Papillons

Les papillons et chenilles sont des insectes de l’ordre des lépidoptères. Les chenilles sont les larves des papillons, à la fin de leur croissance, certaines espèces tissent un cocon dans lequel elles forment une chrysalide, d’autres se contentent d’une simple chrysalide. Dans cette chrysalide, la larve se transforme en une nymphe de papillon : les cellules se différencient et les organes du papillons commencent à apparaître. Ce processus est appelé métamorphose. Après quelques jours, un papillon adulte quitte la chrysalide et s’envole.

La plupart du temps, les papillons sont phytophages à l’état larvaire et se nourrissent de nectar à l’état adulte. Mais il existe quelques exceptions, comme pour les chenilles du genre Phengaris (anciennement Maculinea) qui s’introduisent dans les fourmilières pour dévorer les larves des fourmis.

Vous trouverez parmi les liens ci-dessous des photographies de papillons et chenilles, qu’ils viennent de France ou qu’ils soient plus exotiques, et quelques exemples des relations entre papillons et fourmis...


  • Les Psychodidae : des petits moucherons aux allures de papillons

    Vous avez de petits moucherons noirs dans votre maison ? Les Psychodidae ressemblent à de petits papillons noirs, mais ce sont des mouches (diptères). Ils sont attirés par l’humidité des salles de bain et des toilettes en été, et voilà comment les chasser...

  • Papillons et chenilles de France

    Photographies de papillons et de chenilles de France, Suisse et Belgique. Cette page regroupe différentes espèces françaises d’insectes de l’ordre des lépidoptères, c’est à dire de papillons et de leur stade larvaire, les chenilles.

  • Les mites de farine : comment s’en débarrasser ?

    Pourquoi y-a-t-il des grumeaux et des fils dans votre sac de farine ? Qui sont ces papillons de nuits grisâtres dans votre sachet de graines ? Ce sont surement des mites (ou vers) de farine. Voici comment les détecter, les éliminer et les éviter.

  • Les ordres d’insectes présents en France

    Voici une liste complète des ordres d’insectes présents en France. Vous trouverez ici une liste alphabétique et une liste détaillée avec des illustrations et les critères pour les différencier.

  • La fausse-teigne et petite fausse-teigne des ruches

    Les fausses teignes sont des papillons de nuit parasites des abeilles. Elles creusent lea cires des cadres, mangeant pollen et miel, et peuvent ruiner les rayons d’une ruche. Voici comment les reconnaître et les éliminer.

  • Que faire contre les chenilles vertes des piérides du choux

    Les piérides sont des papillons blancs très jolis mais dont les chenilles sont peu appréciées des jardiniers. La piéride du choux (Pieris brassicae) et la piéride de la rave (Pieris rapae) en particulier ont des chenilles qui causent des dégâts importants dans les potagers et jardins ornementaux en s’attaquant aux choux, à la moutarde, au chou-fleur, brocolis, choux de Bruxelles, navets, raves et autres plantes de la famille des brassicacées.
    Identification de la piéride du choux, de la (...)

  • Papillons exotiques

    Photos de papillons exotiques communs prises à la serre aux papillons de Hunawihr.

  • La terrible pie écorcheuse a encore frappé !

    Comment ce pauvre sphinx s’est-il retrouvé empalé sur ce fil de barbelé ? Accident de vol ? Nouveau système de fixation ? Il n’en est rien, le coupable est démasqué.

  • Comment les papillons sont plus noirs que le pigment le plus noir

    Les animaux les plus noirs au monde sont plus noirs que le plus noir des pigments noirs. En particulier, les poissons lanternes et certains papillons noirs absorbent presque toute la lumière à laquelle ils sont exposés. Certains de ces papillons sont tellement noirs qu’un humain ne peut pas distinguer les nervures de leurs ailes. Comment ces papillons font-ils pour être aussi noirs ? des chercheurs ont récemment apporté une réponse surprenante.
    Les animaux les plus sombres sont ceux qui (...)

  • Maculinea : Un papillon parasite les fourmis et dévore leurs larves !

    Les chenilles des papillons Maculinea, comme l’Azuré du serpolet, ont un plan machiavélique, un stratagème pour infiltrer les fourmilières et dévorer les larves et réserves qui s’y trouvent.