Araignées-loups : la famille des Lycosidae
Arachnida ; Araneae ; Lycosidae
Accueil / Petits animaux, insectes / Arachnides : araignées, scorpions, acariens et pseudoscorpions
Les araignées-loups, plus rarement appelés tarentules ou lycoses, appartiennent à la famille des Lycosidae. Elles se distinguent par la forme et la position de leurs yeux : elles possèdent 8 yeux, dont deux grands au sommet de la tête, deux sur les côtés et quatre plus petits à l’avant de la tête, sous les deux grands yeux (voir photos ci-dessous). Cette famille est proche de celle des araignées patineuses ou Pisauridae, qui possèdent des yeux de tailles similaires et qui portent leurs sacs d’oeufs avec les chélicères.
Les femelles lycoses transportent leur oeufs accrochés sous leur abdomen, une fois éclos, les jeunes s’accrochent sur leur abdomen de leur mère, grâce à des soies particulières [1].
Leur nom d’araignées-loups vient probablement de leur aspect poilu, de leurs couleurs ternes allant du brun au gris bleuté, et du fait que ces araignées chassent au sol et ne construisent généralement pas de toiles. Même si elles sont souvent regroupées au même endroit, elles ne chassent pas en groupe. On les trouve principalement dans la litière des forêts, elles se déplacent très rapidement au sol et peuvent très être nombreuses.
Le régime alimentaire de ces araignées se compose de mouches et moucherons, de collemboles, mais aussi de pucerons, ce qui montre leur importance au jardin et en agriculture [2]. Elles se nourrissent également d’autres insectes et éventuellement d’araignées. Les Lycosidae mastiquent leurs proies avec leurs chélicères, les transformant en une sorte de boule de viande pour les consommer.
Une araignée-loup du genre Pardosa :
Une autre araignée loup du genre Pardosa :
Une autre araignée-loup, Pardosa cf wagleri, vit près des berges des rivières :
Une araignée-loup juvénile, probablement du genre Pirata :
Il existe de nombreuses espèces de Lycosidae en France et l’identification des genres et des espèces est très difficile, en particulier pour les araignées juvéniles qui ont parfois des couleurs et morphologies différentes des adultes. Liste non exhaustive des genres présents en France [3] [4] :
Acantholycosa
Alopecosa
Arctosa
Aulonia
Hogna
Hippasa
Hygrolycosa
Lycosa
Pardosa
Pirata
Piratula
Pyrenocosa
Trabea
Trebacosa
Trochosa
Vesubia
Wadicosa
Xerolycosa
Articles liés
-
Termites en France : leur biologie et comment s’en débarrasser
Les termites se nourrissent de bois et dégradent la cellulose. Ils sont utiles dans la nature mais destructeurs pour les maisons. Comment reconnaître une infestation de termites et les éliminer efficacement ? Découvrez les méthodes pour identifier et éliminer les termites.
-
Les araignées tégénaires sont-elles dangereuses ?
Les tégénaires, ces grosses araignées noires velues des caves et des garages sont-elles dangereuses ? En voici un peu plus sur la biologie et la dangerosité de Tegenaria domestica, une araignée très commune.
-
Araignées patineuses : la famille des Pisauridae
Les araignées dites patineuses appartiennent à la famille des Pisauridae : elles ont la particularité de tenir leurs sacs d’oeufs à l’aide de leurs chélicères.
Notes et références
[1] Rovner, J.S., G.A. Higashi et R.F. Foelix. 1973. Maternal behavior in wolf-spiders : the role of abdominal hairs. Science, 182(4117):1153-1155.
[2] Nyffeler, M., & Benz, G. (1988). Feeding ecology and predatory importance of wolf spiders (Pardosa spp.)(Araneae, Lycosidae) in winter wheat fields1. Journal of Applied Entomology, 106, 123-134.
[3] Photos de Lycosidae de France et de Belgique sur le site Arachno.
[4] Photos de Lycosidae sur le site Dipode-Vie.