Coléoptère
L’ordre des coléoptères est un ordre d’insectes comportant de très nombreuses espèces. Elles se reconnaissent à leur première paire d’ailes transformées en élytres rigides qui protègent leur abdomen. L’ordre des coléoptères contient entre autres des espèces d’insectes très connues du grand public, comme le lucane-cerf-volant, le grand capricorne, les coccinelles, les charançons, les bousiers, les chrysomèles, les taupins,...
-
Le staphylin (mal) odorant, Ocypus olens
10 novembre 2015, par ThéoEst-ce sont odeur qui lui vaut le nom de diable ? Le staphylin odorant ne sent pas vraiment bon lorsqu’on vient l’embêter. Mais d’où vient l’odeur infâme de ce grand staphylin noir ? Voici quelques pistes peu ragoûtantes...
Pourquoi surnomme-t-on ce coléoptère "staphylin odorant" ?
Le staphylin noir (Ocypus olens), aussi appelé staphylin odorant ou "diable", est un grand et long coléoptère noir de la famille des Staphylinidae. Ce gros insecte pourrait être une proie facile pour de (...) -
Un insecte prédateur des coprophages et nécrophages : le staphylin tessellé
7 novembre 2014, par ThéoCertains coléoptères ne font pas les fines bouches : cette espèce de staphylin se nourrit exclusivement... des insectes qui mangent les excréments et cadavres d’animaux ! Si ses impressionnantes mandibules ne suffisaient pas, voilà de quoi vous donner envie d’y réfléchir à deux fois avant de le capturer à main nue.
-
Les méloés : des coléoptères bleus parasites
4 mai 2010, par ThéoLes méloés sont des insectes de l’ordre des coléoptères, comme les scarabées et les coccinelles. L’espèce de méloé la plus courante est Meloe proscarabaeus, les femelles de cette espèce ont un abdomen énorme et sont de couleur bleu ou noir métallique. Leur thorax est très nettement séparé de leur tête et de leur abdomen, et ressemblent vaguement à de grosses guêpes ou fourmis sans ailes. Les larves de méloés sont appelées triongulins et parasitent certaines espèces d’abeilles solitaires. (...)
-
Les ordres d’insectes présents en France
5 janvier 2016, par ThéoCombien d’ordres d’insectes sont présents en France, Suisse ou Belgique ? Comment les distingue-t-on ? Dans cet article, vous trouverez les critères d’identification des ordres d’insectes accompagnés de photos et apprendrez à distinguer les différents ordres d’insectes présents sur le territoire français.
Pour pouvoir différencier les ordres d’insectes, il faut commencer par définir ce qu’est un insecte. Le mot "insecte" vient du latin in-sectum, qui signifie "divisé" car leurs corps (...) -
Capricorne et insectes coléoptères longicornes
18 janvier 2014Le capricorne est un insecte longicorne : il a de très longues antennes. Comme les autres insectes de ce groupe ses larves sont xylophages, elles mangent le bois !
-
Le scorpion à queue jaune, Euscorpius flavicaudis
8 juillet 2016, par ThéoEuscorpius flavicaudis, le scorpion noir à queue jaune, est un petit scorpion qui vit dans le Sud de la France et en Corse où il se cache sous les pierres et les branches. Il arrive parfois de le rencontrer dans les maisons. Ce petit scorpion est-il dangereux ? Que faire en cas de piqûre de scorpion ?
Où trouve-t-on le scorpion à queue jaune, Euscorpius flavicaudis ?
Euscorpius flavicaudis, aussi appelé scorpion à queue jaune ou scorpion à pattes jaunes (parfois scorpion noir en (...) -
Scarabée bleu métallique
9 août 2012, par ThéoLe mâle du scarabée bleu métallique Hoplia coerulea est un coléoptère à la coloration spectaculaire que l’on trouve au bord des cours d’eau au printemps et au début de l’été.
Le corps du mâle est recouvert de petites "écailles" bleutées. Ce sont de minuscules structures présentes dans ces écailles qui donnent la coloration bleu métallisé à cet insecte. [1]
La femelle d’Hoplia coerulea de couleur brune, est beaucoup moins remarquable. -
D’horribles vers qui parasitent les grillons, criquets et sauterelles
24 novembre 2014, par ThéoAvez-vous déjà vu un vers sortir d’un criquet, d’un grillon, d’une mante ou d’une sauterelle ? Si oui, il s’agit probablement de l’un des horribles vers parasites appelés nématomorphes.
-
La chrysomèle de l’aulne, un coléoptère bleu métallique
10 mars 2016, par ThéoLa chrysomèle de l’aulne ou galéruque de l’aulne, Agelastica alni, est un coléoptère phytophage. Les adultes se nourrissent des feuilles d’aulnes, en creusant des trous, alors que les larves causent leurs brunissements car elles se contentent de racler le dessus des feuilles. Malgré sa couleur bleu métallisée singulière et la ponctuation dense de ses élytres, d’autres insectes lui ressemblent et il est difficile de correctement l’identifier.
La chrysomèle de l’aulne ou galéruque de (...) -
La larve du Clytra et les fourmis
13 janvier 2012, par ThéoPhotographies et mode de vie du Clytra, un insecte de l’ordre des coléoptères qui parasite les fourmis dans leur fourmilière.