Comment chasser cet insecte de la maison ou du jardin ?

De nombreux insectes et arthropodes sont utiles au jardin (les fourmis aèrent le sol, les guêpes solitaires tuent les pucerons,...) et dans la maison (les araignées mangent les poissons d’argent,...) ce n’est pas le cas pour tous.

Certains insectes sont invasifs, ils envahissent en masse vos maisons (coccinelle asiatique), d’autres piquent ou mordent quand vous sortez dans le jardin (guêpes, moustiques, punaises de lit, chenille processionnaire), et certains sont juste effrayants quand on les découvre dans la cave (l’araignée tégénaire,...).

Mais pas de panique ! Vous trouverez dans les articles ci-dessous les moyens pacifiques pour les chasser délicatement de chez vous, les faire fuir, vous en débarasser, ou simplement les tenir à l’écart...


  • Les Psychodidae : des petits moucherons aux allures de papillons

    Vous avez de petits moucherons noirs dans votre maison ? Les Psychodidae ressemblent à de petits papillons noirs, mais ce sont des mouches (diptères). Ils sont attirés par l’humidité des salles de bain et des toilettes en été, et voilà comment les chasser...

  • Chasser les fourmis de la maison

    Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.

  • Les mites de farine : comment s’en débarrasser ?

    Pourquoi y-a-t-il des grumeaux et des fils dans votre sac de farine ? Qui sont ces papillons de nuits grisâtres dans votre sachet de graines ? Ce sont surement des mites (ou vers) de farine. Voici comment les détecter, les éliminer et les éviter.

  • Comment se débarrasser des poissons d’argent ?

    Comment se débarrasser des poissons d’argent ? Sont-ils dangereux ? Pourquoi s’installent-ils dans les maisons ? Si votre cuisine ou votre buanderie sont envahies de poissons d’argent, voici comment les chasser de votre maison ou de votre appartement une bonne fois pour toutes.

  • La Scutigère Véloce des maisons est-elle dangereuse ?

    Voici comment vous débarrasser d’une scutigère véloce sans vous faire mordre et pourquoi les scutigères sont des milles-pattes à garder dans les maisons ! Résumé de leur biologie.

  • Comment chasser les drosophiles de votre maison ?

    Dans la cuisine, les drosophiles, ces petits moucherons aux yeux rouges, peuvent devenir une nuisance et une gêne au quotidien, en plus de gâter les fruits et légumes. Voici pourquoi elles viennent chez vous et comment vous en débarrasser.

  • Quel traitement contre la cochenille farineuse ?

    Les cochenilles farineuses sont des insectes phytophages qui affaiblissent les plantes d’intérieur. Apprenez comment les repérer et lutter efficacecement contre les cochenilles farineuses sans recourir aux insecticides toxiques.

  • Qu’est-ce qui attire les moustiques ? Réponse

    Qu’est-ce qui attire les moustiques ? Comment repousser les moustiques ou les tuer de manière efficace ? Pourquoi les piqures provoquent-elles des boutons et comment les apaiser ? C’est la multitude de questions auxquelles Myrmecofourmis.fr répond dans cet article !

  • Les araignées tégénaires sont-elles dangereuses ?

    Les tégénaires sont les plus grosses araignées que l’on peut rencontrer en France en Belgique et en Suisse, elles s’invitent chaque automne dans nos caves, maisons et appartements. Peuvent-elles mordre ? Sont-elles dangereuses ? Comment s’en débarrasser ?
    Ce sont des araignées noires, grosses et velues... bref, tout ce qu’il y a de plus terrifiant. Les tégénaires s’invitent tous les automnes dans nos maisons, dans nos appartements (même les plus parisiens d’entre nous ne sont pas (...)

  • Les courtillières, faut-il s’en débarrasser ?

    La courtilière, aussi appelée grillon-taupe ou taupe-grillon, est un insecte remarquable souvent rencontré dans les potagers. Sa grande taille, son allure particulière et sa réputation d’insecte ravageur des potagers et jardins suscitent souvent l’inquiétude des jardiniers. Cependant, cet insecte est inoffensif pour les humains, bien que ses très fortes pattes avant soient un peu effrayantes. Les courtilières ne sont pas généralement un problème au jardin non plus, tant qu’il y en a peu. (...)