elephas, le charançon ou balanin de la châtaigne
C’est à cause de lui que les châtaignes que vous ramassez en automne sont véreuses : le charançon de la châtaigne et son rostre disproportionné, aussi appelé Curculio elephas est un balanin commun dans les forêts de France.