Publié le 29 mars 2012 et mis à jour le 17 octobre 2024.

Le Monde : Le déclin des abeilles accéléré par les pesticides



Deux études publiées dans la revue Science montrent clairement que les pesticides utilisés sur les champs, même en faible quantité, contribuent de manière très importante à la disparition des abeilles et des bourdons.
Voir : Le Monde : Le déclin des abeilles accéléré par les pesticides

L’article explique que deux études, publiées dans la revue Science, ont examiné l’impact des insecticides néonicotinoïdes sur les abeilles mellifères les bourdons. La première étude concerne le comportement des abeilles exposées à du thiaméthoxam, un insecticide néonicotinoïde courant. Les abeilles exposées à cet insecticide semblent perdre leur capacité d’orientation et ne parviennent pas toujours à retrouver leur ruche, ce qui pourrait bien sur contribuer au déclin des colonies. La deuxième étude s’est concentrée sur des colonies de bourdons exposées à de l’imidaclopride, un autre néonicotinoïde. Le poids et la production de reines semble être affecté par l’exposition à cet insecticide.

Ces résultats ne sont pas très surprenants étant donné que les insecticides sont après tout des produits sensés tuer les insectes. Mais cela soulève des préoccupations quant à l’impact à long terme sur les populations de bourdons et sur la viabilité de la pollinisation des cultures par les abeilles. Ces études soulignent les préoccupations croissantes concernant les effets des pesticides sur les pollinisateurs et mettent en évidence la nécessité de recherches supplémentaires pour évaluer les risques pour l’environnement et la sécurité alimentaire.


Articles liés

  • Guêpe coucou, Chryside enflammée

    Les guêpes coucou sont des insectes parasites d’abeilles solitaires. Leurs couleurs bleues et rouges vives et métalliques sont remarquables. On leur accorde pour cette raison le surnom de chryside enflammée, qui désigne en réalité une des espèces les plus courantes de la famille des Chrysididae : Chrysis ignita.

  • Que faire en cas de pillage entre ruches

    Afin de prévenir les lourdes pertes économiques et d’entraver la propagation de maladies, il est impératif d’adopter les pratiques adéquates décrites ici pour éviter le pillage des ruches par d’autres abeilles.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.