Publié le 27 décembre 2013 et mis à jour le 19 mars 2024.
Camouflage : la chenille du petit paon de nuit n’a pas peur du jour
Lepidoptera ; Saturnia pavonia
Elle paraît piquante comme l’un des milieux dans laquelle on la trouve : la chenille du petit paon de nuit Saturnia pavonia se rencontre dans les landes de bruyères. Comme son nom l’indique, le papillon de cette espèce est un papillon de nuit complètement nocturne.

Sa couleur vert vif et ses points jaunes entourés de noirs sur lesquels se trouvent ses longs poils noirs piquants la dissimulent particulièrement bien dans la bruyère dont elle peut se nourrir.

Entre chaque stade larvaire, les chenilles de cette espèce changent de couleur et même de comportement : au début elles sont grégaires puis elles se dispersent.

Articles liés
-
Que mange le gendarme (l’insecte) ?
Les punaises gendarmes (Pyrrhocoris apterus) sont des insectes rouges et noirs fréquents dans les jardins potagers. Que mangent-ils ? Sont-ils nuisibles ? Sont-ils dangereux ? Toutes les réponses sont ici, avec un petit aperçu de leur biologie.
-
Les cercopes : responsables de la bave blanche sur les plantes
Les Cercopidae ou cercopes forment une famille d’insectes proches des cigales et cicadelles. Ils sont responsables des amas de bulles que l’on retrouve parfois sur les tiges des plantes, parfois appelée crachat de coucou. Ces bulles qui ressemblent à une sorte de bave mousseuse fixée sur la tige ou sur les feuilles des plantes du jardin sont produites par les larves des Cercopidae, pour se protéger des prédateurs. Parfois les cercopes sont improprement appelés cicadelles.