Actualités

Actualités et informations en provenance des dernières études scientifiques.


  • Les fourmis d’Argentine envahissent Nantes

    La fourmi d’Argentine, Linepithema humile, a pour la première fois été recensée à Nantes, une ville bien plus au nord que son aire de répartition habituelle. déjà établie sur plus de trois hectares, cette colonie indique que l’aire d’expansion de la fourmi d’Argentine en Europe s’étend bien au-delà du bassin méditerranéen.
    D’où vient la fourmi d’Argentine ? La fourmi d’Argentine est une fourmi invasive qui a envahi l’Europe au courant du 19ème siècle et a été identifiée en France pour (...)

  • Animations insectes vivants dans les écoles : la boîte à fourmis nous livre ses secrets

    Matthieu Roffet est le créateur et animateur de la boîte à fourmis, une petite entreprise d’animations pour les écoles et lieux d’accueil des enfants. La boîte à fourmis éveille les tout-petits et les plus grands à la biologie, grâce à un contenu très interactif sur les insectes. Aujourd’hui, Matthieu nous livre ses secrets pour réussir les animations avec les insectes dans les écoles et pour le grand public.
    Depuis combien de temps fais-tu des animations ? Combien d’enfants ont (...)

  • Tous les huit ans exactement, ces mille-pattes font dérailler les trains

    Un mille-pattes peut-il faire dérailler un train ? Oui, dans une montagne près de Tokyo, au Japon, des mille-pattes se rassemblent tous les huit ans pour une migration spectaculaire. Ils sont tellement nombreux que les trains doivent s’arrêter de peur de dérailler sur ce tapis glissant de millions de mille-pattes.
    On le sait depuis longtemps, les cigales ont un cycle de vie sur plusieurs années. Ce qu’on ne savait pas jusqu’à maintenant, c’est qu’une espèce de mille-pattes des montagnes (...)

  • Le dragon bleu des mers accumule les toxines de ses proies

    Le dragon bleu est une incroyable limace de mer flottante souvent comparée aux pokémons... et pour cause, cet animal est surprenant ! Les dragons bleus flottent à l’envers toute leur vie, sont bleus au-dessus et blancs en-dessous, mangent des méduses et capturent même leurs toxines pour se défendre. Voici plus d’infos sur cette limace bleue des mers.
    Les dragons bleus ou hirondelles des mers (plusieurs espèces dont Glaucus atlanticus et Glaucus marginatus) sont de très surprenantes (...)

  • Comment les fourmis distribuent-elles la nourriture dans la fourmilière ?

    Dans une fourmilière, certaines fourmis cherchent et ramènent de la nourriture (on dit qu’elles "fourragent") pendant que d’autres s’occupent du reste de la colonie. Lorsque les fourrageuses reviennent au nid chargées de victuailles, il faut qu’elles les répartissent entre les autres individus de la colonie. Une tache difficile quand on a plusieurs centaines de frères et soeurs.
    Chez les fourmis et les autres insectes sociaux, le partage de la nourriture est une tache très importante (...)

  • Dessins naturalistes et illustrations : Marion JFR à l’oeuvre

    Vous cherchez des dessins pour éditer votre prochain bouquin ? Voici le choix de Myrmecofourmis.fr : une dessinatrice de talent qui joint l’humour à la rigueur naturaliste.

  • Mesurer l’impact de la recherche sur l’environnement : c’est pas facile

    Les scientifiques ont un rôle au-delà de faire de nouvelles découvertes : celui de partager leurs connaissances avec le grand public et de guider les décisions prises par les gouvernements. Mais comment savoir si la science atteint cet objectif ?
    Les scientifiques ont-ils une influence sur la société ? C’est une question essentielle pour beaucoup de chercheurs, surtout pour ceux qui essaient de protéger l’environnement. Ils sont souvent motivés par l’idée de pouvoir directement aider (...)

  • Quelle est l’origine des cerveaux chez les arthropodes ?

    Les arthropodes forment un embranchement des invertébrés qui comprennent entre autres, les araignées, crustacées, insectes et mille-pattes. Ils sont apparus durant le Cambrien, il y a au moins 521 millions d’années, date du premier fossil connu de trilobite. Parmi les premiers arthropodes connus on retrouve les lobopodes, sortes de vers composés d’anneaux articulés qui ressemblent un peu à nos mille-pattes modernes et sont proches des onycophores (vers de velours). Les lobopodes sont (...)

  • L’entomophagie : manger des insectes pour sauver la planète ?

    L’entomophagie est la consommation d’insectes comme source de nourriture, courante dans de nombreuses cultures. Les insectes sont une source durable de protéines, de graisses et de nutriments, nécessitant moins de ressources que l’élevage de bovins ou de poulets. Voici une vue d’ensemble du sujet avec des examples précis.

  • Nouveaux animaux de compagnie : des dizaines d’espèces invasives vendues en ligne

    Des millions de nouveaux animaux de compagnie (NACs) sont vendus chaque année dans le monde. Une nouvelle étude montre que les espèces invasives sont très populaires dans les boutiques en ligne. Y compris des fourmis invasives et dangereuses !
    Le commerce des animaux de compagnie et « animaux d’ornement » brasse plusieurs milliards d’euros par an dans le monde. Ce commerce ne s’arrête pas aux classiques chats et chiens, mais concerne aussi des espèces plus exotiques et souvent (...)