Publié le 9 août 2012 et mis à jour le 31 janvier 2025.
Cigales
Hemiptera, Cicadoidea
Les cigales sont souvent difficiles à observer, elles se trouvent en hauteur dans les arbres et la plupart des espèces sont bien camouflées avec des motifs bruns, marrons et noirs sur le corps et les ailes.

Les cigales adultes se nourrissent de la sève des arbres et arbustes. Elles possèdent un rostre rigide qui leur permet de percer le tégument des troncs et des branches d’arbres. Les cigales adultes ne vivent que quelques semaines à quelques mois. Les mâles chantent en permanence et dépensent ainsi beaucoup d’énergie. Les femelles pondent des centaines d’oeufs dans le sol. Ces dépenses énergétiques intenses, ainsi que la prédation par les oiseaux et d’autres animaux et les dommages que leurs ailes subissent lorsqu’elles volent entre les branches expliquent la courte durée de vie des cigales adultes.
Les larves de cigales, elles, vivent sous terre pendant plusieurs années. Les larves de cigales du genre Magicicada sont connues pour leur émergence cyclique, tous les 13 ou 17 ans ! Les larves possèdent des pattes avant très fortes pour creuser dans le sol où elles se nourrissent de racines d’arbres et de plantes.

Le chant des cigales, souvent associé à la Provence, est appelé cymbalisation [1] (il ne s’agit pas de stridulation comme chez les grillons par exemple). Il est émit par le mâle cigale pour attirer les femelles, dès que la température est assez élevée.
Les sons des cigales sont spécifiques aux différentes espèces [2] et permettent la détection d’espèce cryptiques [3].
Articles liés
-
Que mange le gendarme (l’insecte) ?
Les punaises gendarmes (Pyrrhocoris apterus) sont des insectes rouges et noirs fréquents dans les jardins potagers. Que mangent-ils ? Sont-ils nuisibles ? Sont-ils dangereux ? Toutes les réponses sont ici, avec un petit aperçu de leur biologie.
-
Pourquoi les sauterelles ont-elles un "dard" ?
Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les plus grandes sauterelles avaient un "dard" à l’arrière du corps ? Cet appendice est appelé ovipositeur ou tarière, et ne sert pas à vous piquer !