Tous les huit ans exactement, ces mille-pattes font dérailler les trains
Parafontaria laminata armigera
Accueil / Petits animaux, insectes / Myriapodes : mille-pattes, scutigères, scolopendres, iules, etc...
On le sait depuis longtemps, les cigales ont un cycle de vie sur plusieurs années. Ce qu’on ne savait pas jusqu’à maintenant, c’est qu’une espèce de mille-pattes des montagnes japonaises est aussi cyclique. Ces mille-pattes se trouvent à Honshu, une région située à 3h de route de Tokyo. Tous les 8 ans, ils se rassemblent en masse, des millions, à tel point que les trains doivent s’arrêter sous peine de pouvoir dérailler.
Avoir un cycle de vie périodique est une rareté dans le monde vivant, jusqu’à maintenant seuls certains bambous et les cigales étaient connus pour leurs cycles de vie longs. Celui-ci peut s’étendre jusqu’à 6 ans pour les bambous [1] et 17 ans pour certaines cigales [2].
Des scientifiques japonais se sont récemment aperçus que des invasions de mille-pattes semblaient avoir été rapportés exactement tous les huit ans [3]. C’est uniquement parce que cette infestation de mille-pattes bloque les trains que des rapports historiques précis étaient disponibles. Il semblerait que les mille-pattes, une fois écrasés, rendent les rails très glissant ce qui rend la circulation des trains dangereuse puisqu’ils pourraient tout simplement dérailler. Sans cela, il aurait en effet été très difficile pour les chercheurs d’observer ce long cycle de vie : imaginez ne pouvoir travailler sur le sujet qu’une fois tous les 8 ans !
Mais ce rendre compte que cette espèce de mille-pattes avait un cycle de huit ans ne semble pas avoir été de tout repos pour les scientifiques. Non seulement certains rapports avaient des erreurs de dates, mais le cycle de 8 ans est aussi décalé pour les différentes populations de ce mille-pattes. Et puis le mille-pattes, qui a initialement été décrit comme une seule espèce, en comportait en fait quatre qui ne semblent pas toutes avoir un cycle de vie de 8 ans.
Pour mieux comprendre l’étendue de l’infestation cyclique de ces mille-pattes, les scientifiques ont d’ailleurs publié quelques photos historiques et assez surprenantes de l’invasion par les mille-pattes [4] :
Une chose est certaine, les mille-pattes sont encore peu connus et n’ont pas fini de nous étonner. Certains mille-pattes sont même fluorescents et bioluminescents et d’autres défendent leurs petits.
Si vous avez aimé cet article pensez à vous abonner au café des sciences, qui regroupe de nombreux blogs et sites de passionnés de science comme Myrmecofourmis.fr.
Articles liés
- Les fourmis d’Argentine envahissent Nantes
La fourmi d’Argentine, Linepithema humile, a pour la première fois été recensée à Nantes, une ville bien plus au nord que son aire de répartition habituelle. déjà établie sur plus de trois hectares, cette colonie indique que l’aire d’expansion de la fourmi d’Argentine en Europe s’étend bien au-delà du bassin méditerranéen.
D’où vient la fourmi d’Argentine ? La fourmi d’Argentine est une fourmi invasive qui a envahi l’Europe au courant du 19ème siècle et a été identifiée en France pour la (…)
- Le plus long mille-pattes de France
Himantarium gabrielis est le plus long mille-patte géophile de France, Belgique et Suisse. Il peut posséder jusqu’à 177 paires de pattes et mesurer jusqu’à 22cm de long. On ne le rencontre pas souvent. Heureusement, car il possède des glandes produisant un liquide toxique et volatile.
- Que mange le gendarme (l’insecte) ?
Les punaises gendarmes (Pyrrhocoris apterus) sont des insectes rouges et noirs fréquents dans les jardins potagers. Que mangent-ils ? Sont-ils nuisibles ? Sont-ils dangereux ? Toutes les réponses sont ici, avec un petit aperçu de leur biologie.
Notes et références
[1] Kakishima, S., Yoshimura, J., Murata, H., & Murata, J. (2011). 6-year periodicity and variable synchronicity in a mass-flowering plant. PLOS one, 6(12), e28140.
[2] Williams, K. S., & Simon, C. (1995). The ecology, behavior, and evolution of periodical cicadas. Annual review of entomology, 40(1), 269-295.
[3] Niijima, K., Nii, M., & Yoshimura, J. Eight-year periodical outbreaks of the train millipede. Royal Society Open Science, 8(1), 201399.
[4] Auteurs des photos : Niijima, K., Nii, M., & Yoshimura, J.