La fourmi argentée du Sahara

Hymenoptera, Formicinae, Cataglyphis bombycina

Cette incroyable espèce de fourmis, Cataglyphis bombycina vit dans le désert du Sahara. Au plus chaud de la journée, les ouvrières qui s’occupent de chercher la nourriture sortent toutes en même temps du nid et courent chercher leurs proies. Elles ne restent que 10 minutes par jour à l’extérieur du nid, pour éviter les prédateurs et à cause de la température extrêmement élevée [1]. Diverses adaptations permettent à ces fourmis de supporter les températures extrêmes auxquelles elles sont confrontées. Ces fourmis survivent effectivement jusqu’à 53.6°C.

Premièrement, elles sont recouvertes de rangées de soies blanches argentées qui réfléchissent la lumière. Cela leur permet d’être moins réchauffées par le soleil lorsqu’elles y sont exposées.

Fourmi argentée du désert, de couleur orange mais recouverte de poils brillants argentés lui donnant un aspect luisant (Cataglyphis bombycina).
Cataglyphis bombycina
Fourmi argentée du désert du Sahara sur fond blanc en photo macro.
Cataglyphis bombycina
Cataglyphis bombycina, des fourmis oranges très rapides du désert aux reflets argentés.
Fourmis argentées du désert
Dans cette photographie, deux fourmis de l'espèce Cataglyphis bombycina sont capturées en train d'effectuer un comportement communément appelé "trophallaxie". Les deux fourmis sont positionnées l'une en face de l'autre, les mandibules légèrement ouvertes, ce qui permet un transfert de liquide nourricier d'une fourmi à l'autre. Leurs corps sont minces et allongés, typiques des Cataglyphis, et leur coloration varie de l'orange au brun clair au brun foncé avec des reflets argentés. Les détails de leurs antennes et de leurs segments corporels sont clairement visibles. La trophallaxie est un comportement social essentiel chez les fourmis, permettant le partage de nutriments et de liquides entre les membres de la colonie. Cette image témoigne de la coopération au sein de la société de Cataglyphis bombycina, où chaque membre contribue à la survie et à la prospérité de la colonie en partageant des ressources vitales.
Fourmi argentée du désert du Sahara

Deuxièmement, lorsqu’elles courent, ces fourmis n’utilisent que quatre paires de pattes au lieu de six [2]. Cela leur permet de limiter le contact entre leur corps et le sol brûlant du désert.

Enfin, leurs pattes sont très longues et elles sont capables de retourner en ligne droite à leur nid en se repérant à l’aide de la lumière du soleil. Avant de sortir du nid, ces fourmis effectuent une petite marche d’orientation autour de leur nid. Elles apprennent la position du nid relativement à la lumière polarisée du soleil. Lorsqu’elles cherchent de la nourriture, ces fourmis zig-zagent un peu pour augmenter leurs chances de trouver une proie ou une quelconque source de nourriture. Mais pour éviter de passer trop de temps au chaud, elles estiment ensuite le vecteur qui leur permettra de retourner à leur nid en une ligne droite qui limitera leur exposition à la chaleur.


Articles liés

Notes et références

[1R. Wehner, A. C. Marsh & S. Wehner. Desert ants on a thermal tightrope. Nature 357, 586 - 587 (18 June 1992) ; doi:10.1038/357586a0.

[2Zollikofer, C : "Stepping Patterns in Ants - Influence of Body Morphology", Journal of Experimental Biology, 192(94):100



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.