Xylophage

Un insecte xylophage est un insecte qui se nourrit de bois. Les insectes xylophages se nourrissent généralement de bois à l’état larvaire. Par extension, on appelle parfois xylophages des insectes qui creusent le bois sans pour autant le consommer, comme c’est le cas pour certaines fourmis (fourmis charpentières du genre Camponotus) ou certaines abeilles (dont le xylocope). Les insectes xylophages s’attaquent parfois au bois sec des maisons, et on peut les retrouver dans différents endroits : meubles, boiseries, tableaux, livres, planchers, poutres,... il est alors nécessaire d’appliquer un traitement pour sauver le bois. On peut les détecter à cause du bruit de grattement qu’ils émettent lorsqu’ils creusent le bois, ou par la présence de vermoulures (fine poudre de bois) sous les parties contaminées.

Les insectes qui ne se nourrissent que de bois mort et en décomposition sont dits saproxylophages ou saproxyliques.

Qu’il s’agisse de coléoptère comme les vrillettes, ou de termites, les organismes xylophages sont incapables de digérer le bois eux-même. Leur tube digestif abrite généralement de très nombreuses bactéries qui sont capables de digérer la cellulose.

Les insectes saproxylophages ou xylophages, s’ils sont redoutés dans les maisons, constituent dans la nature des organismes importants qui participent activement au renouvellement des forêts.


  • Capricorne et insectes coléoptères longicornes

    Les capricornes sont des insectes de la famille des Cerambycidae ou cérambycides, aussi appelés longicornes en raison de leurs longues antennes, souvent plus grandes que leur corps. Les larves de ces coléoptères sont xylophages ou saproxylophages, ce qui signifie qu’elles mangent le bois ou le bois pourris.
    Les Capricornes, Ergates, Rhagies ou Aegosomes sont des insectes longicornes : une famille de coléoptères qui doivent leurs noms à la démesure de leurs antennes. Cerambyx scopolii, (...)

  • Les Abeilles Charpentières ou Xylocopes sont des Tricheuses

    Comment se nourrir lorsque l’on est trop gros pour rentrer dans son plateau repas ? Certaines abeilles à langues courtes ont trouvé une solution...

  • Uleiota planatus, un coléoptère tout plat des écorces

    Uleiota planatus (Uleiota planata) est un coléoptère de la famille de Silvanidae ou silvains. Tout plat et de forme allongée, il vit caché sous les écorces des arbres où il se nourrit probablement d’autres insectes corticoles et d’insectes xylophages.
    Uleiota planatus (parfois Uleiota planata) est un petit coléoptère brun, tout plat, qui vit sous les écorces des arbres. Il possède de longues antennes, un peu comme les coléoptères de la famille des Cerambycidae (longicornes), mais il (...)

  • Les nasutes : des termites soldats à tête de seringue

    Les Nasutérmitinés (Nasutitermitinae) sont une sous-famille de termites qui appartiennent à la famille des Termitidae principalement représentés par le genre Nasutitermes. Le genre Nasutitermes est l’un des groupes de termites se nourrissant de bois les plus abondants dans le monde. C’est un groupe extrêmement diversifié en termes de distribution et de morphologie. Ces termites sont principalement présents dans les régions tropicales et subtropicales d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale, (...)

  • Les fourmis du genre Camponotus ou fourmis charpentières

    Les fourmis charpentières sont généralement de grandes espèces de fourmis, appartenant au genre Camponotus. Certaines espèces creusent le bois en décomposition pour y construire leurs nids. Voici des photographies des fourmis du genre Camponotus en France.

  • La petite vrillette, un coléoptère xylophage

    La petite vrillette est un insecte xylophage de l’ordre des coléoptères qui s’attaque au bois sec des meubles, escaliers, planchers et tableaux présents dans les maisons. Elle est responsable des galeries et des petits trous ronds dans le bois.
    La petite vrillette (souvent l’espèce Anobium punctatum mais ce mot est parfois utilisé pour parler des scolytes ou Scolytinae), ou vrillette domestique, est un petit coléoptère xylophage parfois présent dans les maisons. Dans la nature, on la (...)

  • Le silvain à une dent, Silvanus unidentatus

    Le silvain à une dent (Silvanus unidentatus) est un petit coléoptère entièrement brun qui vit sous les écorces des arbres morts ou malades. Il se nourrit de bois morts ou de champignons (insecte saproxylophage ou "saproxylique").
    Le silvain à une dent Silvanus unidentatus est un petit coléoptère de la famille des Silvanidae (comme Uleiota planatus). Silvanus unidentatus, présenté sur les photos de l’article, mesure entre 2 et 3mm et possède un corps brun clair avec de nombreuses (...)

  • Coléoptères Anobiidae

    Les coléoptères de la famille des Anobiidae possèdent souvent des formes étranges. La plupart sont saproxylophages et on ne croise que rarement leur route...
    Les coléoptères de la famille des Anobiidae, parfois aussi appelés Ptinidae, sont généralement des espèces aux formes étranges. Ces insectes sont très petits et se nourrissent de bois mort, on dit qu’ils sont saproxylophages. En raison de ce mode de vie et de leur taille, on les rencontre assez peu fréquemment. Les coléoptères de (...)

  • Coléoptères Lucanides - Lucane cerf-volant

    Voici la biologie et le cycle de vie du Lucane Cerf-Volant et de la Petite Biche, ces grands coléoptères aux mandibules très puissantes qui se battent volontiers avec d’autres mâles.