L’Hoplie argentée, un scarabée couleur or

Insecta ; Coleoptera ; Scarabaeoidea ; Scarabaeidae ; Hoplia argentea


Accueil / Petits animaux, insectes / Coléoptères : scarabées, coccinelles, capricornes, lucanes, charançons, staphylins,...

L’Hoplie argentée Hoplia argentea est un insecte de l’ordre des coléoptères et de la famille des scarabées. Cette hoplie est recouverte de poils très colorés qui varient de l’ocre au vert en passant par le jaune. Il arrive souvent que les individus perdent leurs poils, on découvre alors leurs élytres de couleur brune. L’individu présenté est donc soit jeune, soit remarquablement chanceux. L’hoplie argentée vit dans les prairies et en lisière de forêt, le plus souvent en montagne.

L'hoplie argenté est un coléoptère de la famille des scarabées. Son nom scientifique est Hoplia argentea. Sur cette photographie on voit un hoplie argenté de profil, avec ses élytres jaunes dorés et le dessous de son corps argenté avec des reflets bleus.
Hoplie argenté

Les coléoptères forment un ordre d’insectes qui comporte des espèces étonnantes. Les couleurs des coléoptères peuvent être particulièrement variées, et parmi les espèces françaises les plus colorées on retrouve le scarabée onthophage à peau de léopard. On peut aussi rencontrer l’Hoplie bleue métallique, une cousine proche de l’hoplie argentée présentée ici. Ces couleurs servent probablement aux mâles et femelles de ces espèces de se reconnaître facilement.

Macrophotographie d'Hoplia argentea, l'hoplie argenté, un scarabée aux couleur jaune d'or et au dessous du corps entièrement gris métallique ou argenté. Isère, 2013. Photo sur fond blanc.
Hoplia argentea
Gros plan sur le ventre d'un coléoptère de la famille des scarabée et de l'espèce Hoplia argentea, ou hoplie argentée. Macrophotographie sur fond blanc.
Hoplia argentea vu de dessous
Photographies d'un coléoptère (scarabée) jaune de l'espèce Hoplia argentea aussi appelé hoplie argenté. Le dessus est jaune doré irisé de vert, le dessous du corps est gris métallique voir argenté.
Scarabée jaune

Être très coloré n’est pas sans risque dans la nature. Cela peut facilement attirer les prédateurs. Dans le cas de l’hoplie argentée cependant, cette couleur jaune pourrait être un camouflage. Ce coléoptère se nourrit de pollen dans les fleurs dont le centre est souvent jaune, ce qui pourrait expliquer, comme pour certains charançons jaunes, comment une couleur qui nous parait aussi vive lorsque l’insecte est photographié hors de son habitat a évolué par sélection naturelle. L’hoplie argentée a aussi des reflets verts ou apparaît parfois complètement verte, et ses reflets sont similaires à ceux des feuilles des plantes environnantes, ce qui suggère aussi que ces couleurs impressionnantes lui servent principalement à se camoufler [1].

Macrophotographie montrant l'arrière de l'abdomen d'un coléoptère de l'espèce Hoplia argentea. On voit que les élytres jaunes cachent l'abdomen noir, alors que le dessous du corps est gris argenté irisé de bleu et de vert.
Hoplie argenté, arrière de l’abdomen

Articles liés

  • Curculio elephas, le charançon ou balanin de la châtaigne

    C’est à cause de lui que les châtaignes que vous ramassez en automne sont véreuses : le charançon de la châtaigne et son rostre disproportionné, aussi appelé Curculio elephas est un balanin commun dans les forêts de France.

  • Lomechuses, parasites des fourmis

    Les loméchuses, coléoptères parasites, infiltrent les nids de fourmis en produisant une substance qui attire les fourmis. Ils sont ensuite nourris par les fourmis via trophallaxie et leurs larves dévorent celles des fourmis.

  • Fourmis portes : Camponotus truncatus

    Les fourmis portes de l’espèce Colobopsis truncata (auparavant appelées Camponotus truncatus avant que des scientifiques très ennuyeux avec trop de temps libre ne changent leur nom) sont des fourmis généralement arboricoles, c’est à dire qui vivent dans les arbres. Elles font leurs nids généralement dans des branches mortes et préalablement creusées par des coléoptères xylophages. Les colonies des fourmis portes sont généralement petites, et on peut même trouver des colonies entières dans (…)

Notes et références

[1Kilchoer, C., Pirih, P., Steiner, U., & Wilts, B. D. (2019). Diffusive structural colour in Hoplia argentea. Journal of Experimental Biology, 222(24), jeb213306.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.