Scarabées

Les insectes appelés scarabées sont des coléoptères qui appartiennent à la super-famille des Scarabaeoidea. Ces coléoptères possèdent souvent des "cornes" sur la tête et ont des antennes dites lamellicornes car elles sont faites, au bout, de petites lamelles. Ces lamelles sont parfois plaquées les unes contre les autres en boule pour mieux les protéger.

La famille des Scarabaeidae comprend plus de 35 000 espèces de scarabées dans le monde entier. Elle comprend entre autres les scarabées sacrés des égyptiens, les scarabées rhinocéros, les hoplies bleues et argentées, les bousiers etc...


  • Scarabée bleu métallique

    Le mâle du scarabée bleu métallique Hoplia coerulea est un coléoptère à la coloration spectaculaire que l’on trouve dans les prairies au bord des cours d’eau au printemps et au début de l’été. Les adultes se nourrissent de pollen et de nectar des fleurs sur lesquels ils passent la plupart de leur temps. Le corps du mâle est recouvert de petites "écailles" bleutées. Ce sont de minuscules structures présentes dans ces écailles qui donnent la coloration bleu métallisé à cet insecte. Cette (...)

  • L’Hoplie argentée, un scarabée couleur or

    Elle pourrait se trouver sur deux marches du podium a la fois : l’Hoplie argentée ne l’est que sous l’abdomen, ses élytres et son thorax sont recouverts de poils jaunes dorés et irisés à rendre jaloux les bijoutiers... Ce coléoptère appartient à la famille des scarabées.
    L’Hoplie argentée Hoplia argentea est coléoptère de la famille des scarabées. Cette hoplie est recouverte de poils très colorés qui varient de l’ocre au vert en passant par le jaune. Il arrive souvent que les individus (...)

  • Grand coléoptère de la ruche : biologie et comment les contrôler

    Le grand coléoptère de la ruche est une menace potentielle pour les abeilles et les apiculteurs en Europe. Voici ce qu’il faut savoir sur cet insecte prédateur des ruches au grand potentiel invasif.

  • Scarabée rhinocéros

    Les mâles du scarabée rhinocéros Oryctes nasicornis, ont, comme leur nom l’indique, une corne en plein milieu de la tête ! Voici la biologie et le cycle de vie de ces grands scarabées présents en France.

  • Photographier les insectes en macro

    Quel matériel choisir pour la macro ? Quel est le meilleur objectif pour la photo macro numérique ? Quel équipement permet d’agrandir assez pour prendre des photos d’insectes ? Quel est le budget nécessaire pour acheter du matériel photo macro ? Les réponses à toutes vos questions sont ici...

  • Comment le taupin se relève en un "clic" !

    Les taupins sont des insectes bien connus des jardiniers car leurs larves sont phytophages. Mais ce n’est pas tout, ils possèdent également une technique très particulière pour fuir s’ils se sentent menacés !
    Pourquoi les anglophones appellent-ils ces insectes des "scarabées cliqueurs" ? Les coléoptères de la famille des Elateridae sont surnommés "taupins" en français. Mais les anglophones les appellent "click beetle", littéralement les "scarabées cliqueurs", pour une raison très simple (...)

  • Scarabée géoteope : Geotrupes sp

    Les scarabées Géotrupes sont des coléoptères bousiers très communs sur les chemins de forêt fréquentés par des chevaux ou du bétail. Les femelles enterrent des bouses de vaches et du crottin de cheval dans des galeries pour nourrir leurs larves.

  • Scarabée Onthophage

    Les scarabées Onthophage sont de petits coléoptères bousiers. Ce genre regroupe par exemple l’Onthophage taureau et l’Onthophage lémur. Voici un bref aperçu de leur biologie accompagné de photos les montrants sous leurs meilleurs angles !

  • Sarcophage de scarabée, Louvre.

    Au musée du Louvre, à Paris, on peut observer cet étrange sarcophage de scarabée [1] réalisé en calcaire, sur lequel est dessiné ou gravé le scarabée. [2]