Insectes aquatiques
Les insectes ne se content pas seulement de grouiller sous terre, de ramper sur le sol ou d’essaimer dans les airs. Ils ont aussi conquis le milieu aquatique. Certains restent dans les zones inondables et au bord des rivières, comme les fourmis du genre Cardiocondyla ou Formica selysi et les libellules, d’autres flottent sur les mares, comme les Gerris (araignées d’eau) et autres punaises flottantes semblables aux hydromètres. Mais nombreux sont ceux dont les larves se développent sous l’eau, comme c’est le cas pour de nombreuses mouches, mais aussi pour les redoutés moustiques ou pour les vers de vases de couleur rouge sang qui donneront plus tard des moucherons aux antennes plumeuses.
Certains vivent dans peu d’eau, comme les larves des Psychodidae qui se développeront dans les siphons de vos salles de bains pendant les vacances, tandis que d’autres ne vivent que dans les torrents et rivières à fort courant, comme de nombreuses larves de plécoptères (perles) et de trichoptères.
Mais on ne trouve pas que des larves sous l’eau, les hydrophiles, les dytiques et de nombreuses autres punaises y plongent pour chasser, et utilisent des dizaines de méthodes variées pour ne pas se noyer.
Vous trouverez dans les articles ci-dessous de surprenants exemples de ces nombreuses adaptations à la vie aquatique...
-
Les Psychodidae : des petits moucherons aux allures de papillons
Vous avez de petits moucherons noirs dans votre maison ? Les Psychodidae ressemblent à de petits papillons noirs, mais ce sont des mouches (diptères). Ils sont attirés par l’humidité des salles de bain et des toilettes en été, et voilà comment les chasser.
-
Les larves de chironomes ou vers de vase
Les larves de chironomes sont les vers de vase rouges bien connus des pêcheurs et des aquariophiles : les poissons en raffolent. L’adulte ressemble à un moustique mais ne pique pas.
-
Les larves d’Eristalis ont une queue de rat
Parmi les mouches de la famille des Syrphidae, certaines pondent leurs oeufs dans l’eau et donnent ainsi naissances à de très étranges et repoussantes larves à queue de rat. Ce sont les mouches du genre Eristalis qui sont responsables de ces horribles larves parfois présentes dans les eaux stagnantes.
Les vers larves à queue de rat sont les asticots des mouches (ordre des diptères) de la sous-famille des Eristalinae et du genre Eristalis. Ces mouches appartiennent à la famille des syrphes (…) -
Notonectes dans les piscines : que faire ?
Les notonectes ou abeilles d’eau sont des punaises aquatiques qui nagent la tête en bas. On les retrouve dans les mares, étangs, mais aussi dans les piscines où elles sont rarement les bienvenues ! Voici quelques informations sur leur biologie et sur les moyens permettant de cohabiter avec ces insectes.
-
Les gammares, de petits crustacés aux allures de crevettes
Les gammares ressemblent à de petites crevettes d’eau douce, mais sont en réalité des amphipodes. Elles souvent présentes sous les pierres des rivières, voici tout ce qu’il faut savoir sur leur habitat, conditions de vie, reproduction et alimentation.
-
Les Noteridae, des coléoptères aquatiques proches des dytiques
Les coléoptères de la famille des Noteridae sont des insectes aquatiques proches des dytiques (Dytiscidae). Ils vivent dans les mêmes habitats, ont le même régime alimentaire, mais quelques subtilités morphologiques permettent de les distinguer.
La famille des notères ou Notoridae regroupe en France trois espèces, qui se distinguent des dytiques ou Dytiscidae (voir l’article sur les dytiques de France) par leur ventre plat et leur métacoxas larges, en forme de plaque, ou par leurs coxas (…) -
Pourquoi y-a-t-il si peu d’insectes marins
Les insectes sont les animaux terrestres les plus diversifiés, représentant plus de la moitié de tous les animaux connus. Cependant, ils sont presque absents de l’océan même si les écosystèmes marins abritent des milliers d’autres espèces animales. On trouve bien dans les océans des crustacés, crabes, crevettes etc mais très peu d’insectes vivent dans l’eau salée. Sur les millions d’espèces d’insectes dans le monde, on ne connait que quelques exemples de punaises, phryganes, moustiques, (…)
-
Les daphnies : des proies parfaites
Les daphnies constituent une nourriture parfaite pour les poissons d’aquariums élevés par les aquariophiles. Mais dans la nature aussi, les daphnies sont l’alimentation privilégiée de nombreux insectes...
-
Le triton marbré, Triturus marmoratus
Le triton marbré est un triton vert, orange et noir qui vit dans les régions du Sud et de l’Ouest de la France, ainsi qu’en Espagne et au Portugal. Voici où il vit et comment le reconnaître.
-
Guide d’identification des libellules de France
Les guides d’identification des libellules et demoiselles sont des resources très pratiques pour identifier les libellules sur le terrain. Quelques unes des espèces de libellules et demoiselles sont présentées sur ce site dans la rubrique sur les libellules, mais souvent un vrai guide et des photos détaillées des libellules et demoiselles sont nécessaires pour les identifier car il existe de nombreuses espèces similaires. Il est important de noter que souvent, ces guides ce concentrent sur (…)
-
Le triton alpestre, Ichthyosaura alpestris
Le triton alpestre est un amphibien terrestre et aquatique qui se distingue des autres espèces de tritons de France par un ventre entièrement orange vif et des points noirs présents sur les bandes blanches latérales. Voici une fiche sur sa biologie, son écologie, sa systématique et sur ses menaces et statuts de protection.
-
Le gyrin ou tourniquet, un coléoptère nageur
Les gyrins ou tourniquets sont de petits coléoptères souvent noirs ou bruns de la famille des Gyrinidae qui chassent des proies à la surface de l’eau ou mangent de petits insectes morts. Ils flottent la plupart du temps, mais zigzaguent ou tournent sur eux-mêmes très rapidement lorsqu’ils sont dérangés. On les trouve partout en France, Suisse et Belgique sur les plans d’eaux calmes. Pour ne pas se faire dévorer par les animaux aquatiques ils possèdent une deuxième paire d’yeux composés sous leur corps et produisent des substances toxiques.
-
L’incroyable rendez-vous des mannes d’éphémères !
Du printemps à l’automne, les mannes (éphémères ou mouches de Mai) s’agglutinent pendant quelques jours sous les lumières des bords de rivières. De loin, on pourrait croire à une nuée de papillons s’épuisant sous les lampadaires.
-
La couleuvre vipérine, Natrix maura
Malgré l’emprunt de son nom aux redoutées vipères, la couleuvre vipérine est un serpent complètement inoffensif. Elle ne doit ce nom qu’à ses airs de vipères.
-
L’incroyable guêpe qui plonge pour parasiter des larves aquatiques
Agriotypus armatus est une guêpe parasite dont la larve se développe en dévorant des larves de trichoptères aquatiques. Son cycle est compliqué, car la guêpe adulte doit être capable de repérer ses hôtes qui vivent sous l’eau, de ramper jusqu’à eux tout en évitant de se noyer et de percer le solide fourreau des larves de trichoptères pour y pondre ses oeufs. La larve de la guêpe dévore ensuite celle du trichoptère, mais se trouve face à un nouveau dilemme : comment respirer dans l’eau et remonter à la surface une fois son développement terminé ?
-
Le triton ponctué, Lissotriton vulgaris
Le triton ponctué est aussi appelé triton lobé, triton vulgaire ou triton commun. Son nom scientifique est Lissotriton vulgaris. Son nom lui vient des gros points noirs qui recouvrent son corps et sont plus particulièrement visibles sous son abdomen.
-
La grenouille agile, Rana dalmatina
La grenouille agile est une petite grenouille brune ou marron tirant parfois sur le vert. On la retrouve généralement dans les forêts de feuillus ayant des zones humides comme des mares ou des étangs. Voici où l’observer, ce qu’elle mange et les détails de son cycle de vie.
-
Les plécoptères ou perles
Les plécoptères forment un petit ordre d’insectes discrets, dont les larves aquatiques sont des bioindicateurs de la qualité de l’eau présentes dans les rivières. L’été, les adultes émergent. Ils ont une forme très particulière : ce sont des insectes mous, allongés et plats !
-
Le pou de mer, Ligia oceanica
Le ligie océanique (Ligia oceanica) ou pou de mer est un petit crustacé de l’ordre des isopodes. Il se nourrit d’algues, de matière organique en décomposition et de cadavres. On le trouve sur le littoral ouest de l’Europe et principalement sur les côtes bretonnes. Pour l’observer, il faut attendre la tombée de la nuit et observer attentivement les anfractuosités entre les rochers.
Le ligie océanique (Ligia oceanica) est aussi appelé ligie des rivages, cloporte de mer, pou des jetées, pou (…) -
La salamandre tachetée, Salamandra salamandra
La Salamandre Tachetée : tout ce que vous devez savoir sur la biologie et le cycle de vie de cet étrange "lézard" noir et jaune des eaux douces est résumé dans notre fiche.
-
Les naucores et les corises : des punaises aquatiques
Dans l’eau aussi, les insectes sont nombreux. Qu’il s’agisse de coléoptères comme le dytique, ou de punaises comme les naucores et corises, ils possèdent souvent des adaptations étonnantes à la nage et à la respiration en milieu aquatique. Les corises (famille des Corixidae) et les naucores (famille des Naucoridae) sont des punaises aquatiques prédatrices qui se rencontrent dans les mares et les étangs. Elles y chassent de petits invertébrés. Elles sont capables de produire des sons audibles depuis les berges, ce qui leur vaut le nom de cigale d’eau. Certains corises ressemblent également aux mouches de la famille des syrphes.
-
Le crapaud accoucheur, Alytes obstetricans
Le crapaud accoucheur ou alyte accoucheur, Alytes obstetricans, est un crapaud aux moeurs très particulières : après avoir fécondé les oeufs, le mâle les garde fixés sur son dos jusqu’à leur éclosion.
-
Les nèpes : des punaises mangeuses de poissons !
La nèpe est une terreur des mares et étangs : cette punaise aquatique prédatrice s’attaquerait même aux larves d’amphibiens et aux petits poissons, dont elle aspire le contenu à l’aide de son puissant rostre piqueur.
-
Larve de moustique
Les larves de moustiques sont aquatiques. Voici où elles se cachent et comment vous en débarrasser pour ne pas élever des moustiques dans votre jardin.
-
Le crapaud commun, Bufo bufo
Le crapaud commun est un petit amphibien maltraité par les sorcières qui prélèvent sa bave pour les besoins de leurs potions magiques. Mais ce n’est pas tout, voici quelques pistes sur sa biologie et son écologie.
-
Le défi de l’Hydrophile : être adapté à la course, au vol et à la nage en apnée !
Les hydrophiles sont des insectes de l’ordre des coléoptères. Pour respirer, ils stockent l’air sous leur corps, ce qui donne un aspect très brillant et argenté à leur ventre. C’est un des plus grands coléoptères de France, et il cumule les records : l’hydrophile maîtrise aussi bien la course à pied que le vol ou la nage !
-
Araignées ou punaises d’eau
Les "araignées" d’eau sont en fait des punaises (des Gerris) ! Qui sont les araignées d’eau, où vivent-elles et comment flottent-elles ? En répartissant leur poids sur leurs pattes très écartées, ces insectes flottent et se nourrissent en chassant d’autres insectes.
-
La larve de dytique, terreur des étangs
Les larves de dytiques sont des coléoptères aquatiques. Les larves de ces insectes, comme les adultes, sont des prédateurs utiles dans les mares car ils chassent les larves de moustiques. Voici leur biologie et cycle de vie.
-
Coléoptères nageurs : le dytique a des rames à la place des pattes
Certains insectes se sont adaptés de manière étonnante à leur environnement. Les pattes des dytiques sont ainsi devenues de véritables rames au cours de l’évolution...
-
La ranâtre, Ranatra linearis, une grande punaise aquatique
La ranâtre, Ranatra linearis, est une grande punaise aquatique. Son corps étroit et allongé rappelle celui des phasmes bâtons. C’est une punaise prédatrice d’insectes et d’arthropodes aquatiques que l’on rencontre dans de nombreuses mares, étangs et bassins. Elle est souvent parasitée par des larves d’acariens aquatiques.
La ranatre (Ranatra linearis) est une punaise aquatique de la famille des Nepidae, comme la nèpe. Il n’y a en France qu’une seule espèce du genre Ranatra. D’après le (…) -
25% d’insectes en moins en 30 ans
Un article scientifique décrit les chiffres alarmant de la disparition des insectes : l’abondance des insectes terrestres a diminué d’environ un quart durant les trente dernières années en raison des activités humaines.
25% d’insectes terrestres en moins en 30 ans. Voilà le chiffre alarmant que montre du doigt une nouvelle étude parue dans la prestigieuse revue scientifique Science. Une équipe de scientifiques y regroupe des dizaines d’études réalisées sur le long-terme et totalisant 1676 (…) -
Grenouille
Modifications à venir
Grenouille verte dans une mare recouverte de lentilles d’eau.
Grenouille agile Rana dalmatina en sous-bois. Les membres postérieurs de cette espèce sont très longs.
Grenouille verte au milieu de lentilles d’eau. -
Ne vous laissez pas avoir : les larves de libellules sont de redoutables prédatrices
Les larves de libellules sont de redoutables chasseresses. Embusquées dans la vase, cachées sous les feuilles et autres sédiments des mares, elles capturent les proies en projetant leur masque ou labium sur leurs proies.
-
Platycnemis pennipes, le Pennipatte bleuâtre ou Agrion à larges pattes
Platycnemis pennipes, appelé Pennipatte Bleuâtre ou Agrion à larges pattes est une demoiselle très courante en France, voici où la trouver et un résumé de son cycle de vie et de ses habitudes alimentaires.
-
Le petit crapaud à couronne rouge d’Australie
Pseudophryne australis, également connu sous le nom de petit crapaud à couronne rouge ("red-crowned toadlet" en anglais), est une espèce de crapaud de la famille des Myobatrachidae, originaire d’Australie. Il ne se trouve que dans la région de Sydney, au plus à quelques heures de route de la ville et est relativement peu commun.
Le petit crapaud à couronne rouge tire son nom de sa couronne rouge vif en forme de T située au-dessus de sa tête, qui le rend facilement identifiable. Les adultes (…) -
Odonates, libellules et demoiselles
Voici un résumé complet de la biologie et du cycle de vie des libellules et demoiselles, des insectes chasseurs de l’ordre des odonates.
-
Marcher à la surface de l’eau : Les hydromètres
Les hydromètres sont des punaises capables de marcher sur l’eau. Ces punaises sont très fines et se servent de la tension superficielle de l’eau pour flotter.
-
Le cycle de vie du moustique
Le moustique est insecte à métamorphose complète avec un cycle de vie qui passe du milieu aquatique au milieu aérien. Voici les détails de son cycle de vie, de l’oeuf à l’adulte.
-
Le triton palmé, Lissotriton helveticus
Le triton palmé, Lissotriton helveticus est un des tritons les plus communs en France. Comme son nom l’indique, il se distingue des autres espèces par ses pattes palmées.
-
Les Veliidae, des punaises flottantes
Les Gerris n’ont pas le monopole de la flottaison chez les punaises. D’autres familles de punaises, comme les Veliidae, sont capables de flotter sur l’eau. Les Veliidae sont des punaises au corps large dont l’abdomen et souvent bordé de rouge. On les trouve sur les eaux calmes où elles chassent d’autres invertébrés.
-
La Chytridiomycose, un champignon qui décime les amphibiens
La chitridiomycose est une malade des amphibiens qui affecte les grenouilles, tritons, crapauds et salamandres. Voici ce que l’on sait du champignon responsable de cette maladie et de ses effets sur les amphibiens dans le monde.
-
Les Aselles, des herbivores d’eau douce
Les aselles sont des cloportes d’eau douce présents dans les mares. Ils se nourrissent principalement de matière organique en décomposition et sont les proies de prédilection de nombreux animaux.