Fourmilière de Formica rufibarbis

Insecta, Hymenoptera, Formicidae, Formicinae, Formica rufibarbis

Deux fourmis ouvrières de l'espèce Formica rufibarbis gardent l'entrée de la fourmilière dans un tunnel fait de petits morceaux de terre excavés du nid.
Fourmis à l’entrée de la fourmilière

Macrophotographies des fourmis Formica rufibarbis. Cette fourmi est commune dans les jardins et les pelouses sèches bien exposées au soleil. Elle se distingue des autres fourmis par sa grande taille, sa tête et son abdomen noirs et son thorax roux ou rouge brique, parfois sombre.

Ces fourmis creusent des fourmilières dans le sol, parfois surmontées d’un petit monticule de terre. L’entrée de la fourmilière est toujours bien gardée pour éviter que des insectes parasites ou que d’autres fourmis ne s’y introduisent. Ces fourmis peuvent être attaquées par des fourmis esclavagistes telles que Polyergus rufescens, la fourmi amazone, ou Formica sanguinea, la fourmi sanguinaire.

Une fourmis de l'espèce Formica rufibarbis garde l'entrée de la fourmilière. Sur cette photographie on voit une fourmi ouvrière avec les mandibules écartées à l'entrée d'une galerie sombre.
Fourmi gardant l’entrée de la fourmilière

Les fourmis du genre Formica sont rapides et agressives, il suffit de tapoter l’entrée de la fourmilière pour faire sortir des dizaines d’ouvrières.

Une fourmi ouvrière à l'entrée de sa fourmilière dans le sol.
Fourmilière de Formica rufibarbis

Ces fourmis se défendent, comme les fourmis des bois, avec de l’acide formique qu’elles projettent depuis leur abdomen. L’acide formique peut représenter jusqu’à 18% de leur poids total. Respirer trop d’acide formique peut provoquer une formicose, (irritation des voies respiratoires). Si vous êtes un entomologiste et que vous souhaitez prélever ces fourmis, il faut éviter l’usage des "aspirateurs à insectes" avec les fourmis du genre Formica, car l’acide formique peut affecter vos poumons.

Une fourmi garde l'entrée de la fourmilière.
Formica rufibarbis

Contrairement aux fourmis des bois qui construisent des dômes d’aiguilles ou de brindilles pour réchauffer la colonie, les Formica rufibarbis creusent leur nid dans la terre. La présence occasionnelle de brindilles n’est due qu’au hasard et ces fourmis les déblayent souvent rapidement.

Fourmi rousse des jardins vue de près, on voit ses yeux et antennes.
Fourmi rousse des jardins

On peut voir sur les photos ci-dessous la présence permanente d’une ou deux ouvrières à l’entrée de la fourmilière. Ces ouvrières montent la garde ou observent la sortie du nid avant d’aller chercher de la nourriture. Les ouvrières qui sortent marquent généralement toutes un petit temps d’arrêt dans l’entrée. Cela est peut-être pour se protéger de leurs prédateurs, généralement des araignées et des lézards.

Une fourmi orange et noire Formica rufibarbis.
Fourmi rousse des jardins

Après la pluie, les fourmis déblayent la terre qui bouche les galeries à la surface. Parfois elles entassent les petites pelettes de terre et forment un petit dôme.

Deux fourmis rousses des jardins (Formica rufibarbis) avec un thorax orange et un corps noir mat creusent la terre de leur fourmilière pour l'agrandir.
Des fourmis creusent leur fourmilière
Formica rufibarbis, fourmis rousses des pelouses et jardins, transportant de la terre hors du nid après la pluie.
Formica rufibarbis déblayant de la terre
Une fourmi rousse des pelouses et jardins, Formica rufibarbis, creuse les galeries de sa fourmilière et transporte du sol hors du nid.
Fourmi creusant les galeries de la fourmilière
Une fourmi de l'espèce Formica rufibarbis avec un thorax rouge et une tête et un abdomen noirs à l'entrée de sa fourmilière.
Fourmi Formica rufibarbis à l’entrée de la fourmilière

Une autre colonie, quelques ouvrières gardent l’entrée :

Une fourmi Formica rufibarbis transporte de la terre hors de son nid
Fourmi Formica rufibarbis à l’entrée du nid
Une fourmi rousse des jardins Formica rufibarbis garde l'entrée de la fourmilière.
Une fourmi garde l’entrée du nid

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.