Une colonie d’abeilles produit du miel bleu
Accueil / Abeille, apiculteur et apiculture
À Ribeauvillé, en Alsace, quelques apiculteurs ont fait une étrange découverte. Lors de l’extraction de leur miel, ils se sont aperçus que celui-ci était de couleur bleue. En observant leurs ruches de plus près, ils ont découvert que leurs abeilles ramenaient, attachés à leur pattes comme elles transportent normalement le pollen, des produits de couleurs peu naturelles allant du bleu au brun. Certaines colonies d’abeilles de ces apiculteurs en ramenaient tellement qu’elles n’avaient presque plus de place pour le stocker dans la ruche et les reines se retrouvaient sans espace pour pondre leurs œufs !
Après des recherches, les apiculteurs ont découvert qu’il s’agissait de résidus des confiseries industrielles Mars. Une usine a proximité qui générait une grande quantité de déchets sucrés avait décidé de les envoyer dans une centrale de méthanisation. En effet ce type de déchets organiques peut être décomposé à l’aide de bactéries pour produire du méthane, un gaz très souvent utilisé dans nos cuisines pour cuire des aliments, dans nos maisons pour se chauffer, ou part divers industries qui nécessitent de la chaleur, comme la métallurgie.
Il semblerait que quelque part durant ce processus, les déchets sucrés bleus et bruns aient été laissés à ciel ouvert. Les abeilles ont un odorat très développé et sont très efficaces quand il s’agit de trouver du sucre. Elles auraient rapidement trouvé cette source de sucre facile à exploiter et auraient commencé à le ramener, petit bout par petit bout, jusqu’à leur ruche [1].
Ce miel ne peut forcément pas être commercialisé vu qu’il est issu de déchets alimentaires. Cela représente probablement une perte considérable pour les apiculteurs concernés qui devront se débarrasser des rayons de la ruche qui ont été contaminés.
Articles liés
-
L’Australie pourrait être le dernier pays envahis par Varroa destructor, parasite de l’abeille
L’Australie, dernier pays-continent sans Varroa destructor, le petit acarien parasite des abeilles, fait maintenant face à une invasion. Nous faisons le point sur la situation.
-
La morphologie et l’anatomie de l’abeille
Voici toutes les explications nécessaires pour comprendre de quoi est fait le corps de l’abeille, avec un schéma simplifié de la morphologie de l’abeille et un dessin complet de son anatomie.
Notes et références
[1] "En Alsace, une colonie d’abeilles produit un mystérieux miel bleu", Le Monde, 03/10/2012. publié sur le site du journal Le Monde.