Aphaenogaster subterranea

La fourmi rouge souterraine

Aphaenogaster subterranea est une des six espèces du genre Aphaenogaster présente en France (en incluant la Corse). Elle sont présentes partout en France dans les milieux frais et généralement boisés. Aphaenogaster subterranea est une fourmi de taille moyenne, mesurant environ 5 à 6 millimètres de long avec des yeux composés, mais ceux-ci sont relativement petits. Elles se différencient facilement des Myrmica par leur cuticule lisse avec un aspect brillant et des autres espèces de fourmis du même genre par sa couleur brun - orange clair (les autres Aphaenogaster sont brunes ou noires en France). Elles marchent généralement assez lentement au sol.

Aphaenogaster subterranea dans leur nid. Ces fourmis sont de couleur orange ou brune avec un thorax très courbé. Elles vivent souvent dans la forêt. Ici, plusieurs fourmis de cette espèce transportent des larves.
Aphaenogaster subterranea

Les fourmis du genre Aphaenogaster intéressent les scientifiques depuis des décennies car elles utilisent des outils pour collecter leur nourriture [1]. Certes, cela reste primitif, mais si elles trouvent de la nourriture liquide, ces fourmis y déposent des débris pour éponger la nourriture et transportent les débris au nid pour ramener plus de nourriture. L’utilisation d’outils est très rare chez les insectes. Quelques autres espèces de fourmis tisserandes utilisent la soie de leurs larves pour coller des feuilles entre elles, mais ce sont aussi de rares examples.

C’est l’affolement dans ce nid de fourmis de l’espèce Aphaenogaster subterranea après avoir soulevé la pierre qui les recouvrait :

Sur la photo ci-dessous on peut observer les couleurs assez intéressantes de ces larves. Celles-ci sont translucides, la couleur que l’on observe correspond à celle des aliments présents dans leurs tubes digestifs, ici, rouge, violet ou jaune.

Larves de fourmis Aphaenogaster subterranea. Ces larves sont blanches avec leur intestin visible et coloré de rouge, jaune ou noir en fonction de ce que les larves ont mangé. Vues sur fond de terre ocre, dans leur nid.
Larves d’Aphaenogaster subterranea

Articles liés

Notes et références

[1Fellers, J. H., & Fellers, G. M. (1976). Tool use in a social insect and its implications for competitive interactions. Science, 192(4234), 70-72.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.