Appareil buccal des fourmis en mouvement
Comment est faite la bouche des fourmis ?
Accueil / Les Fourmis / De l’essaimage des fourmis ailées au développement de la fourmilière
Les fourmis et les insectes en général ont des bouches très différentes de celles des animaux vertébrés comme les humains. En dessous de leurs mandibules, les fourmis possèdent d’autres petits appendices articulés qui leur permettent de manipuler des petits bouts de nourriture ou de lécher des surfaces. Ces appendices sont appelés de manière générale des pièces buccales. Les pièces buccales de fourmis sont courtes et cachées par leurs mandibules, elles sont donc très difficile à observer au repos. Pour les voir, il faut observer les fourmis en train de manger. Et les fourmis, comme beaucoup d’insectes, sont attirées par le sucre.
On peut observer à la loupe le travail effectué par les pièces buccales des fourmis pour se nourrir. Les pièces buccales sont composées, chez les fourmis, d’un labre, de 4 palpes maxillaires et d’un labium, sans oublier les mandibules. Certaines fourmis ont même de petites dents le long de leurs mandibules (il y a en a chez l’espèces Lasius niger que l’on voit sur les photos et la vidéo ci-dessous). Ce ne sont pas de vraies dents comme celles des humains, mais plutôt des crans qui font partie intégrante des mandibules. Elles n’en sont pas moins solides et tranchantes.
Le sucre fournit de l’énergie aux fourmis, cela leur permet de bouger et de se déplacer. Dans la nature, les sources de sucre fortement concentré sont relativement rares. Surtout aux concentrations que les humains utilisent, souvent proche des 100% comme le sucre en poudre. Cela attire forcément beaucoup les fourmis, qui dans certains cas recrutent d’autres ouvrières de leur fourmilière en utilisant des pistes de phéromones. Les fourmis doivent cependant liquéfier les cristaux de sucre pour pouvoir les avaler. Elles lèchent donc le sucre en le mélangeant à leur salive.
Macrophotographies des fourmis sur le morceau de sucre.
Articles liés
-
Les fourmis d’Argentine envahissent Nantes
La fourmi d’Argentine, Linepithema humile, a pour la première fois été recensée à Nantes, une ville bien plus au nord que son aire de répartition habituelle. déjà établie sur plus de trois hectares, cette colonie indique que l’aire d’expansion de la fourmi d’Argentine en Europe s’étend bien au-delà du bassin méditerranéen.
D’où vient la fourmi d’Argentine ? La fourmi d’Argentine est une fourmi invasive qui a envahi l’Europe au courant du 19ème siècle et a été identifiée en France pour la (…)
-
L’isodonte mexicain sème la terreur chez les sauterelles
Il ne s’agit pas d’une nouvelle forme de transport aérien pour sauterelles : l’isodonte mexicain ramène des Orthoptères paralysés dans son nid pour les jeter en pâture à ses larves affamées.