Publié le 30 mai 2011 et mis à jour le 20 mars 2024.
Coccinelle asiatique dévorant des oeufs
Coleoptera, Coccinellidae, Harmonia axyridis
Importée en Europe comme moyen de lutte biologique contre les pucerons, la coccinelle asiatique est devenue un réel problème. Elle élimine les espèces de coccinelles locales, soit par compétitivité, soit directement en dévorant les oeufs des autres coccinelles. On lui reproche également de donner un goût au vin [1] et de rentrer massivement dans les maisons en automne ou au début de l’hiver.
Voici une macrophotographie de la coccinelle asiatique Harmonia axyridis dévorant les oeufs d’une autre coccinelle :

La coccinelle asiatique ne se limite pas à la consommation de pucerons, elles dévorent aussi les oeufs d’autres insectes y compris ceux d’autres coccinelles, de la même espèce et d’autres espèces. Bizarrement, la coccinelle asiatique semble préférer manger les oeufs de sa propre espèce [2]. Il est probable que manger les oeufs d’une espèce proche soit particulièrement nutritif pour les femelles sur le point de pondre. Il est aussi possible que les coccinelles asiatiques consomment les oeufs d’autres coccinelles pour limiter la compétition entre leurs larves et les larves d’autres coccinelles. En effet les larves de coccinelles n’ont pas d’ailes, et restent sur la plante ou celles entourant le lieu de ponte.
D’ailleurs, ce ne sont pas que les adultes de la coccinelle asiatique qui mangent les oeufs des autres coccinelles. Les larves sont elles aussi cannibales, en particulier lorsqu’elles n’ont pas assez de proies. Manger d’autres larves de coccinelles accélère même leur développement [3].
Articles liés
-
Pourquoi les coccinelles mordent-elles ?
La coccinelle asiatique, comme beaucoup d’espèces introduites ou invasives, embête souvent les humains. Bien qu’elle ait été initialement importée en France pour ses effets bénéfiques sur les populations de pucerons dont elle se nourrit, la coccinelle asiatique est aussi une nuisance. Les coccinelles asiatiques peuvent provoquer des réactions allergiques, rentrer dans nos maisons à l’automne et elles ruinent la production de vin lorsqu’elles se cachent dans le raisin de nos vignobles.
La (…)
-
La cétoine grise est-elle de funeste présage ?
La cétoine grise ou "drap mortuaire" appartient à l’espèce Oxythyrea funesta. C’est une des cétoines les plus communes dans les fleurs de nos jardins. En voici un peu plus sur l’écologie et la biologie de cet insecte aux couleurs ternes.
-
Les Raphidioptères ou raphidies sont un ordre d’insectes assez peu courant, parfois appelés mouches à long cou. Voici un aperçu de leur morphologie et de leur biologie.
Notes et références
[2] Burgio, G., Santi, F., & Maini, S. (2002). On intra-guild predation and cannibalism in Harmonia axyridis (Pallas) and Adalia bipunctata L.(Coleoptera : Coccinellidae). Biological Control, 24(2), 110-116.
[3] Snyder, W. E., Joseph, S. B., Preziosi, R. F., & Moore, A. J. (2000). Nutritional benefits of cannibalism for the lady beetle Harmonia axyridis (Coleoptera : Coccinellidae) when prey quality is poor. Environmental Entomology, 29(6), 1173-1179.