Cigales
Hemiptera, Cicadoidea
Accueil / Petits animaux, insectes / Hémiptères : punaises, cigales, cicadelles, pucerons et cochenilles
Les cigales sont souvent difficiles à observer, elles se trouvent en hauteur dans les arbres.
Les cigales adultes se nourrissent de la sève des arbres et arbustes. Les larves de cigales vivent sous terre pendant plusieurs années alors que les adultes vivent moins d’un an.
Le chant des cigales, souvent associé à la Provence, est appelé cymbalisation [1] (il ne s’agit pas de stridulation comme chez les grillons par exemple). Il est émit par le mâle cigale pour attirer les femelles, dès que la température est assez élevée.
Les sons des cigales sont spécifiques aux différentes espèces [2] et permettent la détection d’espèce cryptiques [3].
Articles liés
-
Que mange le gendarme (l’insecte) ?
Les punaises gendarmes (Pyrrhocoris apterus) sont des insectes rouges et noirs fréquents dans les jardins potagers. Que mangent-ils ? Sont-ils nuisibles ? Sont-ils dangereux ? Toutes les réponses sont ici, avec un petit aperçu de leur biologie.
-
Guêpes parasitoïdes de Drosophila suzukii : la lutte biologique contre les drosophiles invasives
Des scientifiques ont récemment montré que parmi cinq espèces communes de guêpes parasitoïdes des drosophiles naturellement présentes en France, deux espèces (Trichopria cf drosophilae et Pachycrepoideus vindemmiae) sont capables de tuer Drosophila suzukii, une drosophile originaire d’asie. Ces deux petites guêpes pourraient ainsi être utilisées en lutte biologique pour contrôler cette drosophile invasive, qui est responsable de dégâts sur les fruits dans les vergers et les vignobles.