Grande sauterelle verte : Tettigonia viridissima

La grande sauterelle verte appartient à l’espèce Tettigonia viridissima. La grande sauterelle verte appartient à l’ordre des orthoptères, et à la famille des Tettigoniidae ou sauterelles, au sein de la sous-famille des Tettigoniinae. C’est une des plus grandes espèces de sauterelles en Europe.

Photographie (macro) d'ensemble de cette grande sauterelle verte.
La grande sauterelle verte : Tettigonia viridissima

Répartition et Habitat

Cette espèce est largement répandue en Europe dans les pays francophones comme la France, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg. On la retrouve aussi au Proche-Orient et en Afrique du Nord [1]. Ses habitats préférés comprennent les prairies, les champs, les prairies et occasionnellement les jardins. Parfois attirées par la lumière, on la retrouve occasionnellement dans les maisons. Cet insecte peut vivre jusqu’à 1800 mètres d’altitude. Bien qu’elle soit capable de voler, ces sauterelles préfèrent sauter pour se déplacer à travers les buissons et les arbres.

Les grandes sauterelles vertes sont-elles dangereuses ?

Tettigonia viridissima est carnivore, se nourrissant de mouches, de chenilles et de larves d’autres insectes. Contrairement à la plupart des autres sauterelles, elle est active à la fois de jour et de nuit, comme en témoigne son chant crépusculaire et nocturne. Bien qu’elle soit capable de donner une morsure douloureuse lorsqu’elle est coincée dans nos mains, cette espèce est généralement non agressive. Manipuler l’insecte nécessite de la prudence pour éviter une morsure très douloureuse. On peut observer les mandibules de cette sauterelle.

Photo d'une grande sauterelle verte sur un support en plastique bleu.
Une grande sauterelle verte

Comment identifier la grande sauterelle verte ?

Les mâles adultes de T. viridissima mesurent généralement entre 28 et 36 millimètres, tandis que les femelles atteignent 32 à 42 millimètres. La coloration principale est d’un vert pomme éclatant, bien que des exceptions incluent des spécimens entièrement jaunâtres ou avec des pattes jaunes, avec une bande distincte de couleur rouille sur le dessus du corps. Les larves de T. viridissima ressemblent aux adultes car les sauterelles sont des insectes à métamorphose incomplète et sont initialement vertes. L’ovipositeur des femelles devient visible au cinquième stade de développement, et les deux sexes acquièrent des ailes à la sixième étape. L’organe de stridulation des mâles est principalement brun.

Les autres caractéristiques distinctives de ces sauterelles comprennent des antennes très allongées et très fines, qui atteignent jusqu’à trois fois la longueur du corps. Cela les différencie des sauterelles, caractérisées par des antennes plus courtes. Une confusion potentielle avec d’autres espèces, telles que Tettigonia cantans ou Tettigonia caudata, nécessite une attention particulière aux différences subtiles de longueur des ailes et des épines fémorales.

Bien que morphologiquement similaires, les sauterelles femelles présentent un organe de ponte, ressemblant à un dard appelé ovipositeur, mesurant de 23 à 32 millimètres, s’incurvant légèrement vers le bas et s’étendant jusqu’à la fin des élytres. Ici, c’est une femelle de la grande sauterelle verte qui est en photo, elle est plus grande que le mâle, et peut dépasser 4 centimètres.

Photographie de Tettigonia viridissima, avec un zoom sur la tête.
La grande sauterelle verte : Tettigonia viridissima

On distingue facilement la sauterelle des criquets par la différence de longueur des antennes. Comme on le voit ici, les antennes des sauterelles sont longues. Celles des criquets sont courtes. Et enfin, les grillons sont plus trapus, avec un corps large et généralement noir pour le grillon des champs et brun ou beige pour le grillon domestique.


Articles liés

Notes et références

[1Données iNaturalist au 24/12/2023.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.