
Abeilles sociales
mercredi 9 juin 2010 à 21:08
Macrophotographies de quelques abeilles sociales ou abeilles mellifères de l’espèce Apis mellifera. Il s’agit de la seule espèce Européenne vivant en société et élevée pour la production de miel par les apiculteurs.
Cet article est une archive. Il sera retravaillé prochainement.
Au printemps, si la ruche est trop exposée au soleil, la température de la ruche augmente et les abeilles s’activent à l’intérieur. Elles se retrouveront paralysées par le froid lorsqu’elles essayent de sortir de la ruche. On peut donc les prendre en photo au "trou de vol" sans risque de se faire piquer ! Une solution proposée par les apiculteurs, pour éviter que les abeilles ne soient induites en erreur par les premiers rayons du soleil, est de placer une tuile devant la ruche, pour cacher le soleil sur l’entrée tout en laissant aux abeilles la possibilité de sortir. Choisir des ruches et ruchettes plus épaisses et mieux isolées est une autre solution intéressante.
Un autre bon moment pour observer les abeilles sans risque de se faire piquer et de les photographier lorsqu’elles boivent de l’eau. Les abeilles ont de grands besoins en eau, elles y trouvent des minéraux et l’acidité nécessaire pour réguler la fabrication du miel. Elles préfèrent d’ailleurs les points d’eau chargés en minéraux et légèrement acides [1].
Apis mellifera n’est pas la seule abeille sociale, il existe par exemple d’autres espèces du genre Apis en Asie et en Afrique, ainsi que des abeilles sans dards en Amérique du Sud (melipones) et en Australie (Tetragonula) :
Forum
- Abeilles sociales21 juin 2009, par Alexanais
Bonjour,
J’ai des plantes sur ma terrasse (je suis en villa) et dans deux plantes, j’ai toujours une vingtaine d’abeilles qui se posent, fouillent le sol de la terre mouillée, et repartent. Toute la journée jusqu’au soir. Est-ce qu’il y aurait une ruche pas loin ? Est-ce normal qu’elles viennent toujours sur les mêmes plantes alors que les autres plantes sont au même régime d’arrosage ? La première plante était une amaryllis que j’ai rentré, et les abeilles ont élu domicile sur deux autres..... Je n’ose plus rien faire, mais je crains pour mes enfants.... Pouvez-vous me dire ce que je peux faire. Mettre par exemple un pot de terre plus loin que j’arroserais régulièrement ..... Merci- Abeilles sociales21 juin 2009,par L@ fourmi
Bonjour,
s’il s’agit bien d’abeilles sociales et qu’elles ne viennent que lorsque vous arrosez, elles vont juste boire l’eau. Les abeilles consomment une quantité d’eau importantes et ont parfois des difficultés à trouver un point d’eau accessible.
Normalement il n’y a pas à avoir peur, les abeilles ne sont normalement pas si agressives que ça, il faut éviter les mouvements brusques à proximité.
Si vraiment cela vous inquiète pour les enfants, il suffirait de placer une moustiquaire ou un grillage très fin sur le pot, pour empêcher les abeilles d’accéder à la terre mouillée.
Mais généralement il n’y a pas de problèmes.
cordialement,
L@ fourmi