Macrophotographie

La macrophotographie ou photographie macro est un terme utillisé pour désigner les techniques photographies permettant d’obtenir des photos à fort grossissement. Au sens strict, on parle de photographie macro à partir du moment ou la dimension d’un objet est la même sur le capteur que dans la réalité, et que la dimension sur le capteur est supérieure à celle de la réalité. Par exemple, l’image d’un objet d’un centimètre de long formée sur le capteur sera aussi d’un centimètre (rapport 1:1 ou "1 pour 1"). Les techniques photographiques permettant de s’approcher de ce rapport sans pour autant l’atteindre sont qualifiées de proxy photographies.

Il existe de très nombreuses techniques en photographie permettant d’atteindre ou de dépasser ce rapport dit "1:1". Ces techniques de la macrophotographie consistent généralement à utiliser des objectifs macro dédiés à la macrophotographie, ou des compléments optiques. Les compléments optiques peuvent être des loupes (50mm inversé, bonnettes, multiplicateurs de focale), ou des éléments à placer entre un objectif et un boitier réflex, qui permettent le grossissement de l’image en augmentant la distance entre ces deux éléments de l’appareil photo (soufflets, bagues allonges).

Les articles listés ci-dessous dévoilent les techniques liées à la macrophotographie ou présentent des photos macros d’insectes.


  • Le dytique utilise ses ailes pour vivre sous l’eau !

    Les dytiques sont des insectes aquatiques de l’ordre des coléoptères et de la famille des Dytiscidae. Ils sont prédateurs d’autres insectes, d’arthropodes et de petits amphibiens à l’état de larves et d’adultes. Ils nagent à l’aide de leurs pattes arrières, et respirent en capturant de l’air sous leurs élytres. Ils font partie des insectes les plus courants dans les mares, les étangs et les bassins où il n’y a pas de poissons.

  • Les Ichneumons, famille des Ichneumonidae

    Les ichneumons, ou ichneumonidae sont des insectes souvent noirs et jaunes qui rentrent parfois dans les maisons et sont coincés près des fenêtres. Sont-ils dangereux ? comment faire pour les relâcher ? Cet article vous explique leur biologie et ce qu’il faut faire si vous en trouvez un dans votre maison ou votre jardin.
    Les ichneumons sont des guêpes solitaires parasites de la famille des Ichneumonidae. Ces insectes, souvent jaunes et noirs, sont extrêmement diversifiées. Certains (...)

  • La thermorégulation des fourmilières chez les fourmis des bois

    Les fourmis rousses ou fourmis des bois appartiennent au genre Formica "au sens strict". Ces espèces construisent des fourmilières en dômes de brindilles et d’aiguilles qui leur permettent un contrôle fin de la température à l’intérieur de leur nid, un peu comme les abeilles dans leur ruche. La thermorégulation se fait par les individus qui se chauffent au soleil et via le dôme et les entrées du nid, que les fourmis ouvrent et ferment pour contrôler la chaleur !
    Qu’est-ce qu’une fourmi (...)

  • Le pholque : une araignée au plafond

    Vous avez une araignée au plafond ? C’est très certainement le pholque (Pholcus phalangioides), une araignée qui se débarrassera des moucherons à votre place. On le reconnait facilement à ses longues et fines pattes...

  • Les larves d’arabis se protègent avec des bulles et des pompons

    Peut-être avez vous été déjà piqué par des arabis, ces insectes suceurs de sang semblables aux moustiques. Personne n’aime ces moucherons, mais leurs larves, elles, sont absolument adorables. Elles vivent en se nourrissant de bois en décomposition et se protègent en fabriquant des bulles et des pompons.

  • Scarabée géoteope : Geotrupes sp

    Les scarabées Géotrupes sont des coléoptères bousiers très communs sur les chemins de forêt fréquentés par des chevaux ou du bétail. Les femelles enterrent des bouses de vaches et du crottin de cheval dans des galeries pour nourrir leurs larves.

  • Photographier les insectes en macro

    Quel matériel choisir pour la macro ? Quel est le meilleur objectif pour la photo macro numérique ? Quel équipement permet d’agrandir assez pour prendre des photos d’insectes ? Quel est le budget nécessaire pour acheter du matériel photo macro ? Les réponses à toutes vos questions sont ici...

  • Le réduve masqué : une punaise chasseuse bien camouflée

    Qui se cache derrière le réduve masqué ? Que fait cette punaise dans votre maison, et comment vous en débarrasser sans qu’elle ne transforme votre doigt en passoire ?

  • Les Aselles, des herbivores d’eau douce

    Les aselles sont des cloportes d’eau douce présents dans les mares. Ils se nourrissent principalement de matière organique en décomposition et sont les proies de prédilection de nombreux animaux.

  • Ponerinae de France

    Les fourmis de la sous-famille des Ponerinae, ou ponérines, sont de petites fourmis sombres vivant exclusivement dans le sol et la litière des forêts. On peut les trouver en cherchant attentivement sous les grosses pierres. Les espèces les plus communes en France sont Hypoponera eduardi, Ponera coarctata et Ponera testacea.