Reproduction

La reproduction est l’ensemble des processus par lesquels un individu produit un descendant. Cela comprend entre autres la recherche d’un partenaire, l’accouplement, la fécondation et la ponte.


  • Guêpes parasitoïdes de Drosophila suzukii : la lutte biologique contre les drosophiles invasives
    7 décembre 2014, par Théo

    Des scientifiques ont récemment montré que parmi cinq espèces communes de guêpes parasitoïdes des drosophiles naturellement présentes en France, deux espèces (Trichopria cf drosophilae et Pachycrepoideus vindemmiae) sont capables de tuer Drosophila suzukii, une drosophile originaire d’asie. Ces deux petites guêpes pourraient ainsi être utilisées en lutte biologique pour contrôler cette drosophile invasive, qui est responsable de dégâts sur les fruits dans les vergers et les vignobles.

  • D’horribles vers qui parasitent les grillons, criquets et sauterelles
    24 novembre 2014, par Théo

    Les vers de crin nématomorphes (embranchement des Nematomorpha, proche des nématodes) ne sont pas juste repoussants comme les autres vers. Ils forment un groupe de vers qui possède un cycle tout à fait répugnant : à l’état de larves, les différentes espèces parasitent une grande variété d’hôtes, dont les orthoptères (grillons, sauterelles et criquets), les coléoptères et les mantes qui s’abreuvent dans les flaques. Ils se développent par la suite en dévorant leur hôte de l’intérieur (...)

  • Le triton marbré, Triturus marmoratus
    8 décembre 2015, par Théo

    Le triton marbré est un triton vert, orange et noir qui vit dans les régions du Sud et de l’Ouest de la France, ainsi qu’en Espagne et au Portugal.
    Où trouve-t-on le triton marbré ? Le triton marbré, ou Triturus marmoratus de son nom latin est une espèce de triton que vit dans le Sud (sauf Pyrénées) et l’Ouest de la France (il est cependant plus commun dans le Sud de la France), ainsi qu’en Espagne et au Portugal. Durant la phase larvaire est les périodes de reproduction, cette espèce (...)

  • La (très) malodorante punaise verte
    13 octobre 2015, par Théo

    Nezara viridula est appelée punaise verte ponctuée, tachetée ou punaise verte du soja. Cet insecte volant, présent dans les jardins, rentre parfois dans les maisons et appartement et dégage une odeur très désagréable. Elle est proche d’une autre espèce de punaise verte, Palomena prasina, également présentée dans cet article.
    La célébrité de Nezara viridula, due au fait que cette punaise est présente sur une grande partie du globe (on parle d’espèce cosmopolite) et se nourrit de très (...)

  • Oeufs de fourmis
    1er avril 2008, par Théo

    Les oeufs de fourmis ressemblent plus à de minuscules points blancs qu’à des grains de riz. Ce sont souvent les larves et les cocons qui sont pris à tort pour des oeufs, tant les oeufs sont petits et difficiles à voir.
    Il serait difficile de faire une omelette avec ces oeufs de fourmis : moins d’un millimètre de long sur environ un demi millimètre de large (pour ces oeufs de fourmis de l’espèce Lasius emarginatus), il en faudrait des millions. Les oeufs de fourmis sont souvent confondus (...)

  • La salamandre tachetée, Salamandra salamandra
    8 décembre 2015, par Théo

    La salamandre tachetée est un amphibien noir et jaune présent en France. Cet urodèle de l’espèce Salamandra salamandra est aussi appelé salamandre de feu ou salamandre terrestre.
    Où vit la salamandre tachetée ? La salamandre tachetée, Salamandra salamandra, est aussi appelée salamandre commune, salamandre terrestre et salamandre de feu. Cette espèce est largement répartie en Europe, on la trouve du Portugal à la Grèce, et de l’Allemagne jusqu’à la botte de l’Italie. Elle est présente (...)

  • Comment reconnaître les oeufs d’abeilles ?
    19 juin, par Théo

    Trouver et reconnaître les oeufs des abeilles est important en apiculture pour vérifier la ponte de la reine.
    À quoi ressemblent les oeufs d’abeilles ? Les oeufs d’abeilles sont blancs, légèrement translucides aux extrémités. Ils ressemblent à une minuscule saucisse ou à un grain de riz selon les avis. Ils sont pondus debout, verticalement, mais généralement pas à un angle parfaitement droit, ce qui permet de les deviner plus facilement.
    Astuces pour trouver les oeufs d’abeilles (...)

  • Pourquoi les sauterelles ont-elles un "dard" ?
    21 juillet 2014, par Théo

    Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les plus grandes sauterelles avaient un "dard" à l’arrière du corps ? Cet appendice est appelé ovipositeur ou tarière, et ne sert pas à vous piquer !

  • Le pholque : une araignée au plafond
    15 février 2015, par Théo

    Vous avez une araignée au plafond ? C’est très certainement le pholque (Pholcus phalangioides), une araignée qui se débarrassera des moucherons à votre place. On le reconnait facilement à ses longues et fines pattes...

  • Les polydesmidés, mille-pattes à épaulettes
    28 octobre 2014, par Théo

    D’étranges mille-pattes à épaulettes vivent dans la litière. Ils appartiennent à la famille des Polydesmidés et participent activement à la dégradation des feuilles et branches mortes.