Publié le 11 avril 2008 et mis à jour le 15 janvier 2024.
Nervures d’une Aile de criquet
Macrophotographies d’ailes de criquet. On peut observer les nervures qui donnent sa rigidité à l’aile de l’insecte et permettent, pour les plus grosses, le passage de l’hémolymphe et des trachées. On appelle "cellules" les espaces entre les nervures.
Photo de l’aile de criquet *20

Photo de l’aile de criquet *40

Les ailes de certains insectes sont transparentes alors que d’autres, comme les ailes de ce criquet, ont des couleurs. Les couleurs servent généralement aux insectes à se camoufler ou à signaler leur présence à de potentiels partenaires.
Articles liés
-
D’horribles vers qui parasitent les grillons, criquets et sauterelles Les vers de crin nématomorphes (embranchement des Nematomorpha, proche des nématodes) ne sont pas juste repoussants comme les autres vers. Ils forment un groupe de vers qui possède un cycle tout à fait répugnant : à l’état de larves, les différentes espèces parasitent une grande variété d’hôtes, dont les orthoptères (grillons, sauterelles et criquets), les coléoptères et les mantes qui s’abreuvent dans les flaques. Ils se développent par la suite en dévorant leur hôte de l’intérieur durant (…)
-
Hesperomyces virescens, un champignon qui parasite la coccinelle asiatique Malgré sa fulgurante expansion à la suite de son introduction, la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) n’est pas à l’abri des parasites. Un petit champignon du nom de Hesperomyces virescens se fixe sur elle et ronge sa cuticule. Il profite de l’hiver et de la promiscuité entre les coccinelles asiatiques, venues se réchauffer dans les maisons, pour libérer ses spores et contaminer d’autres coccinelles.