La terrible pie écorcheuse a encore frappé !
Lanius collurio, Hemaris tityus
Accueil / Petits animaux, insectes / Lépidoptères : Papillons
Comment ce petit lépidoptère, un Sphinx bombyliforme (Hemaris tityus) parfois aussi appelé "Sphinx gazé", s’est-il retrouvé piqué sur ce fil de barbelé ? Un entomologiste aguerri me l’a assuré, il ne s’y serait pas empalé tout seul. C’est un oiseau au nom sympathique, la pie-grièche écorcheuse (Lanius collurio) qui l’aurait ainsi accroché pour la conserver en vue d’éventuelles conditions météorologiques mauvaises pour la chasse.
Le nom de cette espèce est dérivé de sa méthode distinctive de stockage de ses proies. Elle établit des réserves alimentaires en transperçant ses proies avec des épines de buissons et des brindilles, allant parfois jusqu’à utiliser des objets pointus confectionnés par l’homme, tels que des fils barbelés. Cette stratégie est principalement mise en œuvre pour les proies les plus imposantes, telles que de gros insectes, de petits lézards et de petits mammifères, et semble découler des défis liés à leur ingestion. En effet, la pie grièche écorcheuse est petite pour une pie et ne mesure que 18 centimètres pour un poids de 30 grammes.
Où vit la pie-grièche écorcheuse ? quel est son habitat et sa répartition ?
La pie-grièche écorcheur se trouve en Europe pendant l’été, puis migre en Afrique subsaharienne pour l’hiver. En France, on la trouve presque partout, mais elle préfère les climats tempérés et évite les régions méditerranéennes.
La pie-grièche écorcheur se trouve habituellement dans des zones agricoles ouvertes, telles que les prairies, les pâturages, et les zones bocagères. Elle fréquente souvent des endroits avec des buissons épineux ou des broussailles, en particulier des buissons denses et épineux comme le prunelier, l’aubépine et la ronce, qui facilitent sa chasse.
Quel est le régime alimentaire de la pie-grièche écorcheuse ? de quoi se nourrit-elle ?
La pie-grièche écorcheur chasse à partir de perchoirs, parfois en effectuant un vol stationnaire pour repérer et capturer ses proies. Elle se nourrit principalement d’insectes (93% de son régime alimentaire), mais elle peut aussi attraper des petits mammifères (3%), des jeunes oiseaux (1%), ainsi que d’autres animaux (3%) tels que des grenouilles et des lézards.
Elle chasse principalement depuis des perchoirs situés à 1-3 mètres au-dessus du sol, comme des poteaux, des fils, des branches mortes et des piquets de clôture. La plupart de ses proies sont capturées au sol, bien qu’elle puisse aussi poursuivre des insectes en vol par temps clair.
Et voici la pie grièche écorcheuse ou pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) :
Articles liés
- Les Psychodidae : des petits moucherons aux allures de papillons
Vous avez de petits moucherons noirs dans votre maison ? Les Psychodidae ressemblent à de petits papillons noirs, mais ce sont des mouches (diptères). Ils sont attirés par l’humidité des salles de bain et des toilettes en été, et voilà comment les chasser...
- Le staphylin (mal) odorant, Ocypus olens
Pourquoi surnomme-t-on ce coléoptère "staphylin odorant" ? Le staphylin noir (Ocypus olens), aussi appelé staphylin odorant ou "diable", est un grand et long coléoptère noir de la famille des Staphylinidae. Ce gros insecte pourrait être une proie facile pour de nombreux animaux insectivores, mais vous l’aurez deviné, le "staphylin odorant" ne porte pas ce nom pour rien. Sitôt dérangé alors qu’il chasse sur le sol ou sous une pierre, le pauvre diable relève son abdomen vers le haut, prenant (…)