Vidéo

Cette page regroupe les articles comportants des vidéos sur les fourmis, les abeilles, les araignées, ou d’autres insectes et arthropodes. Vous pouvez également vous abonner directement à la chaine youtube de Myrmecofourmis.fr.

Les vidéos macros sont difficiles à faire à cause de nombreuses contraintes techniques, comme l’encombrement liée au matériel, la faible profondeur de champs liée aux grossissements importants des objectifs dédiés à la macrophotographie, et le manque de luminosité. Aussi, toutes les vidéos macro disponibles dans les articles ci-dessous ne sont pas parfaites, mais elles sont souvent des vidéos uniques pour le moment. Elles présentent principalement des comportements particuliers (parasitisme, prédation,...) et des insectes remarquables.


  • L’isodonte mexicain sème la terreur chez les sauterelles

    Il ne s’agit pas d’une nouvelle forme de transport aérien pour sauterelles : l’isodonte mexicain ramène des Orthoptères paralysés dans son nid pour les jeter en pâture à ses larves affamées.

  • E120 ou rouge carmin : vous mangez des cochenilles broyées

    Le colorant E120, aussi appelé rouge carmin ou rouge cochenille, provient des cochenilles, des insectes proches des pucerons. Fixées aux Opuntias, des cactus péruviens, mexicains et des Îles Canaries, les cochenilles sont élevées, broyées et l’acide carminique rouge qui en est extrait est ajouté à nos charcuteries, sodas et yaourts.

  • La fourmi d’Argentine envahit le Sud de l’Europe !

    La fourmi d’Argentine forme une supercolonie allant de l’Italie à l’Espagne, en passant par les côtes Françaises : une seule colonie avec des millions de reines et des milliards d’ouvrières qui s’étend sur des centaines d’hectares !

  • D’horribles vers qui parasitent les grillons, criquets et sauterelles

    Les vers de crin nématomorphes (embranchement des Nematomorpha, proche des nématodes) ne sont pas juste repoussants comme les autres vers. Ils forment un groupe de vers qui possède un cycle tout à fait répugnant : à l’état de larves, les différentes espèces parasitent une grande variété d’hôtes, dont les orthoptères (grillons, sauterelles et criquets), les coléoptères et les mantes qui s’abreuvent dans les flaques. Ils se développent par la suite en dévorant leur hôte de l’intérieur durant (…)

  • Le triton marbré, Triturus marmoratus

    Le triton marbré est un triton vert, orange et noir qui vit dans les régions du Sud et de l’Ouest de la France, ainsi qu’en Espagne et au Portugal. Voici où il vit et comment le reconnaître.

  • Fourmis ailées et volantes : essaimage

    Apprenez pourquoi certaines fourmis sont ailées ! Sont-elles dangereuses ? Comment les chasser ? Pourquoi rentrent-elles dans votre salon ? Tous les ans, les fourmis volantes s’envolent pour s’accoupler.

  • Le gyrin ou tourniquet, un coléoptère nageur

    Les gyrins ou tourniquets sont de petits coléoptères souvent noirs ou bruns de la famille des Gyrinidae qui chassent des proies à la surface de l’eau ou mangent de petits insectes morts. Ils flottent la plupart du temps, mais zigzaguent ou tournent sur eux-mêmes très rapidement lorsqu’ils sont dérangés. On les trouve partout en France, Suisse et Belgique sur les plans d’eaux calmes. Pour ne pas se faire dévorer par les animaux aquatiques ils possèdent une deuxième paire d’yeux composés sous leur corps et produisent des substances toxiques.

  • Fourmis d’Australie (vidéos)

    Les fourmis d’Australie sont extrêmement nombreuses et diverses. Certaines sont minuscules, d’autres sont parmi les plus grandes espèces au monde. La plupart sont innoffensives tandis que certaines causent parfois de graves allergies. Voici un bref aperçu de l’incroyable diversité des Formicidae australiennes.
    Il y a en Australie plus de 1275 espèces de fourmis décrites. Etant donné la taille et la diversité des paysages et climats de ce pays, il n’est guère surprenant d’observer une (…)

  • La salamandre tachetée, Salamandra salamandra

    La Salamandre Tachetée : tout ce que vous devez savoir sur la biologie et le cycle de vie de cet étrange "lézard" noir et jaune des eaux douces est résumé dans notre fiche.

  • La Scutigère Véloce des maisons est-elle dangereuse ?

    Voici comment vous débarrasser d’une scutigère véloce sans vous faire mordre et pourquoi les scutigères sont des milles-pattes à garder dans les maisons ! Résumé de leur biologie.

  • La guêpe géante tueuse de cigales (Australie)

    Exeirus lateritius est une guêpe solitaire géante d’Australie qui est connue sous le nom de guêpe tueuse de cigales. Les femelles adultes piquent et paralysent des cigales qu’elles ramènent dans leur nid. C’est une des plus grandes guêpes du monde, elle mesure plus de 25mm.
    Exeirus lateritius est une guêpe fouisseuse australienne géante. Ce sont de grandes guêpes oranges rayées de noir. Les femelles de cette espèce creusent des nids dans le sol jusqu’à 60cm de profondeur. Les mâles se (…)

  • Fourmis des bois ou fourmis rousses

    Les fourmis des bois ou fourmis rousses appartiennent au genre Formica (Formica sens strict). Elles construisent des dômes d’aiguilles ou de brindilles dans les forêts mixtes ou dans les forêts de résineux. Ces immenses nids peuvent être connectés entre eux (polydomie) et contenir des millions d’ouvrières et plusieurs centaines de reines.

  • Les larves d’Eristalis ont une queue de rat

    Parmi les mouches de la famille des Syrphidae, certaines pondent leurs oeufs dans l’eau et donnent ainsi naissances à de très étranges et repoussantes larves à queue de rat. Ce sont les mouches du genre Eristalis qui sont responsables de ces horribles larves parfois présentes dans les eaux stagnantes.
    Les vers larves à queue de rat sont les asticots des mouches (ordre des diptères) de la sous-famille des Eristalinae et du genre Eristalis. Ces mouches appartiennent à la famille des syrphes (…)

  • Une mouche trait les pucerons, sa larve les dévore

    Elle pourrait bien être utilisée en agriculture : les mouches du genre Leucopis traient les pucerons, ce qui évite la propagation de la fumagine, tout en évitant les fourmis, tandis que leurs larves dévorent les pucerons...

  • Appareil buccal des fourmis en mouvement

    La bouche des fourmis est très différentes de celles des humains. Leurs mandibules s’ouvrent horizontalement, et elles possèdent d’autres appendices, appelés pièces buccales, qui bougent pour lécher ou saisir la nourriture.

  • Comment le ver de terre se défend-il ? Réponse.

    Un ver de terre peut-il se défendre contre ses prédateur ? Quels sont les moyens de défense des vers de terre contre les hérissons et les oiseaux ? Certains vers de terre peuvent projeter des liquides nauséabonds à plusieurs centimètres de leur corps. Voici une vidéo qui montre ce comportement.

  • Les fourmis pièges à machoîres ont un record de la vitesse

    Ce sont les fourmis les plus rapides : les Odontomachus peuvent refermer leurs mandibules sur une proie en moins d’un millième de seconde !

  • Les effrayantes mandibules des fourmis Myrmoteras

    Les fourmis du genre Myrmoteras possèdent d’impressionnantes mandibules qu’elles sont capables d’écarter à plus de 180° pour en faire un piège à mâchoires. Avec leurs yeux immenses, ce sont de redoutables prédatrices.

  • Le ténia qui rend les fourmis jaunes

    Une espèce de cestode infecte les fourmis se nourrissant sur les déjections des oiseaux et modifie leur taille et leur couleur durant le développement. En d’autres termes, le ténia Anomotaenia brevis file la jaunisse aux fourmis de l’espèce Temnothorax nylanderi...

  • Jets d’acide formique par des fourmis

    Apprenez comment les très aggressives fourmis des bois projettent l’acide formique et découvrez une astuce pour le mettre en évidence.

  • Les fourmis coupeuses de feuilles ou fourmis champignonnistes

    Les fourmis coupe-feuilles, ou fourmis champignonnistes, sont également appelées fourmis parasols : elles portent des fragments de feuilles découpés qu’elles utilisent pour cultiver un champignon dont elles se nourrissent !

  • Le Nikon Z7ii est parfait pour la Macrophotographie

    Si vous pouvez vous le permettre, le Nikon Z7ii est un des meilleurs appareil photo pour la macro. Voici pourquoi.

  • Colonne de fourmis Lasius fuliginosus

    Les Lasius fuliginosus sont de petites fourmis noires et brillantes qui dégagent une forte odeur de citronelle lorsqu’elle sont dérangées. La substance responsable de cette odeur est appelée dendrosaline. Ces fourmis forment de longues colonnes en forêt, jusqu’aux sources de nourriture qu’elles exploitent.

  • Raid de fourmis esclavagistes Polyergus rufescens

    Découvrez comment les fourmis esclavagistes ou fourmis amazones de l’espèces Polyergus rufescens réduisent d’autres fourmis en esclavage. Ces fourmis infiltrent les autres fourmilières et pillent leur couvain, une fois que les cocons capturés éclosent, les fourmis qui en sortent sont réduites en esclavage et prennent soin de leurs hôtes comme si elles appartenaient à la même espèce.

  • Hesperomyces virescens, un champignon qui parasite la coccinelle asiatique

    Malgré sa fulgurante expansion à la suite de son introduction, la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) n’est pas à l’abri des parasites. Un petit champignon du nom de Hesperomyces virescens se fixe sur elle et ronge sa cuticule. Il profite de l’hiver et de la promiscuité entre les coccinelles asiatiques, venues se réchauffer dans les maisons, pour libérer ses spores et contaminer d’autres coccinelles.

  • L’araignée la plus venimeuse du monde est-elle vraiment mortelle ?

    L’araignée la plus venimeuse du monde est une mygale Australienne du nom de Atrax robustus. Mais est-elle vraiment si dangereuse ? Personne n’en est mort depuis 1981, voici pourquoi :

  • Le crapaud accoucheur, Alytes obstetricans

    Le crapaud accoucheur ou alyte accoucheur, Alytes obstetricans, est un crapaud aux moeurs très particulières : après avoir fécondé les oeufs, le mâle les garde fixés sur son dos jusqu’à leur éclosion.

  • Les fourmis, des nettoyeuses hors pair

    Les fourmis sont des expertes du nettoyages, elles gardent les fourmilières propres pour éviter les épidémies. Et s’il y a quelque chose que les fourmis ne supportent pas, c’est de trouver leurs déchets éparpillés à droite et à gauche.

  • Piqûres de fourmis rouges

    Les fourmis peuvent-elles piquer ? Si les fourmis ne font que mordre dans la plupart des cas, il existe quelques espèces françaises capables de piquer.

  • Comment le taupin se relève en un "clic" !

    Les taupins sont des insectes bien connus des jardiniers car leurs larves sont phytophages. Mais ce n’est pas tout, ils possèdent également une technique très particulière pour fuir s’ils se sentent menacés !

  • Arrachage des ailes d’une reine fourmi

    Les fourmis princesses arrachent leurs ailes après l’accouplement, avant de fonder leur propre colonie. Voici pourquoi et comment elles peuvent enlever leurs propres ailes, avec des photos et vidéos.

  • Charançons

    Les charançons sont les coléoptères de la famille des Curculionidae. On les retrouve parfois dans certaines denrées alimentaires comme les noisettes et les chataignes, ce qui leur vaut une mauvaise réputation. Mais cette famille abrite de très beaux coléoptères riches en couleurs !

  • Chrysolina lucidicollis - la chrysomèle à collier rouge

    Pas de chance pour Chrysolina lucidicollis, comme elle ne s’attaque pas aux cultures comme certaines de ses congénères, elle a été très peu étudiée et n’a pas de nom commun. Mais ce n’est pas une raison pour l’ignorer. Certes, Myrmecofourmis.fr n’a pour une fois rien à vous raconter, mais heureusement il y aura quand même quelques photos.

  • Harpegnathos saltator : quand les fourmis se battent en duel

    Saviez-vous que certaines fourmis étaient capables de se battre en duel pour décider laquelle d’entre elles remplacera la reine ? C’est le cas des Harpegnathos saltator...

  • Le défi de l’Hydrophile : être adapté à la course, au vol et à la nage en apnée !

    Les hydrophiles sont des insectes de l’ordre des coléoptères. Pour respirer, ils stockent l’air sous leur corps, ce qui donne un aspect très brillant et argenté à leur ventre. C’est un des plus grands coléoptères de France, et il cumule les records : l’hydrophile maîtrise aussi bien la course à pied que le vol ou la nage !

  • Les fourmis piège à mâchoires à la chasse

    Les fourmis piège à mâchoires du genre Anochetus sont capables de refermer leurs mandibules avec une rapidité extreme, ce qui leur permet de se nourrir de proies très rapides comme les grillons et collemboles.

  • La défense étrange des chenilles de Papilio qui ont inspiré le pokémon Chenipan

    Certaines chenilles ont une méthode de défense tout à fait particulière : si elles sont dérangées, elles sortent de leur thorax des cornes oranges à rouges qui émettent une odeur très répulsive pour leurs prédateurs. Certains comparent cet organe appelé osmoderium à une langue de serpent. De quoi effrayer oiseaux, reptiles, fourmis et même la plupart des humains. Ce sont d’ailleurs ces chenilles qui ont inspiré le Pokémon Chenipan.
    Le genre Papilio est un groupe de grands papillons (…)

  • Attaque d’une fourmi par une araignée

    Peu d’animaux osent s’attaquer aux fourmis. Certaines araignées sont cependant spécialisées dans la prédation des fourmis, ou osent simplement de temps en temps attaquer ces dernières lorsqu’elles sont affamées.

  • La philanthe apivore nourrit sa progéniture avec des abeilles paralysées

    La Philanthe Apivore : tout ce que vous devez savoir sur cette guêpe fouisseuse prédatrice d’abeilles est résumé dans cet article. Le "loup des abeilles" n’aura plus de secrets pour vous !

  • Abeilles coupeuses de feuilles, Mégachiles

    Les abeilles solitaires mégachiles coupent parfois des trous circulaires dans les feuilles de rosier pour fabriquer leur nid. Voici pourquoi vous devriez tout faire pour protéger ces abeilles utiles au jardin et dans la nature.

  • Miellat de pucerons et fourmis

    Les fourmis élèvent les pucerons pour pouvoir récolter le miellat que ces derniers produisent lorsqu’ils sucent la sève des plantes. Le miellat est un liquide riche en sucre et en acides aminés produits par les pucerons ou les cochenilles. Il correspond à ce que les pucerons ne consomment pas dans la sève des plantes.

  • Fourmilière de Tetramorium dérangée

    Les Tetramorium sont des petites fourmis noires très communes dans les jardins et dans les villes. Au printemps, elles construisent de petits monticules de terre pour stocker la chaleur du soleil et permettre à leurs larves de se développer plus rapidement.

  • Mouches tueuses de fourmis

    Les Phoridae sont de petites mouches capables de parasiter et de tuer les fourmis. Elles pondent en effet leurs oeufs dans les fourmis.

  • Des fourmis forment des chaines vivantes pour ramener les grosses proies au nid

    Dans une vidéo publiée il y a peu de temps sur le net, on peut voir des fourmis formant une chaine vivante pour ramener d’énormes proies jusqu’à leur nid. Un comportement aussi surprenant que méconnu !

  • EcolClips : l’écologie en vidéo

    Ecolclips est une chaîne youtube en anglais qui explique les concepts fondamentaux et présente les sujets de recherche actuels en écologie, à travers des interviews avec des scientifiques du monde entier.

  • Comment certaines fourmis échappent aux fourmilions en claquant des dents !

    Certaines fourmis dites fourmis pièges à mâchoires ou trap-jaw ants peuvent claquer leurs mandibules ensemble si fort qu’elles se projettent en arrière et en l’air. Cela leur permet d’échapper par exemple aux pièges des fourmilions.

  • Fourmis et pucerons de racines

    Il existe des pucerons de racines, c’est à dire des espèces de pucerons que ne se fixent pas sur les tiges, feuilles ou fleurs des plantes mais sur leurs racines. Même sous terre, certaines espèces de fourmis s’en occupent, les protègent et récoltent leur miellat.

  • Tandem-running, recrutement de fourmis

    Le tandem-running est un comportement de recrutement utilisé par certaines fourmis. Il n’est pas basé sur l’utilisation de phéromones de piste, mais sur le contact direct entre une fourmi guide et une fourmi suiveuse.

  • Ne vous laissez pas avoir : les larves de libellules sont de redoutables prédatrices

    Les larves de libellules sont de redoutables chasseresses. Embusquées dans la vase, cachées sous les feuilles et autres sédiments des mares, elles capturent les proies en projetant leur masque ou labium sur leurs proies.

  • Vidéo de trophallaxies entre fourmis

    Les fourmis peuvent échanger de la nourriture en effectuant des trophallaxies. Nous expliquons ici comment ça marche, avec en plus des photos et vidéos de trophallaxies entre fourmis.

  • Abeilles solitaires

    La plupart des abeilles ne sont pas sociales et ne vivent pas dans des ruches. Près d’un millier d’espèces d’abeilles dites solitaires sont présentes en Europe. Ces abeilles, de formes, de tailles et de couleurs très variées participent à la pollinisation de nombreuses espèces de plantes. Voici un petit aperçu photographique de la diversité de ces abeilles dites solitaires.

  • Ces fourmis de la canopée qui font du parachute

    Certaines fourmis tropicales appelées fourmis tortues et vivant dans la canopée possèdent une morphologie très particulière leur permettant de s’orienter durant leur chute, un peu comme si elles faisaient du parapente.

  • Capricorne et insectes coléoptères longicornes

    Les capricornes sont des insectes de la famille des Cerambycidae ou cérambycides, aussi appelés longicornes en raison de leurs longues antennes, souvent plus grandes que leur corps. Les larves de ces coléoptères sont xylophages ou saproxylophages, ce qui signifie qu’elles mangent le bois ou le bois pourris.

  • Jeunes araignées épeires diadèmes

    Les jeunes araignées épeires diadèmes vivent pendant quelques jours ensemble sur une toîle. Elles la tissent ensemble et chassent en groupe, se rassemblant au centre ou se dispersant lorsqu’un insecte est capturé.

  • Le cycle de vie du moustique

    Le moustique est insecte à métamorphose complète avec un cycle de vie qui passe du milieu aquatique au milieu aérien. Voici les détails de son cycle de vie, de l’oeuf à l’adulte.

  • Combat entre fourmis

    Voici des vidéos de combats, guerres et intimidations entre fourmis de différentes colonies et espèces avec ou sans aiguillons observés dans la nature.

  • Obtenir des photos

    Les photos présentées sur ce site appartiennent à Myrmecofourmis.fr, sauf mention contraire. Il vous est cependant possible de demander l’autorisation d’utiliser une photo, ou de passer directement par l’agence photo auprès de laquelle sont déposées une partie des images.
    Certaines photographies et macrophotographies d’insectes, d’arthropodes et d’autres petits animaux présentées sur Myrmecofourmis.fr sont disponibles à la vente. Pour les demandes d’utilisation de photos, merci de me (…)

  • Guêpes parasites de fourmis

    Le genre Elasmosoma regroupe de minuscules guêpes parasites de fourmis : elles repèrent la fourmi en volant, se posent sur son abdomen et pondent leurs oeufs à l’intérieur du corps des fourmis. Les larves des guêpes dévorent les fourmis de l’intérieur.