Fourmilière de Formica rufibarbis
Insecta, Hymenoptera, Formicidae, Formicinae, Formica rufibarbis
Formica rufibarbis est une espèce de fourmi commune dans les jardins et les pelouses sèches bien exposées au soleil. Elle se distingue des autres fourmis par sa grande taille, sa tête et son abdomen noirs et son thorax roux ou rouge brique, parfois sombre.
Ces fourmis creusent des fourmilières dans le sol qui sont souvent surmontées d’un petit monticule de terre après la pluie en particulier. Contrairement aux fourmis des bois qui construisent des dômes d’aiguilles ou de brindilles pour réchauffer la colonie, les Formica rufibarbis creusent leurs galeries directement dans la terre. La présence occasionnelle de brindilles n’est due qu’au hasard et ces fourmis les déblayent souvent rapidement. L’entrée de la fourmilière est toujours bien gardée pour éviter que des insectes parasites ou que d’autres fourmis ne s’y introduisent. Ces fourmis ont de nombreux parasites et prédateurs, comme les guêpes du genre Elasmosoma. Elles peuvent aussi être attaquées par des fourmis esclavagistes. Deux espèces de fourmis esclavagistes sont présentes en France et peuvent attaquer les Formica rufibarbis, il s’agit de Polyergus rufescens, la fourmi amazone, ou Formica sanguinea, la fourmi sanguinaire.
Ces fourmis se défendent, comme les fourmis des bois, avec de l’acide formique qu’elles projettent depuis leur abdomen. L’acide formique peut représenter jusqu’à 18% de leur poids total. Respirer trop d’acide formique peut provoquer une formicose, c c’est à dire une irritation des voies respiratoires. Si vous êtes un entomologiste et que vous souhaitez prélever ces fourmis, il faut éviter l’usage des "aspirateurs à insectes" avec les fourmis du genre Formica, car l’acide formique peut affecter vos poumons.
Les fourmis du genre Formica sont rapides et agressives, il suffit de tapoter l’entrée de la fourmilière pour faire sortir des dizaines d’ouvrières.
On peut voir sur les photos ci-dessous la présence permanente d’une ou deux ouvrières à l’entrée de la fourmilière. Ces ouvrières montent la garde ou observent la sortie du nid avant d’aller chercher de la nourriture. Les ouvrières qui sortent marquent généralement toutes un petit temps d’arrêt dans l’entrée. Cela est peut-être pour se protéger de leurs prédateurs, généralement des araignées et des lézards.
Après la pluie, les fourmis déblayent la terre qui bouche les galeries à la surface. Parfois elles entassent les petites pelettes de terre et forment un petit dôme.
Photos d’une autre colonie avec quelques ouvrières gardent l’entrée :