Coccinelle asiatique dévorant des oeufs

Coleoptera, Coccinellidae, Harmonia axyridis

Importée en Europe comme moyen de lutte biologique contre les pucerons, la coccinelle asiatique est devenue un réel problème. Elle élimine les espèces de coccinelles locales, soit par compétitivité, soit directement en dévorant les oeufs des autres coccinelles. On lui reproche également de donner un goût au vin [1] et de rentrer massivement dans les maisons en automne ou au début de l’hiver.

Voici une macrophotographie de la coccinelle asiatique Harmonia axyridis dévorant les oeufs d’une autre coccinelle :

Coleoptera, Coccinellidae, Harmonia axyridis; photo d'une coccinelle asiatique dévorant les oeufs jaunes orangés d'une autre coccinelle.
Coccinelle asiatique dévorant des oeufs

La coccinelle asiatique ne se limite pas à la consommation de pucerons, elles dévorent aussi les oeufs d’autres insectes y compris ceux d’autres coccinelles, de la même espèce et d’autres espèces. Bizarrement, la coccinelle asiatique semble préférer manger les oeufs de sa propre espèce [2]. Il est probable que manger les oeufs d’une espèce proche soit particulièrement nutritif pour les femelles sur le point de pondre. Il est aussi possible que les coccinelles asiatiques consomment les oeufs d’autres coccinelles pour limiter la compétition entre leurs larves et les larves d’autres coccinelles. En effet les larves de coccinelles n’ont pas d’ailes, et restent sur la plante ou celles entourant le lieu de ponte.

D’ailleurs, ce ne sont pas que les adultes de la coccinelle asiatique qui mangent les oeufs des autres coccinelles. Les larves sont elles aussi cannibales, en particulier lorsqu’elles n’ont pas assez de proies. Manger d’autres larves de coccinelles accélère même leur développement [3].

Les coccinelles sont connues pour leurs régimes alimentaires


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés

Notes et références

[2Burgio, G., Santi, F., & Maini, S. (2002). On intra-guild predation and cannibalism in Harmonia axyridis (Pallas) and Adalia bipunctata L.(Coleoptera : Coccinellidae). Biological Control, 24(2), 110-116.

[3Snyder, W. E., Joseph, S. B., Preziosi, R. F., & Moore, A. J. (2000). Nutritional benefits of cannibalism for the lady beetle Harmonia axyridis (Coleoptera : Coccinellidae) when prey quality is poor. Environmental Entomology, 29(6), 1173-1179.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.