Publié le 30 mai 2011 et mis à jour le 20 mars 2024.

Coccinelle asiatique dévorant des oeufs

Coleoptera, Coccinellidae, Harmonia axyridis



Importée en Europe comme moyen de lutte biologique contre les pucerons, la coccinelle asiatique est devenue un réel problème. Elle élimine les espèces de coccinelles locales, soit par compétitivité, soit directement en dévorant les oeufs des autres coccinelles. On lui reproche également de donner un goût au vin [1] et de rentrer massivement dans les maisons en automne ou au début de l’hiver.

Voici une macrophotographie de la coccinelle asiatique Harmonia axyridis dévorant les oeufs d’une autre coccinelle :

Coleoptera, Coccinellidae, Harmonia axyridis; photo d'une coccinelle asiatique dévorant les oeufs jaunes orangés d'une autre coccinelle.
Coccinelle asiatique dévorant des oeufs

La coccinelle asiatique ne se limite pas à la consommation de pucerons, elles dévorent aussi les oeufs d’autres insectes y compris ceux d’autres coccinelles, de la même espèce et d’autres espèces. Bizarrement, la coccinelle asiatique semble préférer manger les oeufs de sa propre espèce [2]. Il est probable que manger les oeufs d’une espèce proche soit particulièrement nutritif pour les femelles sur le point de pondre. Il est aussi possible que les coccinelles asiatiques consomment les oeufs d’autres coccinelles pour limiter la compétition entre leurs larves et les larves d’autres coccinelles. En effet les larves de coccinelles n’ont pas d’ailes, et restent sur la plante ou celles entourant le lieu de ponte.

D’ailleurs, ce ne sont pas que les adultes de la coccinelle asiatique qui mangent les oeufs des autres coccinelles. Les larves sont elles aussi cannibales, en particulier lorsqu’elles n’ont pas assez de proies. Manger d’autres larves de coccinelles accélère même leur développement [3].


Articles liés

  • E120 ou rouge carmin : vous mangez des cochenilles broyées

    Le colorant E120, aussi appelé rouge carmin ou rouge cochenille, provient des cochenilles, des insectes proches des pucerons. Fixées aux Opuntias, des cactus péruviens, mexicains et des Îles Canaries, les cochenilles sont élevées, broyées et l’acide carminique rouge qui en est extrait est ajouté à nos charcuteries, sodas et yaourts.

  • Le staphylin (mal) odorant, Ocypus olens

    Pourquoi surnomme-t-on ce coléoptère "staphylin odorant" ? Le staphylin noir (Ocypus olens), aussi appelé staphylin odorant ou "diable", est un grand et long coléoptère noir de la famille des Staphylinidae. Ce gros insecte pourrait être une proie facile pour de nombreux animaux insectivores, mais vous l’aurez deviné, le "staphylin odorant" ne porte pas ce nom pour rien. Sitôt dérangé alors qu’il chasse sur le sol ou sous une pierre, le pauvre diable relève son abdomen vers le haut, prenant (…)

  • Pourquoi les coccinelles mordent-elles ?

    La coccinelle asiatique, comme beaucoup d’espèces introduites ou invasives, embête souvent les humains. Bien qu’elle ait été initialement importée en France pour ses effets bénéfiques sur les populations de pucerons dont elle se nourrit, la coccinelle asiatique est aussi une nuisance. Les coccinelles asiatiques peuvent provoquer des réactions allergiques, rentrer dans nos maisons à l’automne et elles ruinent la production de vin lorsqu’elles se cachent dans le raisin de nos vignobles.
    La (…)

Notes et références

[2Burgio, G., Santi, F., & Maini, S. (2002). On intra-guild predation and cannibalism in Harmonia axyridis (Pallas) and Adalia bipunctata L.(Coleoptera : Coccinellidae). Biological Control, 24(2), 110-116.

[3Snyder, W. E., Joseph, S. B., Preziosi, R. F., & Moore, A. J. (2000). Nutritional benefits of cannibalism for the lady beetle Harmonia axyridis (Coleoptera : Coccinellidae) when prey quality is poor. Environmental Entomology, 29(6), 1173-1179.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.