Odonates - Les libellules et demoiselles

Les libelles sont des insectes de l’ordre des odonates (Odonata). Ces insectes se distinguent des autres ordres d’insectes par leur corps allongé, de larges yeux avec plusieurs centaines à plusieurs milliers de facettes, et parce qu’ils possèdent 4 ailes membraneuses. Les ailes des odonates sont le plus souvent translucides ou légèrement fumées, plus rarement opaques et colorées. Les odonates du sous-ordre des anisoptères sont plus couramment appelés libellules, on les reconnaît car elles ont les ailes dépliées au repos et que leurs yeux se touchent. Ceux du sous-ordres des zygoptères sont communément appelées demoiselles, contrairement aux libellules, leurs ailes sont pliées verticalement au dessus de l’abdomen au repos et leurs yeux sont séparés et ne se touchent pas. Les libellules ont aussi un vol rapide et agile, tandis que les demoiselles ont un vol plus lent et flottant comme les papillons.

Plus de 3000 espèces de libellules ont été décrites dans le monde. Les libellules sont plus diverses sous les tropiques, mais on les retrouve dans de nombreux climats, y compris les climats tempérés d’Europe et froid d’Europe du nord. En raison de leur cycle de vie en partie aquatique, les libellules sont dépendantes de la présence d’eau sous forme liquide, ce qui exclue les zones très arides ou gelées en permanence.

Les libellules et les demoiselles sont des insectes prédateurs à l’état adulte et larvaire. Les adultes chassent leurs proies en vol, souvent des moustiques et d’autres moucherons trouvés près des cours d’eau. Les larves des odonates sont prédatrices elles aussi et aquatiques. Elles sont parfois appelées « naïades ». On les retrouve dans les mares, lacs et rivières, où elles se cachent dans les plantes aquatiques, sous les rochers ou dans la vases. Elles chassent en ambuscade et attrapent les proies à l’aide d’un masque qu’elles peuvent déplier rapidement. Elles peuvent rester jusqu’à cinq ans sous l’eau avant d’émerger et de se métamorphoser en leur forme adulte.

Les libellules ont été très bien étudiées en France et dans le reste de l’Europe, probablement en raison de leur mode de vie particulier et de leurs belles couleurs. Grâce à ces connaissances, la présence de certaines espèces de libellules est utilisée pour qualifier la qualité des cours d’eau. De nombreuses espèces sont menacées par la pollution de leur environnement par les pesticides, par la diminution des zones humides, ou par la canalisation des cours d’eau qui accélère généralement le débit des rivières au-delà de leur zone de confort.

Les articles ci-dessous présentent quelques unes des 98 espèces de libellules présentes en France, ainsi que des conseils pour choisir des guides d’identification et les protéger.


Une larve aquatique et prédatrice de libellule vue de face sous l'eau en macro sur fond blanc.

Ne vous laissez pas avoir : les larves de libellules sont de redoutables prédatrices

Les larves de libellules sont de redoutables chasseresses. Embusquées dans la vase, cachées sous les feuilles et autres sédiments des mares, elles capturent les proies en projetant leur masque ou labium sur leurs proies.

Libellule, Onychogomphus forcipatus

Une libellule noire et jaune possédant des cerques très développés : le gomphe ou onychogomphe à pinces, Onychogomphus forcipatus.

Guide d’identification des libellules de France

Les guides d’identification des libellules et demoiselles sont des resources très pratiques pour identifier les libellules sur le terrain. Quelques unes des espèces de libellules et demoiselles sont présentées sur ce site dans la rubrique sur les libellules, mais souvent un vrai guide et des photos détaillées des libellules et demoiselles sont nécessaires pour les identifier car il existe de nombreuses espèces similaires. Il est important de noter que souvent, ces guides ce concentrent sur (…)

Une demoiselle bleue sombre à ailes bleues et transparentes, presque noires ou violettes, du genre des Calopteryx.

Les Calopteryx : des libellules à ailes noires

Les libellules du genre Calopteryx sont des demoiselles chez qui les mâles ont des ailes fumées et colorées d’un bleu métallique très sombre.

Une petite libellule rouge fine vue de face, posée sur une pierre dans un jardin.

Odonates, libellules et demoiselles

Voici un résumé complet de la biologie et du cycle de vie des libellules et demoiselles, des insectes chasseurs de l’ordre des odonates.

Libellule bleue déprimée, posée sur une branche. Il s'agit de Libellula depressa?

La libellule déprimée

La libellule déprimée, Libellula depressa, est une espèce commune chez qui les mâles sont de couleur bleue et les femelles sont jaunes.

Deux libellules bleues du genre Orthetrum s'accouplent au bord d'un lac.

Les libellules du genre Orthetrum

Les libellules du genre Orthetrum sont de grandes libellules bleues que l’on peut souvent observer posées sur le sol à proximité des points d’eau stagnante.

Deux demoiselles, de l'espèce Platycnemis pennipes aussi appelé Agrion à larges pattes, un mâle bleu et une femelle brune, s'accouplent sur des joncs au bord d'une mare.

Platycnemis pennipes, le Pennipatte bleuâtre ou Agrion à larges pattes

Platycnemis pennipes, appelé Pennipatte Bleuâtre ou Agrion à larges pattes est une demoiselle très courante en France, voici où la trouver et un résumé de son cycle de vie et de ses habitudes alimentaires.

Deux Cériagrions délicats s'accouplent. Ce sont des demoiselles, proches de libellules, chez qui le mâle est rouge et la femelle blanche ou rose.

Le Cériagrion délicat ou Agrion délicat

L’agrion ou cériagrion délicat est une demoiselle rouge que l’on peut souvent observer en tandem, le mâle tenant la femelle à l’aide de ses cercoïdes. Comme les autres zygoptères, c’est une fine et petite libellule.

Libellule écarlate rouge au repos avec les ailes repliées en avant sur une tige de plante.

La libellule écarlate

La libellule écarlate ou Crocothemis erythraea, une Libellulidae rouge vive facile à différencier des autres libellules.

Libellule à quatre taches, de couleur orange avec des ailes tachetées de noir et un abdomen orange au bout noir, posée sur une tige de jonc au bord d'une mare.

La libellule à quatre taches

La libellule à quatre taches, Libellula quadrimaculata. C’est une libellule facile à différencier des autres par ses nodus de couleur sombre.