Défense
Les insectes redoublent d’inventivité lorsqu’il s’agit de trouver des moyens de se défendre contre les prédateurs qui grouillent dans ce bas-monde.
Epines, camouflages, odeurs épouvantables, toxines, tout est possible.
- Etre plus gros que son prédateur et être couvert de piquants. Posséder des épines et des cornes permet entre autres de ne pas se faire manger par son prédateur, tout en minimisant son poids. C’est le cas de nombreux insectes, et en particulier de nombreuses fourmis qui possèdent ce genre d’épines à l’arrière du thorax.
- Sentir très mauvais. Pas de doute, vous ne mangeriez pas quelque chose dont l’odeur vous rebute. Les larves des cassides de la menthe (coléoptère) transportent leurs excréments sur leur dos, le staphylin odorant et de nombreux autres coléoptères émettent des odeurs épouvantables lorsqu’ils sont dérangés, tout comme certaines punaises...
- S’enfermer dans une boite. Pas facile de s’en prendre à un coffre-fort. Bloquer les entrées du nid comme le fond certaines fourmis-portes à têtes plates (Camponotus truncatus, Cephalotes sp), ou se construire une maison avec de la terre, ses excréments ou les débris aux environs (les larves de Trichoptères, de Clytra,...) c’est aussi s’assurer de ne pas se faire dévorer !
- Se rendre invisible. Si votre prédateur ne vous voit pas, il ne vous mangera pas. Toutes les raisons sont bonnes pour se cacher. Du réduve masqué qui se colle les saletés qu’il rencontre sur son chemin aux papillons du genre Cilix qui ressemblent à des crottes d’oiseaux, tout est possible !
- Ressembler à un monstre. Si vous étiez un petit prédateur, attaqueriez-vous un frelon, une guêpe, une fourmilière ? C’est peu probable et certains insectes l’ont bien compris, comme les syrphes aux couleurs de guêpes. Même les araignées s’y mettent parfois et ressemblent à des fourmis.
Visitez les liens ci-dessous pour découvrir ces exemples détaillés des guerres qui se déroulent à nos pieds :
-
Guêpes parasitoïdes de Drosophila suzukii : la lutte biologique contre les drosophiles invasives
Des scientifiques ont récemment montré que parmi cinq espèces communes de guêpes parasitoïdes des drosophiles naturellement présentes en France, deux espèces (Trichopria cf drosophilae et Pachycrepoideus vindemmiae) sont capables de tuer Drosophila suzukii, une drosophile originaire d’asie. Ces deux petites guêpes pourraient ainsi être utilisées en lutte biologique pour contrôler cette drosophile invasive, qui est responsable de dégâts sur les fruits dans les vergers et les vignobles.
-
Que mange le gendarme (l’insecte) ?
Les punaises gendarmes (Pyrrhocoris apterus) sont des insectes rouges et noirs fréquents dans les jardins potagers. Que mangent-ils ? Sont-ils nuisibles ? Sont-ils dangereux ? Toutes les réponses sont ici, avec un petit aperçu de leur biologie.
-
Le staphylin (mal) odorant, Ocypus olens
Pourquoi surnomme-t-on ce coléoptère "staphylin odorant" ? Le staphylin noir (Ocypus olens), aussi appelé staphylin odorant ou "diable", est un grand et long coléoptère noir de la famille des Staphylinidae. Ce gros insecte pourrait être une proie facile pour de nombreux animaux insectivores, mais vous l’aurez deviné, le "staphylin odorant" ne porte pas ce nom pour rien. Sitôt dérangé alors qu’il chasse sur le sol ou sous une pierre, le pauvre diable relève son abdomen vers le haut, prenant (…)
-
Les cercopes : responsables de la bave blanche sur les plantes
Les Cercopidae ou cercopes forment une famille d’insectes proches des cigales et cicadelles. Ils sont responsables des amas de bulles que l’on retrouve parfois sur les tiges des plantes, parfois appelée crachat de coucou. Ces bulles qui ressemblent à une sorte de bave mousseuse fixée sur la tige ou sur les feuilles des plantes du jardin sont produites par les larves des Cercopidae, pour se protéger des prédateurs. Parfois les cercopes sont improprement appelés cicadelles.
-
Pourquoi les punaises sentent-elles mauvais ?
Pourquoi les punaises sentent-elles mauvais ? Quelle est la raison pour laquelle les punaises puent ? Quelles sont les punaises qui sentent mauvais ? Que faire pour les empêcher de rentrer dans la maison et comment s’en débarrasser ? Toutes les réponses sont ici.
Pourquoi les punaises sentent-elles mauvais ? Si vous avez déjà fait l’erreur d’écraser une punaise, vous vous souvenez probablement de leur terrible odeur. Eh oui, les punaises puent. Elles sentent mauvais pour se protéger (…) -
Les polydesmidés, mille-pattes à épaulettes
D’étranges mille-pattes à épaulettes vivent dans la litière. Ils appartiennent à la famille des Polydesmidés et participent activement à la dégradation des feuilles et branches mortes.
-
Les larves d’arabis se protègent avec des bulles et des pompons
Peut-être avez vous été déjà piqué par des arabis, ces insectes suceurs de sang semblables aux moustiques. Personne n’aime ces moucherons, mais leurs larves, elles, sont absolument adorables. Elles vivent en se nourrissant de bois en décomposition et se protègent en fabriquant des bulles et des pompons.
-
La guêpe à galles du chêne
Introduction à la biologie de la guêpe à galles du chêne Cynips quercusfolii illustrée par des macrophotographies de la galle et de ce parasite sur la plante hôte.
-
Fourmis portes : Camponotus truncatus
Les fourmis portes de l’espèce Colobopsis truncata (auparavant appelées Camponotus truncatus avant que des scientifiques très ennuyeux avec trop de temps libre ne changent leur nom) sont des fourmis généralement arboricoles, c’est à dire qui vivent dans les arbres. Elles font leurs nids généralement dans des branches mortes et préalablement creusées par des coléoptères xylophages. Les colonies des fourmis portes sont généralement petites, et on peut même trouver des colonies entières dans (…)
-
Le Crache-Sang
Le crache-sang, aussi appelé chrysomèle noire ou timarque, est un insecte de l’ordre des coléoptères qui émet un liquide rougeâtre et toxique qui ressemble à du sang lorsqu’il est stressé. Voici ce qu’il faut savoir.
-
Mylabris variabilis, le Mylabre inconstant
Le mylabre inconstant, ou Mylabris variabilis, est un coléoptère au corps noir rayé de vives bandes rouges ou oranges. On peut le voir en été sur les fleurs ou sur le sol. Les larves des mylabres inconstants sont parasites.
-
Au jardin, il mange les escargots : le vers luisant est un prédateur !
En France, les vers luisants sont des coléoptères mangeurs d’escargots qui produisent de la lumière par bioluminescence. Voici comment ça marche.
-
Fourmis et plantes
Les fourmis ne sont pas les ennemies des plantes, bien au contraire. De nombreuses plantes de nos jardins ont co-évolué avec les fourmis. Certaines plantes les attirent même sur leurs feuilles pour que les fourmis les protègent des insectes phytophages comme les chenilles ou certains coléoptères.
-
Cloportes
Comment éviter de se faire dévorer par la première araignée venue lorsque l’on fréquente des endroits aussi mal fréquentés que les souches de bois pourris ? Les cloportes ont la solution : une épaisse armure et être capables de se rouler en boule.
-
Les polyxenidés : des mille-pattes très poilus
Connaissez-vous ces mille-pattes poilus ? Ils forment un ordre un peu particulier de petits diplopodes appartenant pour la plupart à la famille des polyxenidae (ou polyxenidés), et leur survie peut dépendre de leur étrange pilosité.
-
Les araignées-fourmis
Les araignées myrmécomorphes sont des araignées qui imitent les fourmis. Ce comportement leur permettrait d’effrayer leurs éventuels prédateurs, ou de se rapprocher un peu plus des fourmis pour les capturer. Fourmi ou araignée ? les animaux "myrmécomorphes" se font passer pour des fourmis.
-
Jets d’acide formique par des fourmis
Apprenez comment les très aggressives fourmis des bois projettent l’acide formique et découvrez une astuce pour le mettre en évidence.
-
Les membracides : la cicadelle bison
Les membracides sont parmis les insectes aux formes les plus étranges au monde. En France, on trouve en particulier le membracide bison, qui possède d’étranges cornes...
-
Quand la couleuvre à collier fait le mort
La couleuvre à collier, lorsqu’elle se sent menacée et qu’elle ne peut pas fuir, tente soit d’effrayer son agresseur, soit de se faire passer pour morte. Dans ce deuxième cas, elle simule une lente agonie, en ouvrant la bouche, en se roulant sur le dos et en émettant une odeur de cadavre en décomposition.
Lorsque la couleuvre à collier (Natrix natrix) se sent menacée par un prédateur (certains oiseaux, les renards, blaireaux, chats, autres serpents,...) ou par un humain, elle tente (…) -
Combat entre fourmis
Voici des vidéos de combats, guerres et intimidations entre fourmis de différentes colonies et espèces avec ou sans aiguillons observés dans la nature.
-
L’Hoplie argentée, un scarabée couleur or
l’Hoplie argentée ne l’est que sous l’abdomen, ses élytres et son thorax sont recouverts de poils jaunes dorés et irisés à rendre jaloux les bijoutiers. Elle pourrait se trouver sur deux marches du podium a la fois. Ce coléoptère appartient à la famille des scarabées.
-
Un porte-bois terrestre : le trichoptère qui n’aime pas l’eau
Les trichoptères (phryganes) sont des insectes bizarres : leurs larves se tissent une maison avec les matériaux disponibles sur le moment... Généralement aquatiques, quelques rares espèces préfèrent vivre sur terre, comme Enoicyla pusilla !
-
Helleria brevicornis, un grand cloporte de Corse
Helleria brevicornis est une très grande espèce de cloporte que l’on trouve dans la litière de certaines forêts du Sud de l’Europe. Cette espèce est en particulier présente en Corse et en Sardaigne.
-
Le dragon bleu des mers accumule les toxines de ses proies
Le dragon bleu est une incroyable limace de mer flottante souvent comparée aux pokémons... et pour cause, cet animal est surprenant ! Les dragons bleus flottent à l’envers toute leur vie, sont bleus au-dessus et blancs en-dessous, mangent des méduses et capturent même leurs toxines pour se défendre. Voici plus d’infos sur cette limace bleue des mers.
Les dragons bleus ou hirondelles des mers (plusieurs espèces dont Glaucus atlanticus et Glaucus marginatus) sont de très surprenantes (…) -
La tortue d’Hermann, Testudo hermanni
La tortue d’Hermann, Testudo hermanni, est la seule espèce de tortue terrestre naturellement présente en France (y compris en Corse). Elle a fait l’objet d’un commerce intense avec des importations pour les achats et ventes sur tout le pourtour de la mer méditerranée. Son commerce est aujourd’hui très réglementé.
-
L’araignée la plus venimeuse du monde est-elle vraiment mortelle ?
L’araignée la plus venimeuse du monde est une mygale Australienne du nom de Atrax robustus. Mais est-elle vraiment si dangereuse ? Personne n’en est mort depuis 1981, voici pourquoi :
-
Les fourmis pièges à machoîres ont un record de la vitesse
Ce sont les fourmis les plus rapides : les Odontomachus peuvent refermer leurs mandibules sur une proie en moins d’un millième de seconde !
-
Les fourmis, des nettoyeuses hors pair
Les fourmis sont des expertes du nettoyages, elles gardent les fourmilières propres pour éviter les épidémies. Et s’il y a quelque chose que les fourmis ne supportent pas, c’est de trouver leurs déchets éparpillés à droite et à gauche.
-
Piqûres de fourmis rouges
Les fourmis peuvent-elles piquer ? Si les fourmis ne font que mordre dans la plupart des cas, il existe quelques espèces françaises capables de piquer.
-
Une mouche trait les pucerons, sa larve les dévore
Elle pourrait bien être utilisée en agriculture : les mouches du genre Leucopis traient les pucerons, ce qui évite la propagation de la fumagine, tout en évitant les fourmis, tandis que leurs larves dévorent les pucerons...
-
La fourmi "24h" peut vous infliger la piqûre la plus douloureuse au monde !
Vous ne souhaitez pas vous faire piquer par cette fourmi ! La douleur qu’elle inflige par sa piqûre durerait 24h selon les traditions locales.
-
La larve de la Casside transporte ses excréments pour se camoufler
Les coléoptères déploient souvent des stratégies étonnantes pour se protéger des prédateurs. Les larves de la Casside de la menthe, Cassida viridis, utilisent leurs propres excréments pour se dissimuler. Voilà comment ça fonctionne.
-
Polyrhachis hookeri, la fourmi épineuse bleue-verte
Polyrhachis hookeri, une fourmi épineuse d’Australie de l’Est, est appelée "fourmi bleue et verte" en raison de ses couleurs iridescentes. Elle imite des fourmis capables de piquer. On sait peu de son mode de vie, mais voici quelques macrophotographies de cette espèce.
-
Comment le ver de terre se défend-il ? Réponse.
Un ver de terre peut-il se défendre contre ses prédateur ? Quels sont les moyens de défense des vers de terre contre les hérissons et les oiseaux ? Certains vers de terre peuvent projeter des liquides nauséabonds à plusieurs centimètres de leur corps. Voici une vidéo qui montre ce comportement.
-
Les abeilles utilisent ces 6 molécules pour détecter le varroa
Certaines abeilles ont des comportements hygiénique en réponse au parasite Varroa destructor. Des chercheuses et chercheurs français ont identifié les molécules qui permettent aux abeilles de détecter des cellules infestées de varroas.
-
La défense étrange des chenilles de Papilio qui ont inspiré le pokémon Chenipan
Certaines chenilles ont une méthode de défense tout à fait particulière : si elles sont dérangées, elles sortent de leur thorax des cornes oranges à rouges qui émettent une odeur très répulsive pour leurs prédateurs. Certains comparent cet organe appelé osmoderium à une langue de serpent. De quoi effrayer oiseaux, reptiles, fourmis et même la plupart des humains. Ce sont d’ailleurs ces chenilles qui ont inspiré le Pokémon Chenipan.
Le genre Papilio est un groupe de grands papillons (…) -
Les nasutes : des termites soldats à tête de seringue
Les Nasutitermes sont des termites chez qui les soldats appelés nasutes qui ont un long "nez" en pointe qui fonctionne comme une seringue. Ils peuvent s’en servir pour projeter une substance gluante qui paralyse leurs prédateurs, généralement des fourmis.
-
Pourquoi certains mille-pattes sont-ils fluorescents ?
Certains mille-pattes sont fluorescent, cela veut dire qu’ils prennent des couleurs différentes, souvent bleu, sous lumière UV. Mais à quoi sert cette fluorescence ?
-
Fourmis acrobates : le genre Crematogaster
Les fourmis du genre Crematogaster sont de petites fourmis présentes principalement dans le sud de la France. Elles ont un abdomen en forme d’as de pique, ce qui permet de les reconnaitre assez facilement. Elles relèvent leur abdomen vers le haut lorsqu’elles se sentent menacées, ce qui leur vaut le nom de fourmis acrobates.
Les fourmis du genre Crematogaster sont appelées fourmis acrobates. Elles ont en effet un moyen de défense particulier : elles peuvent relever leur abdomen au-dessus (…) -
Ces abeilles naturellement résistantes au Varroa destructor
Certaines colonies d’abeilles sont naturellement résistantes à Varroa destructor, un acarien parasite de l’abeille. Des recherches récentes nous en disent plus sur les mécanismes qui permettent à ces abeilles de limiter le développement des varroas.
-
Meranoplus : les fourmis à boucliers d’Australie
Les fourmis du genre Meranoplus sont appelées fourmis à bouliers ("shield ants" en anglais) en raison de la forme de leur thorax, souvent large et épineux, et de leur tête qui possède une petite carène permettant à ces fourmis d’y replier leurs antennes pour les protéger. Environs 80 espèces ont été décrites à ce jour, la plupart en Australie, mais il est estimé que jusqu’à 400 espèces pourraient y exister.
Où vivent les fourmis à boucliers ? Les fourmis du genre Meranoplus se rencontrent (…) -
Camouflage : la chenille du petit paon de nuit n’a pas peur du jour
La chenille du petit paon de nuit est verte avec des points jaunes entourés de poils noirs rigides.
-
Fourmilière de Tetramorium dérangée
Les Tetramorium sont des petites fourmis noires très communes dans les jardins et dans les villes. Au printemps, elles construisent de petits monticules de terre pour stocker la chaleur du soleil et permettre à leurs larves de se développer plus rapidement.
-
Techno-science : Des fourmis supersoldates sur commande
Des chercheurs ont montré qu’apporter des hormones à des larves de fourmis permet de les transformer en super-soldates.
-
Les cochenilles à amphores d’Australie se momifient pour se défendre
La cochenille bleue de l’eucalyptus (Eriococcus coriaceus) est un insecte piqueur-suceur australien, invasif en Nouvelle-Zélande. Elle se protège avec un sac cotonneux, rendant son contrôle difficile. En se nourrissant de la sève des eucalyptus, elle peut causer des dommages importants : ralentissement de la croissance, déformations, et production de miellat qui attire favorise la fumagine, un champignon noir. En Nouvelle-Zélande, des coccinelles prédatrices (Rhyzobius ventralis) ont été (…)
-
Une guêpe protège son nid avec des fourmis mortes !
Si vous étiez un minuscule parasite, vous aventureriez-vous dans un cimetière de fourmis ? Certainement pas, et c’est probablement pour cela qu’une guêpe chasseuse d’araignées protège son nid avec des cadavres de fourmis.
-
Comment certaines fourmis échappent aux fourmilions en claquant des dents !
Certaines fourmis dites fourmis pièges à mâchoires ou trap-jaw ants peuvent claquer leurs mandibules ensemble si fort qu’elles se projettent en arrière et en l’air. Cela leur permet d’échapper par exemple aux pièges des fourmilions.
-
Des fourmis qui se déguisent en... fourmis !
Si vous n’étiez pas capable de défendre votre territoire, que feriez-vous ? Cette fourmi a choisi d’habiter sur le territoire d’autres fourmis extrêmement agressives, tout en passant inaperçue.
-
L’hygiène chez les insectes sociaux
Chez les insectes sociaux, l’hygiène dans les nids est très importante pour éviter les épidémies de malades bactérienneset viral ainsi que les parasites comme les champignons ou les acariens.
-
Jeunes araignées épeires diadèmes
Les jeunes araignées épeires diadèmes vivent pendant quelques jours ensemble sur une toîle. Elles la tissent ensemble et chassent en groupe, se rassemblant au centre ou se dispersant lorsqu’un insecte est capturé.
-
Les soins paternels chez les arthropodes
Les mâles ne sont pas toujours les meilleurs lorsqu’il s’agit de s’occuper des enfants, chez de nombreuses espèces animales. Chez les mammifères et les oiseaux, ils contribuent parfois à défendre et nourrir leurs petits, et puis bien sûr chez les hippocampes, ce sont les mâles qui incumbent les oeufs. Chez les invertébrés au contraire, très peu de mâles s’occupent de leurs petits. Voici quelques examples.
Pour les mâles, aider sa progéniture signifie passer plus de temps à s’occuper d’un (…) -
Les mécoptères : des mouches scorpions
Bien qu’inoffensives, les scorpions volants, aussi appelés mouches-scorpions ou panorpes mâles de l’ordre des mécoptères possèdent un abdomen recourbé qui ressemble à celui des scorpions. Celui-ci sert principalement à la reproduction.