Publié le 3 décembre 2015 et mis à jour le 2 avril 2024.
Coléoptères Anobiidae
Coleoptera ; Anobiidae (Ptinidae) ; Dignomus cf irroratus

Les coléoptères de la famille des Anobiidae, parfois aussi appelés Ptinidae, sont généralement des espèces aux formes étranges. Ces insectes sont très petits et se nourrissent de bois mort, on dit qu’ils sont saproxylophages. En raison de ce mode de vie et de leur taille, on les rencontre assez peu fréquemment. Les coléoptères de la famille des Anobiidae les plus connus sont les vrillettes du bois.
Macrophotographies sur fond blanc d’un coléoptère Anobiidae appartenant probablement à l’espèce Dignomus irroratus. Il possède un corps brun, roux ou rouge brique avec deux taches blanches sur les élytres qui couvrent son abdomen :
Les soies larges qui couvrent son corps lui donne un aspect velu :
Les coléoptères xylophages et saproxylophages ont souvent la tête repliée sous le pronotum, comme on le voit sur cette photo de profil :
Articles liés
-
Le staphylin (mal) odorant, Ocypus olens
Pourquoi surnomme-t-on ce coléoptère "staphylin odorant" ? Le staphylin noir (Ocypus olens), aussi appelé staphylin odorant ou "diable", est un grand et long coléoptère noir de la famille des Staphylinidae. Ce gros insecte pourrait être une proie facile pour de nombreux animaux insectivores, mais vous l’aurez deviné, le "staphylin odorant" ne porte pas ce nom pour rien. Sitôt dérangé alors qu’il chasse sur le sol ou sous une pierre, le pauvre diable relève son abdomen vers le haut, prenant (…)
-
Les fourmis du genre Camponotus ou fourmis charpentières
Les fourmis charpentières sont généralement de grandes espèces de fourmis, appartenant au genre Camponotus. Certaines espèces creusent le bois en décomposition pour y construire leurs nids. Voici des photographies des fourmis du genre Camponotus en France.