Scarabée bleu métallique
Coleoptera, Scarabaeidae, Hoplia coerulea
Accueil / Petits animaux, insectes / Coléoptères : scarabées, coccinelles, capricornes, lucanes, charançons, staphylins,...
Le mâle du scarabée bleu métallique Hoplia coerulea est un coléoptère à la coloration spectaculaire que l’on trouve dans les prairies au bord des cours d’eau au printemps et au début de l’été. Les adultes se nourrissent de pollen et de nectar des fleurs sur lesquels ils passent la plupart de leur temps.
Le corps du mâle est recouvert de petites "écailles" bleutées. Ce sont de minuscules structures présentes dans ces écailles qui donnent la coloration bleu métallisé à cet insecte [1]. Cette iridescence bleue est rare chez les insectes et les animaux en général car la couleur bleu, hors de l’eau bien sûr, rends le camouflage bien difficile.
La femelle d’Hoplia coerulea de couleur brune, est beaucoup moins remarquable.
Il existe aussi une espèce d’hoplie dorée, appelée hoplie argentée à cause de la couleur du dessous de son corps, Hoplia argentea.
Articles liés
- Le staphylin (mal) odorant, Ocypus olens
Pourquoi surnomme-t-on ce coléoptère "staphylin odorant" ? Le staphylin noir (Ocypus olens), aussi appelé staphylin odorant ou "diable", est un grand et long coléoptère noir de la famille des Staphylinidae. Ce gros insecte pourrait être une proie facile pour de nombreux animaux insectivores, mais vous l’aurez deviné, le "staphylin odorant" ne porte pas ce nom pour rien. Sitôt dérangé alors qu’il chasse sur le sol ou sous une pierre, le pauvre diable relève son abdomen vers le haut, prenant (…)
- Comment le taupin se relève en un "clic" !
Les taupins sont des insectes bien connus des jardiniers car leurs larves sont phytophages. Mais ce n’est pas tout, ils possèdent également une technique très particulière pour fuir s’ils se sentent menacés !
Notes et références
[1] Jean-Pol Vigneron, Marie Rassart, Priscilla Simonis, Jean-Francois Colomer and Annick Bay. Possible uses of the layered structure found in the scales of Hoplia coerulea (Coleoptera). Research Center in Physics of Matter and Radiation (PMR), University of Namur (FUNDP). PDF.
Vos commentaires et questions:
bonjour,
merci pour vos articles !
j’ai tous les ans une colonie de scarabées bleus métalliques qui s’installe au bord de mon ruisseau.. ils arrivent, et disparaissent au bout d’un mois.
avez vous une idée de leurs voyages ?
sont ils migrateurs ? je me demande toujours, "où peuvent ils aller..."
merci...
Bonjour,
effectivement ces scarabées apprécient le bord des ruisseaux. Il ne me semble pas qu’ils soient migrateurs, il est plus probable qu’ils sortent tous de leur "cocon" en même temps et soient attirés au même endroit au début de la belle saison. Ils n’ont pas une durée de vie très longue et cela explique surement que vous ne puissiez les observer qu’un certain temps. Quelle chance vous avez de les voir régulièrement, ce sont de si beaux insectes !
Bien cordialement,
je viens de voir pour la première fois ces petits scarabés si jolis sur la jetée fleurie de Mimizan qui longe le lac
et il y en avait beaucoup
Oui en effet ils apprécient les bords d’eau !
Observation scarabée bleu métallique en bordure de la Cere près du camping municipal de Laroque brou Cantal très belle image lorsqu ils butinent les fleurs roses j adore ! On a pas envie de les quitter !
Bonjour,
nous avons encore comme chaque année au printemps vu plusieurs scarabées bleus. Ils sont toujours sur le même site du centaine de mètres pas plus en bordure du cours d’eau dont la ripisylve comprend des aulnes. Ils sont perchés sur les épis des graminées ou les fleurs des orties et donc très visibles. Superbe !
J’ai vu ce scarabée magnifique sur une plante, la viperine.
On en voit chaque été au mois de juin , des colonies ,dans des bras mort du gave d’Oloron perchés sur des plantes estivales,ils sont superbes,ils disparaissent dans le mois, comme ils sont venus .