Publié le 9 août 2012 et mis à jour le 16 mai 2023.
Larve de Chrysope
Neuroptera, Chrysopidae, Chrysopa

Pour un article détaillé sur les chrysopes, veuillez consulter l’article sur les chrysopes, des mouches aux yeux d’or.
Les chrysopes sont des insectes de l’ordre des névroptères, qui comprennent également les fourmilions. Les chrysopes adultes sont des insectes volants aux ailes transparentes et aux corps minces et allongés, souvent de couleur verte avec des yeux dorés. Les larves de chrysopes, en revanche, sont plates et larges avec de longues soies sur leur corps souvent recouverte de débris et des cuticules vides de leurs proies. Elles ont aussi de très longues mandibules souvent oranges.
Les larves de chrysopes sont voraces et se nourrissent de tout insecte qu’elles peuvent capturer, y compris d’autres larves de chrysopes. Elles mangent de nombreux insectes ravageurs des cultures, notamment les pucerons, les aleurodes, les thrips et les jeunes chenilles. Les larves sont souvent utilisées dans la lutte biologique contre ces ravageurs car elles sont très efficaces pour les éliminer.

Les larves de chrysopes ont un comportement de chasse très actif. Elles courent sur les feuilles et les tiges des plantes solidement attachées grâce à leurs pattes pourvues de longues griffes.
L’utilisation des larves de chrysopes dans la lutte biologique est de plus en plus répandue. Les larves peuvent être achetées auprès de fournisseurs spécialisés et introduites dans les cultures pour contrôler les ravageurs. Les larves de chrysopes sont souvent plus efficaces que les pesticides chimiques car elles ne nuisent pas aux autres insectes bénéfiques aux cultures ni aux pollinisateurs, et peuvent rester dans les cultures plusieurs années une fois leur population établie.

Articles liés
-
Les guêpes potières ou maçonnes
Avez-vous déjà observées de minuscules poteries accrochées sur le mur de votre maison ? C’est l’oeuvre des guêpes potières, aussi appelées guêpes maçonnes, qui construisent ces structures en terre pour y pondre leurs oeufs.
-
Le staphylin (mal) odorant, Ocypus olens
Pourquoi surnomme-t-on ce coléoptère "staphylin odorant" ? Le staphylin noir (Ocypus olens), aussi appelé staphylin odorant ou "diable", est un grand et long coléoptère noir de la famille des Staphylinidae. Ce gros insecte pourrait être une proie facile pour de nombreux animaux insectivores, mais vous l’aurez deviné, le "staphylin odorant" ne porte pas ce nom pour rien. Sitôt dérangé alors qu’il chasse sur le sol ou sous une pierre, le pauvre diable relève son abdomen vers le haut, prenant (…)
-
Pourquoi les coccinelles mordent-elles ?
La coccinelle asiatique, comme beaucoup d’espèces introduites ou invasives, embête souvent les humains. Bien qu’elle ait été initialement importée en France pour ses effets bénéfiques sur les populations de pucerons dont elle se nourrit, la coccinelle asiatique est aussi une nuisance. Les coccinelles asiatiques peuvent provoquer des réactions allergiques, rentrer dans nos maisons à l’automne et elles ruinent la production de vin lorsqu’elles se cachent dans le raisin de nos vignobles.
La (…)