Vidéo

Cette page regroupe les articles comportants des vidéos sur les fourmis, les abeilles, les araignées, ou d’autres insectes et arthropodes. Vous pouvez également vous abonner directement à la chaine youtube de Myrmecofourmis.fr.

Les vidéos macros sont difficiles à faire à cause de nombreuses contraintes techniques, comme l’encombrement liée au matériel, la faible profondeur de champs liée aux grossissements importants des objectifs dédiés à la macrophotographie, et le manque de luminosité. Aussi, toutes les vidéos macro disponibles dans les articles ci-dessous ne sont pas parfaites, mais elles sont souvent des vidéos uniques pour le moment. Elles présentent principalement des comportements particuliers (parasitisme, prédation,...) et des insectes remarquables.


  • L’isodonte mexicain sème la terreur chez les sauterelles

    Il ne s’agit pas d’une nouvelle forme de transport aérien pour sauterelles : l’isodonte mexicain ramène des Orthoptères paralysés dans son nid pour les jeter en pâture à ses larves affamées.

  • La Scutigère Véloce des maisons est-elle dangereuse ?

    Voici comment vous débarrasser d’une scutigère véloce sans vous faire mordre et pourquoi les scutigères sont des milles-pattes à garder dans les maisons ! Résumé de leur biologie.

  • Miellat de pucerons et fourmis

    Les fourmis élèvent les pucerons pour pouvoir récolter le miellat que ces derniers produisent lorsqu’ils sucent la sève des plantes. Le miellat est un liquide riche en sucre et en acides aminés produits par les pucerons ou les cochenilles. Il correspond à ce que les pucerons ne consomment pas dans la sève des plantes.

  • E120 ou rouge carmin : vous mangez des cochenilles broyées

    Le colorant E120, aussi appelé rouge carmin ou rouge cochenille, provient des cochenilles, des insectes proches des pucerons. Fixées aux Opuntias, des cactus péruviens, mexicains et des Îles Canaries, les cochenilles sont élevées, broyées et l’acide carminique rouge qui en est extrait est ajouté à nos charcuteries, sodas et yaourts.

  • Guêpes parasites de fourmis

    Le genre Elasmosoma regroupe de minuscules guêpes parasites de fourmis : elles repèrent la fourmi en volant, se posent sur son abdomen et pondent leurs oeufs à l’intérieur du corps des fourmis. Les larves des guêpes dévorent les fourmis de l’intérieur.

  • Jeunes araignées épeires diadèmes

    Les jeunes araignées épeires diadèmes vivent pendant quelques jours ensemble sur une toîle. Elles la tissent ensemble et chassent en groupe, se rassemblant au centre ou se dispersant lorsqu’un insecte est capturé.

  • Combat entre fourmis

    Voici des vidéos de combats, guerres et intimidations entre fourmis de différentes colonies et espèces avec ou sans aiguillons observés dans la nature.

  • Termites en France : leur biologie et comment s’en débarrasser

    Les termites sont des insectes se nourrissant principalement de la cellulose qui compose le bois. Dans la nature, les termites participent à la dégradation du bois mort. Les termites peuvent cependant poser problème lorsqu’ils envahissent une maison, s’attaquant aux poutres, aux meubles ou au bois de chauffage. Comment identifier et détecter les termites ? Comment se débarrasser des termites ? Réponses.
    Qu’est-ce qu’un termite ? Les termites sont des insectes car ils possèdent six (...)

  • Les fourmis du genre Tapinoma

    Photographies de différentes fourmis du genre Tapinoma en France.

  • Mantes Empusa - Diablotin de Provence

    Les empuses (Empusa pennata) sont des mantes de la famille des Empusidae que l’on rencontre dans le Sud de la France, dans les prairies et pelouses sèches et dans la garrigue.