Publié le 21 février 2025 et mis à jour le 21 février 2025.
Les guêpes Neoneurus, des braconides parasites de fourmis
Hymenoptera, Braconidae, Neoneurus sp ; Formicidae, Formica s. str.

Les guêpes du genre Neoneurus sont de petits insectes parasites des fourmis des bois. Elles possèdent des pattes et un comportement très spécialisé pour pondre dans le corps des fourmis rousses. On sait cependant très peu de leur biologie, probablement aussi complexe que cet étrange cycle de vie.
Les guêpes du genre Neoneurus, comme la plupart des guêpes de la famille des Braconidae, sont des parasitoïdes d’autres insectes. Elles pondent leurs oeufs dans un hôte, et leur larve se développe en dévorant l’hôte de l’intérieur.
Les guêpes Neoneurus sont parasites de fourmis des bois, ce qui inclue la fourmi des prés Formica pratensis, la fourmi rousse Formica rufa ainsi que F. cunicularia et d’autres espèces de fourmis des bois européennes et nord-américaines. Il existe plusieurs espèces de guêpes Neoneurus, dont Neoneurus mantis et Neoneurus vesculus. Ces guêpes sont dites parasitoïdes car leurs larves se développent dans les fourmis et finissent par les tuer, avant d’éclore. Les espèces parasitoïdes de fourmis sont peu courantes, car les fourmis sont très douées pour se défendre. En particulier les fourmis des bois sont très agressives et capturent facilement d’autres insectes. Elles peuvent aussi projeter de l’acide formique en l’air, ce qui pourrait bien sûr affecter les guêpes en vol.
Cependant les guêpes Neoneurus parviennent à passer plus ou moins inaperçues et même à se poser sur les fourmis pour y pondre leurs oeufs. Elles effectuent d’abord un vol stationnaire à environs 1cm des fourmis qu’elles ciblent, avant de plonger et de s’y poser. Elles n’y parviennent pas toujours, en particulier lorsqu’elles n’arrivent pas à se poser sur les fourmis ou que les fourmis affolées roulent sur le dos.
Parmi les adaptations qui leur permettent de réussir à pondre dans l’abdomen des fourmis, ces guêpes possèdent des pattes avant modifiées un peu comme celles des mantes religieuses pour pouvoir s’agripper solidement aux fourmis. Celles-ci sont parfois équipées d’une énorme épine qui les aide davantage à s’accrocher aux fourmis [1]. Elles restent attachées sur les fourmis seulement entre 1,5 et 2s pour pondre leurs oeufs [2].
On voit sur la vidéo ci dessous une guêpe qui passe de longues secondes à repérer une fourmi en effectuant un vol sur place rapide avant de plonger sur une fourmi :
On sait peu de leur biologie en dehors de leur comportement de ponte, il est possible que les adultes passent l’hiver cachés dans les galeries de coléoptères dans du bois mort.
Articles liés
-
Chasser les fourmis de la maison
Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.
-
Les Ichneumons, famille des Ichneumonidae
Les ichneumons, ou ichneumonidae sont des insectes souvent noirs et jaunes qui rentrent parfois dans les maisons et sont coincés près des fenêtres. Sont-ils dangereux ? comment faire pour les relâcher ? Cet article vous explique leur biologie et ce qu’il faut faire si vous en trouvez un dans votre maison ou votre jardin.
Les ichneumons sont des guêpes solitaires parasites de la famille des Ichneumonidae. Ces insectes, souvent jaunes et noirs, sont extrêmement diversifiées. Certains (…)
-
Essaimage des fourmis Lasius umbratus
Certaines reines fourmis ne fondent pas leur colonie toute seule, mais parasitent d’autres colonies de fourmis dont elles remplacent la reine. C’est le cas de certaines fourmis du genre Lasius, comme l’espèce Lasius umbratus.
Notes et références
[1] Shaw, S. R. (1993). Observations on the ovipositional behavior of Neoneurus mantis, an ant-associated parasitoid from Wyoming (Hymenoptera : Braconidae). Journal of Insect Behavior, 6(5), 649-658.
[2] Duran, J. M. G., & van Achterberg, C. (2011). Oviposition behaviour of four ant parasitoids (Hymenoptera, Braconidae, Euphorinae, Neoneurini and Ichneumonidae, Hybrizontinae), with the description of three new European species. ZooKeys, (125), 59.