MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes


Guêpes parasites de fourmis

Hymenoptera, Braconidae, Elasmosoma ; Formicidae, Formica rufibarbis

Les minuscules guêpes du genre Elasmosma parasitent des fourmis. Elles pondent leurs oeufs à l’intérieur du corps des fourmis et leurs larves dévorent les fourmis de l’intérieur.

Guêpe parasite de fourmis

Les minuscules guêpes du genre Elasmosoma sont de redoutables parasites des fourmis. Voici des photos et vidéos de ce petit parasite très peu étudié. L’espèce Elasmosoma luxemburgense que l’on voit sur les macrophotographies ci-dessous parasite les fourmis de l’espèce Formica rufibarbis.

Vidéo d’Elasmosoma luxemburgense :

La guêpe commence par survoler les entrées du nid en vol stationnaire. Elle repère ainsi la fourmi qu’elle va parasiter, puis elle se pose sur l’abdomen d’une fourmi et y pond un oeuf en moins d’une seconde en moyenne. [1]

Elasmosoma parasite de Formica rufibarbis
Elasmosoma parasite de Formica rufibarbis
Elasmosoma parasite de Formica rufibarbis

Il s’agit donc de guêpes endoparasitoïdes : elles pondent à l’intérieur des fourmis et leurs larves se développent dans ces fourmis qui finiront par mourir.

Guêpe parasite de fourmis

Il n’existe que 3 espèces d’Elasmosoma en Europe, mais la détermination est difficile. En effet ces guêpes sont très petites (1 à 2mm environs) [2]. Elles peuvent aussi être confondues avec des mouches parasites de fourmis de la famille des Phoridae.

Guêpe parasite de fourmis

On voit bien, sur cette dernière photographie, la guêpe en vol à quelques millimètres des fourmis.

Vidéo d’une Elasmosoma sp entièrement noire :

Il existe également de nombreuses autres espèces d’hyménoptères parasites de fourmis ayant des comportement très variés. [3]


Références et définitions

Mots-clés

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 3110 / 4270173