Les daphnies : des proies parfaites
Cladocera ; Daphnia sp
Accueil / Petits animaux, insectes
Les daphnies sautillent maladroitement dans l’eau et se multiplient à une vitesse folle (par parthénogénèse ou par reproduction sexuée). Ce sont des proies parfaites pour de nombreux invertébrés et vertébrés aquatiques ! Ce ne sont pas des insectes mais des crustacés, du sous-ordre des Cladocères.
Très souvent utilisées en aquariophilie pour nourrir les alevins ou même les poissons d’aquariums adultes, elles sont en effet faciles à élever : il suffit d’en prélever une dizaine et de les oublier dans un grand bac d’eau un peu exposé au soleil. Au bout de quelques semaines, elles seront des centaines à s’être multipliées. En effet, les daphnies se nourrissent principalement de microalgues et des bactéries qui se développent dans l’eau. Les espèces les plus souvent élevées sont Daphnia pulex et Daphnia magna.
Très tolérantes aux pollutions organiques, elles peuvent être élevées sur les algues qui se développent sur le lisier de cochon [1]. Bien sûr, les aquariophiles préfèreront placer au fond de leur bac d’élevage à daphnies quelques feuilles mortes qui fourniront la matière organique nécessaire au développement des algues. Les daphnies sont cependant très sensibles aux pollutions chimiques, ce qui permet de les utiliser pour tester la pollution de l’eau [1].
Cependant, les daphnies sont tout de même capables de se défendre. Lorsqu’elles détectent des kairomones c’est à dire des molécules libérées par certains de leurs prédateurs, comme les larves aquatiques du genre Chaoborus, la tête des daphnies change de forme, ce qui leur permet d’être soit plus rapides, soit plus résistantes aux attaques de ces prédateurs [2]. Les scientifiques appellent plasticité phénotypique cette capacité à changer de morphologie en fonction de l’environnement.
Les daphnies possèdent des antennes de locomotion et des yeux très simples. Elles sont capables de se reproduire par parthénogenèse ou par reproduction sexuée. La reproduction séxuée conduit à la formation de sortes d’oeufs ou éphippies très résistants aux changements de l’environnement. Ils peuvent survivre au gel et à la sécheresse et permettent ainsi aux populations de daphnies de survivre au travers des saisons.
Articles liés
-
Les Psychodidae : des petits moucherons aux allures de papillons
Vous avez de petits moucherons noirs dans votre maison ? Les Psychodidae ressemblent à de petits papillons noirs, mais ce sont des mouches (diptères). Ils sont attirés par l’humidité des salles de bain et des toilettes en été, et voilà comment les chasser.
-
Le ténia qui rend les fourmis jaunes
Une espèce de cestode infecte les fourmis se nourrissant sur les déjections des oiseaux et modifie leur taille et leur couleur durant le développement. En d’autres termes, le ténia Anomotaenia brevis file la jaunisse aux fourmis de l’espèce Temnothorax nylanderi...
Notes et références
[1] Sevrin-Reyssac, J. (1993). Performances et Contraintes Des Élevages Intensifs Du Cladocère Daphnia magna Straus, utilisations des biomasses produites. Crustaceana, 356-366.
[2] Shigeto, O. D. A., Hanazato, T., & Fujii, K. (2007). Change in phenotypic plasticity of a morphological defence in Daphnia galeata (Crustacea : Cladocera) in a selection experiment. Journal of Limnology, 66(2), 142-152.