Le petit crapaud à couronne rouge d’Australie

Pseudophryne australis

Pseudophryne australis, également connu sous le nom de petit crapaud à couronne rouge ("red-crowned toadlet" en anglais), est une espèce de crapaud de la famille des Myobatrachidae, originaire d’Australie. Il ne se trouve que dans la région de Sydney, au plus à quelques heures de route de la ville et est relativement peu commun.

Le petit crapaud à couronne rouge tire son nom de sa couronne rouge vif en forme de T située au-dessus de sa tête, qui le rend facilement identifiable. Les adultes mesurent 2,5 à 3cm centimètres de long. Ils ont un dos brun rougeâtre avec de petits pustules rouges, des pattes bleutées tachetées de noir et des taches blanches au niveau des épaules.

Photo en gros plan vu de dessus de Pseudophryne australis, petit crapaud à couronne rouge, avec une tache orange en forme de T sur la tête, en ligne rouge à l'arrière du corps, un corps bleu et rouge tacheté de noir.
Pseudophryne australis, petit crapaud à couronne rouge

Comme la plupart des espèces de grenouilles et de crapauds, le petit crapaud à couronne rouge est principalement nocturne et se nourrit d’insectes, de vers et d’autres petits invertébrés. Il se reproduit en hiver. Les œufs sont pondus sous des feuilles dans un nid gardé par le mâle, généralement très proche d’un point d’eau de très faible volume comme une ornière, une petite mare, un fossé ou une simple flaque. Les têtards se développent d’abord dans les œufs avant de finir de se développer dans un point d’eau temporaire lorsqu’il y a assez d’eau. En l’absence de pluie, les têtards continuent de se développer très lentement dans l’oeuf. Le développement peut donc prendre de un à six mois en fonction de la pluie et de la température [1].

Pseudophryne australis, petit crapaud à couronne rouge, vu de face en gros plan macro. On voit bien ses yeux noirs et sa couronne rouge orange.
Pseudophryne australis, petit crapaud à couronne rouge

Malheureusement, comme de nombreuses espèces de grenouilles et de crapauds dans le monde, le petit crapaud à couronne rouge est menacé par la perte de son habitat naturel, la dégradation de l’environnement et la pollution. Les populations sont en déclin en particulier à cause de la mauvaise qualité de l’eau des rivières dans la région de Sydney et de l’urbanisation croissante, ce qui souligne l’importance de la conservation de cette espèce et de son habitat.


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés

Notes et références

[1"Red-crowned Toadlet" sur le site du Muséum Australien, consulté le 15 Mai 2023



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.