Invasif, envahissant

Un insecte dit invasif ou envahissant est une espèce d’insecte introduit dans une région géographique où il n’était pas présent et où il pose des problèmes pour les autres espèces. Par exemple, la fourmi d’Argentine est une fourmi dite invasive ou envahissante : elle a été introduite en Europe depuis l’Amérique du Sud et rentre en compétition avec de nombreuses espèces d’insectes indigènes.
Mais d’autres espèces peuvent être introduites et maintenir de petites populations sans poser de problèmes apparents pour les espèces indigènes, par exemple certaines espèces de fourmis exotiques vivent dans les serres et les batiments en France, mais elles sont peu nombreuses et n’entrent pas en compétition avec des espèces locales. On ne parle pas dans ce cas d’espèce invasive mais d’espèce vagabonde.

Dans le language courant, on qualifie aussi d’envahissantes les espèces d’insectes qui rentrent dans les maisons en grand nombre. De nombreuses personnes parlent en effet d’invasion lorsque des fourmis volantes essaiment dans leur maison, ou crient à l’envahisseur lorsque les punaises et coccinelles rentrent dans les maisons pour chercher un abri avant l’hiver.


  • Les mites de farine : comment s’en débarrasser ?

    Pourquoi y-a-t-il des grumeaux et des fils dans votre sac de farine ? Qui sont ces papillons de nuits grisâtres dans votre sachet de graines ? Ce sont surement des mites (ou vers) de farine. Voici comment les détecter, les éliminer et les éviter.

  • Chasser les fourmis de la maison

    Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.

  • Les fourmis d’Argentine envahissent Nantes

    La fourmi d’Argentine, Linepithema humile, a pour la première fois été recensée à Nantes, une ville bien plus au nord que son aire de répartition habituelle. déjà établie sur plus de trois hectares, cette colonie indique que l’aire d’expansion de la fourmi d’Argentine en Europe s’étend bien au-delà du bassin méditerranéen.
    D’où vient la fourmi d’Argentine ? La fourmi d’Argentine est une fourmi invasive qui a envahi l’Europe au courant du 19ème siècle et a été identifiée en France pour (...)

  • L’isodonte mexicain sème la terreur chez les sauterelles

    Il ne s’agit pas d’une nouvelle forme de transport aérien pour sauterelles : l’isodonte mexicain ramène des Orthoptères paralysés dans son nid pour les jeter en pâture à ses larves affamées...
    L’Isodontia mexicana est un hyménoptère de la famille des Sphecidae. Les Gryllides et Tettigoniides sont ses proies favorites. L’adulte se nourrit en fait de nectar et de pollen. Cette guêpe solitaire capture et paralyse des grillons et sauterelles qu’elle dépose dans son nid... pour que ses (...)

  • La fourmi d’Argentine envahit le Sud de l’Europe !

    La fourmi d’Argentine forme une supercolonie allant de l’Italie à l’Espagne, en passant par les côtes Françaises : une seule colonie avec des millions de reines et des milliards d’ouvrières qui s’étend sur des centaines d’hectares !

  • Comment se débarrasser des poissons d’argent ?

    Comment se débarrasser des poissons d’argent ? Sont-ils dangereux ? Pourquoi s’installent-ils dans les maisons ? Si votre cuisine ou votre buanderie sont envahies de poissons d’argent, voici comment les chasser de votre maison ou de votre appartement une bonne fois pour toutes.

  • La (très) malodorante punaise verte

    Nezara viridula est appelée punaise verte ponctuée, tachetée ou punaise verte du soja. Cet insecte volant, présent dans les jardins, rentre parfois dans les maisons et appartement et dégage une odeur très désagréable. Elle est proche d’une autre espèce de punaise verte, Palomena prasina, également présentée dans cet article.
    La célébrité de Nezara viridula, due au fait que cette punaise est présente sur une grande partie du globe (on parle d’espèce cosmopolite) et se nourrit de très (...)

  • Pourquoi les coccinelles mordent-elles ?

    La coccinelle asiatique, comme beaucoup d’espèces introduites ou invasives, embête souvent les humains. Bien qu’elle ait été initialement importée en France pour ses effets bénéfiques sur les populations de pucerons dont elle se nourrit, la coccinelle asiatique est aussi une nuisance. Les coccinelles asiatiques peuvent provoquer des réactions allergiques, rentrer dans nos maisons à l’automne et elles ruinent la production de vin lorsqu’elles se cachent dans le raisin de nos vignobles.
    La (...)

  • Tous les huit ans exactement, ces mille-pattes font dérailler les trains

    Un mille-pattes peut-il faire dérailler un train ? Oui, dans une montagne près de Tokyo, au Japon, des mille-pattes se rassemblent tous les huit ans pour une migration spectaculaire. Ils sont tellement nombreux que les trains doivent s’arrêter de peur de dérailler sur ce tapis glissant de millions de mille-pattes.
    On le sait depuis longtemps, les cigales ont un cycle de vie sur plusieurs années. Ce qu’on ne savait pas jusqu’à maintenant, c’est qu’une espèce de mille-pattes des montagnes (...)

  • La plante carnivore qui dévore le frelon asiatique

    En étudiant les insectes capturés par les plantes carnivores de leurs tourbières pédagogiques, un entomologiste du muséum d’histoire naturelle de Nantes et le directeur du jardin des Plantes ont observé que les plantes carnivores du genre Sarracenia sont capables de capturer les frelons asiatiques, des prédateurs invasifs des abeilles sociales de nos ruchers.
    La culture de ces plantes carnivores est simple et il existe déjà de nombreux fournisseurs de Sarracenia parmi les horticulteurs. (...)