Publié le 3 décembre 2015 et mis à jour le 2 avril 2024.

Coléoptères Anobiidae

Coleoptera ; Anobiidae (Ptinidae) ; Dignomus cf irroratus



Les coléoptères de la famille des Anobiidae, parfois aussi appelés Ptinidae, sont généralement des espèces aux formes étranges. Ces insectes sont très petits et se nourrissent de bois mort, on dit qu’ils sont saproxylophages. En raison de ce mode de vie et de leur taille, on les rencontre assez peu fréquemment. Les coléoptères de la famille des Anobiidae les plus connus sont les vrillettes du bois.

Macrophotographies sur fond blanc d’un coléoptère Anobiidae appartenant probablement à l’espèce Dignomus irroratus. Il possède un corps brun, roux ou rouge brique avec deux taches blanches sur les élytres qui couvrent son abdomen :

Photos de Dignomus irroratus, un petit coléoptère xylophage pris en macro photo de face sur fond blanc.
Dignomus irroratus, petit coléoptère

Les soies larges qui couvrent son corps lui donne un aspect velu :

Dignomus irroratus, un petit coléoptère qui possède quatre taches blanches et un corps roux ou rouge brique. Macrophotographie de dessus sur fond blanc.
Dignomus irroratus, petit coléoptère à quatre taches blanches

Les coléoptères xylophages et saproxylophages ont souvent la tête repliée sous le pronotum, comme on le voit sur cette photo de profil :

Dignomus irroratus, photographie de ce coléoptère de profil, on voit la tête repliée sous le pronotum ce qui est souvent le cas chez les insectes saproxylophages.
Dignomus irroratus

Articles liés

  • La cétoine grise est-elle de funeste présage ?

    La cétoine grise ou "drap mortuaire" appartient à l’espèce Oxythyrea funesta. C’est une des cétoines les plus communes dans les fleurs de nos jardins. En voici un peu plus sur l’écologie et la biologie de cet insecte aux couleurs ternes.

  • Capricorne et insectes coléoptères longicornes

    Les capricornes sont des insectes de la famille des Cerambycidae ou cérambycides, aussi appelés longicornes en raison de leurs longues antennes, souvent plus grandes que leur corps. Les larves de ces coléoptères sont xylophages ou saproxylophages, ce qui signifie qu’elles mangent le bois ou le bois pourris.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.