Les Calopteryx : des libellules à ailes noires

Odonata ; Zygoptera ; Calopterygidae ; Calopteryx

Cet article est une ébauche concernant le genre Calopteryx. Les libellules de ce genre appartiennent au sous-ordre des zygoptères et sont donc souvent appelées "demoiselles". Chez les Calopteryx, les mâles possèdent des ailes fumées et colorées d’un bleu sombre à reflets métallisés.

Macrophotographie d'un odonate, une demoiselle mâle du genre Calopteryx avec un corps bleu sombre et des ailes transparentes fumées avec une large tache bleue noire..
Calopteryx splendens

Il existe 4 espèces de Calopteryx en France. Les plus courantes sont Calopteryx virgo (le Caloptéryx vierge) et Calopteryx splendens (le Caloptéryx éclatant), on rencontre plus rarement Calopteryx haemorrhoidalis (le Caloptéryx méditerranéen) et Calopteryx xanthostoma (le Caloptéryx occitan). L’identification n’est pas évidente et se fait principalement sur la coloration des ailes.
Sur la macrophotographie ci-dessus, on peut voir un Calopteryx splendens.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.