Névroptères : ascalaphes, mantispes, fourmilions et chrysopes

L’ordre des Névroptères (Neuroptera), anciennement connu comme celui des Planipennes (qui rassemblait aussi les Mégaloptères et Raphidioptères), regroupe des insectes étranges et magnifiques. Ceux-ci possèdent des ailes membraneuses souvent transparentes et très nervurées, qui sont toutes de tailles semblables.
On y retrouve entre autres les ascalaphes, les mantispes, les fourmilions (ou myrméléons) et les chrysopes.


Une larve de chrysope grise et blanche couverte de cuticules vides de pucerons mange un puceron avec ses longues mandibules.

Larve de Chrysope

Photographies de larves de Chrysopes, un insecte allié du jardinier qui dévore les pucerons au potager.

Des insectes éphémères de l'espèce {Ephoron virgo} rassemblés au sol, attirés par une lampe pendant la nuit. Ces insectes sont communs le bord des rivières où ils essaiment en été est sont parfois appelés mannes blanches.

L’incroyable rendez-vous des mannes d’éphémères !

Du printemps à l’automne, les mannes (éphémères ou mouches de Mai) s’agglutinent pendant quelques jours sous les lumières des bords de rivières. De loin, on pourrait croire à une nuée de papillons s’épuisant sous les lampadaires.

Photographie macro sur fond noir d'un insecte neuroptère, une chrysope verte aux yeux jaunes dorés et aux ailes nervurées transparentes.

Les chrysopes, des "mouches" aux yeux d’or

Les chrysopes, ou mouches aux yeux d’or, sont des insectes inoffensifs qui rentrent parfois dans nos maisons pour passer l’hiver, mais sont très utiles au jardin. Insectes auxiliaires, ils dévorent les pucerons de nos potagers.

Larve de fourmilion de couleur sable avec de grandes mandibules.

Les fourmilions construisent des pièges à fourmis

Quel est l’insecte qui capture les fourmis avec des pièges en entonnoirs dans la terre ou le sable ? Ce sont les fourmilions (ou myrméléons). Ils généralement connus car certaines espèces construisent des pièges en forme de cônes dans le sable pour attraper les fourmis et les autres insectes qui y tombent ! Ce sont également des as du camouflage.

Gros plan sur les antennes avec massues d'un ascalaphe soufflé jaune et noir.

L’ascalaphe n’est pas une libellule !

L’Ascalaphe soufré (Libelloides coccajus) ressemble à une libellule jaune et noire mais est en réalité un névroptère, proche des fourmilions.

Mantispe vu de face en gros plan macro, cet insecte a des pattes similaires à celles des mantes religieuses, il est de couleur brun clair avec des yeux vert et de courtes antennes, ainsi que des ailes transparentes. Vu de face.

Le Mantispe Mantispa styriaca : un névroptère au corps de mante !

Les mantispes sont des insectes volants de la famille des Mantispidae, qui possèdent des pattes ravisseuses comme celles des mantes. Ils appartiennent cependant à l’ordre des Névroptères, comme les ascalaphes et les chrysopes. L’espèce la plus commune en France est Mantispa styriaca.