Vidéo
Cette page regroupe les articles comportants des vidéos sur les fourmis, les abeilles, les araignées, ou d’autres insectes et arthropodes. Vous pouvez également vous abonner directement à la chaine youtube de Myrmecofourmis.fr.
Les vidéos macros sont difficiles à faire à cause de nombreuses contraintes techniques, comme l’encombrement liée au matériel, la faible profondeur de champs liée aux grossissements importants des objectifs dédiés à la macrophotographie, et le manque de luminosité. Aussi, toutes les vidéos macro disponibles dans les articles ci-dessous ne sont pas parfaites, mais elles sont souvent des vidéos uniques pour le moment. Elles présentent principalement des comportements particuliers (parasitisme, prédation,...) et des insectes remarquables.
-
Combien de fois une fourmi peut porter son poids ?
25 avril 2010, par ThéoCombien de fois une fourmi peut-elle porter son poids ? A cause de leur squelette externe, les fourmis peuvent soulever et tirer des poids énormes par rapport à leur taille. Les records de force se trouvent certainement chez les fourmis granivores et coupeuses de feuilles, qui portent des objets très lourds jusqu’à leur nid.
Une fourmi peut porter jusqu’à 60 fois son poids ! C’est le cas des fourmis coupeuses de feuilles. Les fourmis tisserandes, elles, pourraient soutenir jusqu’à 100 (...) -
La fourmi d’Argentine envahit le Sud de l’Europe !
26 avril 2014, par ThéoLa fourmi d’Argentine forme une supercolonie allant de l’Italie à l’Espagne, en passant par les côtes Françaises : une seule colonie avec des millions de reines et des milliards d’ouvrières qui s’étend sur des centaines d’hectares !
-
La Scutigère Véloce des maisons est-elle dangereuse ?
15 novembre 2011, par ThéoComment chasser une scutigère véloce de votre maison ou de votre appartement, sans vous faire mordre et sans la blesser ? Il ne faut pas tuer cet animal qui est utile à la maison comme au jardin, donc pas besoin de vous armer d’une bombe insecticide ou de la terriblement célèbre tapette à mouche...
Qu’est-ce qu’une scutigère véloce ? La scutigère véloce, Scutigera coleoptrata est un myriapode de la classe des "chilopodes". Très rapide, les scutigères possèdent 14 paires de très longues (...) -
Fourmis ailées et volantes : essaimage
22 février 2010Apprenez pourquoi certaines fourmis sont ailées ! Sont-elles dangereuses ? Faut-il les chasser ? Pourquoi rentrent-elles dans votre salon ?
-
D’horribles vers qui parasitent les grillons, criquets et sauterelles
24 novembre 2014, par ThéoLes vers de crin nématomorphes (embranchement des Nematomorpha, proche des nématodes) ne sont pas juste repoussants comme les autres vers. Ils forment un groupe de vers qui possède un cycle tout à fait répugnant : à l’état de larves, les différentes espèces parasitent une grande variété d’hôtes, dont les orthoptères (grillons, sauterelles et criquets), les coléoptères et les mantes qui s’abreuvent dans les flaques. Ils se développent par la suite en dévorant leur hôte de l’intérieur (...)
-
E120 ou rouge carmin : vous mangez des cochenilles broyées
14 février 2021, par ThéoLe colorant E120, aussi appelé rouge carmin ou rouge cochenille, provient des cochenilles, des insectes proches des pucerons. Fixées aux Opuntias, des cactus péruviens, mexicains et des Îles Canaries, les cochenilles sont élevées, broyées et l’acide carminique rouge qui en est extrait est ajouté à nos charcuteries, sodas et yaourts.
Le colorant E120, ou rouge carmin est un colorant issu de cadavres de cochenilles broyées. C’est aujourd’hui un des additif alimentaire les plus communs (...) -
L’isodonte mexicain sème la terreur chez les sauterelles
25 décembre 2013, par ThéoIl ne s’agit pas d’une nouvelle forme de transport aérien pour sauterelles : l’isodonte mexicain ramène des Orthoptères paralysés dans son nid pour les jeter en pâture à ses larves affamées...
L’Isodontia mexicana est un hyménoptère de la famille des Sphecidae. Les Gryllides et Tettigoniides sont ses proies favorites. L’adulte se nourrit en fait de nectar et de pollen. Cette guêpe solitaire capture et paralyse des grillons et sauterelles qu’elle dépose dans son nid... pour que ses (...) -
Que mangent les fourmis ?
6 décembre 2010Vous êtes-vous déjà demandé ce que mangent les fourmis ? Les fourmis se nourrissent de miellat mais aussi d’insectes. Ce sont de véritables éboueurs de la nature. En dévorant non seulement les insectes, mais aussi les petits mammifères et oiseaux morts, elles nettoient la nature et participent au recyclage de la matière organique. Avec les coléoptères nécrophages et les larves de mouches, ce sont les principaux fossoyeurs de la terre ferme.
Que mangent les fourmis ? De quoi se (...) -
Mantes Empusa - Diablotin de Provence
15 novembre 2011, par ThéoLes empuses (Empusa pennata) sont des mantes de la famille des Empusidae que l’on rencontre dans le Sud de la France, dans les prairies et pelouses sèches et dans la garrigue.
Les Empuses pennées (Empusa pennata) sont de petites mantes qui vivent dans le Sud de la France, en Corse et dans les autres régions du Sud de l’Europe. Comme les Mantis religiosa, elles sont parfois appelées mantes religieuses par erreur. Elles sont généralement de couleur brune ou beige, et se cachent dans les (...) -
Quels sont les stades de développement des fourmis ?
20 août 2018, par ThéoLes fourmis sont des insectes holométaboles dont le développement passe par trois stades différents. Toutes les réponses à vos question sur les oeufs, larves et nymphes de fourmis sont dans cet article :
Combien de stades de développement y-a-t-il chez les fourmis ?
Il existe trois stades principaux de développement et quatre stades au total chez les fourmis : l’oeuf la larve la nymphe (parfois entourée d’un cocon) l’adulte (parfois appelé imago)
Chez les fourmis, les oeufs sont (...)