
Fourmilière de Formica rufibarbis
Insecta, Hymenoptera, Formicidae, Formicinae, Formica rufibarbis
samedi 15 octobre 2011 à 23:24
Les Formica rufibarbis sont de grandes fourmis noires à l’abdomen orange à rouge sombre. Elles sont très présentes en ville, dans les jardins et dans les pelouses sèches. En creusant la terre pour construire leurs galeries, elles aèrent le sol et l’enrichissent en enfouissant divers débris animaux et végétaux.
Macrophotographies des fourmis Formica rufibarbis. L’entrée de la fourmilière est bien gardée.
Les fourmis du genre Formica sont rapides et agressives, il suffit de tapoter l’entrée de la fourmilière pour faire sortir des dizaines d’ouvrières.
Il faut éviter l’usage des "aspirateurs à insectes" avec les fourmis du genre Formica. L’acide formique peut représenter jusqu’à 18% de leur poids total. Respirer trop d’acide formique peut provoquer une formicose, (irritation des voies respiratoires).
La présence des brindilles n’est due qu’au hasard, elles seront d’ailleurs probablement déplacées loin du nid puisque cette espèce de fourmi ne construit pas de dômes.
Comme pour l’autre nid, on notera la présence permanente d’une ou deux ouvrières à l’entrée de la fourmilière. Les ouvrières qui sortent marquent généralement un petit temps d’arrêt dans l’entrée.
Après la pluie, les fourmis déblayent la terre qui bouche les galeries à la surface.
Une autre colonie, quelques ouvrières gardent l’entrée :
Les fourmis déblayent l’entrée de la fourmilière.