Publié le 9 juin 2010 et mis à jour le 17 octobre 2024.
Abeilles sociales
Au printemps, si la ruche est trop exposée au soleil, la température de la ruche augmente et les abeilles s’activent à l’intérieur. Elles se retrouveront paralysées par le froid lorsqu’elles essayent de sortir de la ruche. On peut donc les prendre en photo au "trou de vol" sans risque de se faire piquer ! Une solution proposée par les apiculteurs, pour éviter que les abeilles ne soient induites en erreur par les premiers rayons du soleil, est de placer une tuile devant la ruche, pour cacher le soleil sur l’entrée tout en laissant aux abeilles la possibilité de sortir. Choisir des ruches et ruchettes plus épaisses et mieux isolées est une autre solution intéressante.

Un autre bon moment pour observer les abeilles sans risque de se faire piquer et de les photographier lorsqu’elles boivent de l’eau. Les abeilles ont de grands besoins en eau, elles y trouvent des minéraux et l’acidité nécessaire pour réguler la fabrication du miel. Elles préfèrent d’ailleurs les points d’eau chargés en minéraux et légèrement acides.


Apis mellifera n’est pas la seule abeille sociale, il existe par exemple d’autres espèces du genre Apis en Asie et en Afrique, ainsi que des abeilles sans dards en Amérique du Sud (melipones) et en Australie (Tetragonula).
Articles liés
-
Frelons européens, Vespa crabro
Le frelon européen, Vespa crabro, est un gros hyménoptère qui construit des nids en carton, se nourrit du nectar des fleurs et d’insectes variés. Il est donc plutôt utile au jardin, et contrairement à son homologue asiatique, il ne s’attaque presque pas aux abeilles méllifères de nos ruchers.
-
Les abeilles utilisent ces 6 molécules pour détecter le varroa
Certaines abeilles ont des comportements hygiénique en réponse au parasite Varroa destructor. Des chercheuses et chercheurs français ont identifié les molécules qui permettent aux abeilles de détecter des cellules infestées de varroas.