Publié le 12 novembre 2011 et mis à jour le 20 mars 2024.

Scarabée Onthophage

Coleoptera, Scarabaeidae, Onthophagus vacca



Voici quelques macrophotographies d’une espèce de scarabée très coloré avec son abdomen jaune orangée tacheté de noir : le scarabée Onthophage. Ce ne sont pas les seuls scarabées à être très colorés, de nombreuses espèces de ces insectes de l’ordre des coléoptères ont des couleurs vives et des motifs intriguants, comme le scarabée bleu et le scarabée rhincéros.

Coléoptère Onthophage, un scarabée tacheté brun et noir.
Coléoptère Onthophage

Il s’agit du genre Onthophagus, probablement l’espèce Onthophagus vacca proche de l’Onthophage lémur et aussi similaire à l’Onthophage Taureau [1]

Onthophagus cf vacca, un petit coléoptère noir iridescent et brun avec une corne sur la tête.
Scarabé Onthophage
Coléoptère tacheté Onthophagus vacca, avec une tête et un thorax noir iridescent et un abdomen avec des élytres brunes à points noirs.
Onthophagus cf vacca

Jean-Henri Fabre consacre un long chapitre au développement de la larve de ce coléoptère [2]. Les Onthophages sont un genre extrêmement diverse de coléoptère comptant plus de deux-milles espèces [3]. Ce sont des scarabées bousiers dont les larves se nourrissent de bouses de vache que les femelles amassent dans des galeries souterraines.

Photos d’une autre espèce présente en France, Onthophagus lemur, l’Onthophage lémur :

Scarabée ontophage Ontophagus lemur avec un thorax brun à tâches noires comme un motif de panthère recroquevillé pour se protéger. Macrophotographie de profil sur fond blanc.
Scarabée Onthophagus lemur
Scarabée Onthophagus lemur retourné sur son dos, on voit sa pilosité noire.
Scarabée Onthophagus lemur sur le dos
Coléoptère scarabée onthophage brun à taches noires vu de dessus.
Coléoptère Onthophagus lemur, vue de dessus

Articles liés

  • Les Noteridae, des coléoptères aquatiques proches des dytiques

    Les coléoptères de la famille des Noteridae sont des insectes aquatiques proches des dytiques (Dytiscidae). Ils vivent dans les mêmes habitats, ont le même régime alimentaire, mais quelques subtilités morphologiques permettent de les distinguer.
    La famille des notères ou Notoridae regroupe en France trois espèces, qui se distinguent des dytiques ou Dytiscidae (voir l’article sur les dytiques de France) par leur ventre plat et leur métacoxas larges, en forme de plaque, ou par leurs coxas (…)

Notes et références

[1Les scarabées sur le site d’A. Ramel.

[2L’Onthophage taureau par Jean-Henri Fabre.

[3Kharel, B. P., Schoolmeester, P., & Sarkar, S. K. (2020). A first faunistic account on the Onthophagus Latreille, 1802 (Coleoptera, Scarabaeidae, Scarabaeinae) of the Nadia district, West Bengal, with a preliminary checklist from India. Check List, 16(2), 361-381.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.