Vie en société
Tous les insectes ne sont pas solitaires. Nombreux sont ceux qui vivent durant une certaine période avec leurs descendants (comme les perce-oreilles), qui partagent une souche d’arbre avec d’autres individus de leur espèces (les cafards, et de nombreux arthropodes comme les cloportes) et certains ne peuvent même survivre qu’en société, comme les termites, les fourmis ou les abeilles sociales.
Les articles listés ci-dessous illustrent ces différents niveaux de socialité.
-
Quels sont les stades de développement des fourmis ?
20 août 2018, par ThéoLes fourmis sont des insectes holométaboles dont le développement passe par trois stades différents. Toutes les réponses à vos question sur les oeufs, larves et nymphes de fourmis sont dans cet article :
Combien de stades de développement y-a-t-il chez les fourmis ?
Il existe trois stades principaux de développement et quatre stades au total chez les fourmis : l’oeuf la larve la nymphe (parfois entourée d’un cocon) l’adulte (parfois appelé imago)
Chez les fourmis, les oeufs sont (...) -
La thermorégulation des fourmilières chez les fourmis des bois
15 mai 2019, par ThéoLes fourmis rousses ou fourmis des bois appartiennent au genre Formica "au sens strict". Ces espèces construisent des fourmilières en dômes de brindilles et d’aiguilles qui leur permettent un contrôle fin de la température à l’intérieur de leur nid, un peu comme les abeilles dans leur ruche. La thermorégulation se fait par les individus qui se chauffent au soleil et via le dôme et les entrées du nid, que les fourmis ouvrent et ferment pour contrôler la chaleur !
Qu’est-ce qu’une fourmi (...) -
Tous les huit ans exactement, ces mille-pattes font dérailler les trains
2 mars 2021, par ThéoUn mille-pattes peut-il faire dérailler un train ? Oui, dans une montagne près de Tokyo, au Japon, des mille-pattes se rassemblent tous les huit ans pour une migration spectaculaire. Ils sont tellement nombreux que les trains doivent s’arrêter de peur de dérailler sur ce tapis glissant de millions de mille-pattes.
On le sait depuis longtemps, les cigales ont un cycle de vie sur plusieurs années. Ce qu’on ne savait pas jusqu’à maintenant, c’est qu’une espèce de mille-pattes des montagnes (...) -
Le Monde : "Polistes fuscatus", une guêpe très physionomiste
2 décembre 2011, par ThéoArticle en ligne du journal Le Monde résumant les découvertes en écologie et biologie d’un groupe de chercheur mettant en évidence la reconnaissance entre individus sur des critères physiques entre des guêpes polistes d’une même colonie :
"Polistes fuscatus", une guêpe très physionomiste
Ainsi, une guêpe de l’espèce Polistes fuscatus reconnait le "visage" d’une de ses soeurs !
Sur Gurumeditation : Bientôt à l’entrée des boites de nuit : les guêpes n’oublient jamais un “visage†. -
Les fourmis presque légionnaires d’Australie
12 décembre 2021, par ThéoLes fourmis légionnaires chassent en faisant des "raids", où plusieurs dizaines de milliers de fourmis se suivent pour aller chasser au même endroit. Celles d’Afrique et d’Amérique du Sud forment d’immenses colonies et sont bien connues des scientifiques. Mais il existe en Australie des fourmis moins bien connues au comportement semblable. Celles-ci, contrairement aux fourmis légionnaires, ne forment que de très petites colonies. Récemment, des scientifiques ont montré qu’elles seraient (...)
-
Combien de fourmis y-a-t-il dans une fourmilière ?
15 mai, par ThéoQuelle est le nombre de fourmis ou la taille moyenne d’une colonie de fourmis ? Le nombre de fourmis dans une fourmilière dépend de plusieurs facteurs tels que la taille de la colonie, l’espèce de fourmis et la disponibilité des ressources alimentaires dans leur environnement.
Les colonies de fourmis peuvent varier considérablement en taille, allant de quelques dizaines de fourmis seulement pour certaines espèces en particulier des tropiques, à des millions d’individus répartis dans (...) -
Toilettes chez les fourmis : l’hygiène ou la flemme ?
3 novembre 2015, par ThéoCertaines fourmis utiliseraient un espace de leur nid en tant que toilettes. Mais la raison pour laquelle elles ne sortent pas faire leurs besoins à l’extérieur du nid n’est pas encore éclaircie...
"Où vont les fourmis lorsque la nature les appelle ?" C’est ainsi que trois chercheurs allemands de l’université de Regensburg ont récemment intitulé un de leurs articles, paru dans la très sérieuse revue scientifique PlosOne.
La question n’est en réalité pas si bête : lorsque l’on vit dans (...) -
Comment les abeilles contrôlent-elles la température de la ruche ?
26 juin 2018, par ThéoComment les abeilles contrôlent la température de la ruche ? Les abeilles sont capables de maintenir la température de la ruche entre 32 et 36°C même quand il est fait plus chaud ou plus froid à l’extérieur. Voici comment.
-
L’hygiène chez les insectes sociaux
10 octobre 2016, par ThéoLa vie en société n’est pas sans risque : la promiscuité entre les insectes d’une même colonie est très importante et facilite la transmission des maladies. L’évolution a sélectionné de nombreux comportements chez les insectes sociaux pour éviter que toute la colonie ne tombe malade lorsqu’un individu est infecté par un parasite, qu’il s’agisse d’un virus, d’un microbe ou d’un champignon. Les fourmis, mais aussi les abeilles et les termites possèdent donc une grande diversité de (...)
-
Les abeilles à bandes bleues dorment ensemble
21 février 2021, par ThéoLes abeilles à bandes bleues sont des abeilles solitaires. À un détail près : elles se retrouvent pour dormir ensemble tous les soirs ! Un comportement aussi étrange que difficile à expliquer.