Scarabées

Les insectes appelés scarabées sont des coléoptères qui appartiennent à la super-famille des Scarabaeoidea. Ces coléoptères possèdent souvent des "cornes" sur la tête et ont des antennes dites lamellicornes car elles sont faites, au bout, de petites lamelles. Ces lamelles sont parfois plaquées les unes contre les autres en boule pour mieux les protéger.

La famille des Scarabaeidae comprend plus de 35 000 espèces de scarabées dans le monde entier. Elle comprend entre autres les scarabées sacrés des égyptiens, les scarabées rhinocéros, les hoplies bleues et argentées, les bousiers etc...


  • Scarabée bleu métallique

    L’hoplie bleue est un coléoptère de l’ordre des scarabées, c’est l’un de plus beaux insectes que l’on peut observer en France. Pour le trouver, il faut se balader en été dans son habitat favori, qui est le...

  • Scarabée Onthophage

    Les scarabées Onthophage sont de petits coléoptères bousiers. Ce genre regroupe par exemple l’Onthophage taureau et l’Onthophage lémur. Voici un bref aperçu de leur biologie accompagné de photos les montrants sous leurs meilleurs angles !

  • Scarabée géoteope : Geotrupes sp

    Les scarabées Géotrupes sont des coléoptères bousiers très communs sur les chemins de forêt fréquentés par des chevaux ou du bétail. Les femelles enterrent des bouses de vaches et du crottin de cheval dans des galeries pour nourrir leurs larves.

  • Scarabée rhinocéros

    Les mâles du scarabée rhinocéros Oryctes nasicornis, ont, comme leur nom l’indique, une corne en plein milieu de la tête ! Voici la biologie et le cycle de vie de ces grands scarabées présents en France.

  • Grand coléoptère de la ruche : biologie et comment les contrôler

    Le grand coléoptère de la ruche est une menace potentielle pour les abeilles et les apiculteurs en Europe. Voici ce qu’il faut savoir sur cet insecte prédateur des ruches au grand potentiel invasif.

  • L’Hoplie argentée, un scarabée couleur or

    l’Hoplie argentée ne l’est que sous l’abdomen, ses élytres et son thorax sont recouverts de poils jaunes dorés et irisés à rendre jaloux les bijoutiers. Elle pourrait se trouver sur deux marches du podium a la fois. Ce coléoptère appartient à la famille des scarabées.

  • Sarcophage de scarabée, Louvre.

    Au musée du Louvre, à Paris, on peut observer cet étrange sarcophage de scarabée [1] réalisé en calcaire, sur lequel est dessiné ou gravé le scarabée. [2]

  • Comment le taupin se relève en un "clic" !

    Les taupins sont des insectes bien connus des jardiniers car leurs larves sont phytophages. Mais ce n’est pas tout, ils possèdent également une technique très particulière pour fuir s’ils se sentent menacés !