Araignées patineuses : la famille des Pisauridae

Arachnida ; Araneae ; Pisauridae


Accueil / Petits animaux, insectes / Arachnides : araignées, scorpions, acariens et pseudoscorpions

La famille des Pisauridae regroupe les araignées patineuses qui se déplacent très rapidement au sol. Elles ressemblent aux araignées-loups de la famille des Lycosidae, mais contrairement à celles-ci, elles ne possèdent pas deux grands yeux. Tous les yeux des Pisauridae ont une taille semblable. Les yeux situés sur les côtés de la tête sont également plus à l’arrière de la tête chez les Lycosidae que chez les Pisauridae.

Une photographie macro de l'araignée patineuse ou Pisaura mirabilis.
Pisaura mirabilis, l’araignée patineuse, vue de dessus sur fond blanc

On peut facilement différencier les femelles adultes de Pisauridae des femelles Lycosidae adultes : les araignées patineuses portent leurs sacs d’oeufs à l’aide de leurs chélicères (les "mandibules" des araignées), alors que les araignées-loups fixent le sac à leurs filières situées sous l’opisthosoma (abdomen chez les araignées) [1].

Macrophotographie d'une araignée avec un gros plan sur les yeux.
Pisaura mirabilis, gros plan sur les yeux de l’araignée
Macrophotographie de l'araignée patineuse levant ses pattes avant.
Pisaura mirabilis

Chez certaines espèces de Pisauridae, comme chez la très courante Pisaura mirabilis par exemple, le mâle capture une proie qu’il offre à la femelle avant de s’accoupler. Cela lui permettrait de ne pas se faire dévorer par celle-ci...

Une araignée de l'espèce Pisaura mirabilis, photographiée de très près sur fond blanc.
Pisaura mirabilis, une Pisauridae commune, de face sur fond blanc

Articles liés

  • Les araignées tégénaires sont-elles dangereuses ?

    Les tégénaires, ces grosses araignées noires velues des caves et des garages sont-elles dangereuses ? En voici un peu plus sur la biologie et la dangerosité de Tegenaria domestica, une araignée très commune.

  • Araignées-loups : la famille des Lycosidae

    Des araignées courent à toute vitesse sur le sol de votre jardin ? Ce sont probablement des araignées loups, ou Lycosidae. Elles sont parfois aussi appelées tarentules ou lycoses. Si elles peuvent être effrayantes lorsqu’elles courent sur les feuilles mortes au sol, elles restent parfaitement inoffensives tant qu’on ne les coince pas entre nos doigts.

Notes et références

[1Attention, il arrive cependant que les Lycosidae ayant perdu leur sac d’oeufs le récupèrent à l’aide de leurs chélicères... il faut alors vérifier la position des yeux !



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.